Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Communiqué de presse de la FCPE 66. Stop à la baisse des moyens et aux fermetures de classe qui ne se justifient plus !

« Stop à la baisse des moyens et aux fermetures de classe qui ne se justifient plus ! Les parents et la FCPE 66 se mobilisent pour l’école maternelle Romain Vidal de Saint-Laurent de la Salanque. »

Un an déjà que la fermeture des écoles (13 mars 2020), suivie le 17 du premier confinement de la Covid-19, a été annoncée ; laissant place à une inédite école à la maison, et déclenchant un important décrochage scolaire chez les élèves de tous les niveaux. Alors que nous aurions pu penser que l’Éducation Nationale allait se résoudre à ne fermer aucune classe, et de donner davantage de moyens pour l’école, elle préfère mettre en avant une logique comptable synonyme de rupture d’égalité des chances, tout en négligeant l’aspect humain tant nécessaire dans l’intérêt de tous les élèves.

Pour les établissements du secondaire, la FCPE 66 déplore la baisse drastique des moyens sur les dotations horaires globales pour le secondaire, notamment pour les lycées des Pyrénées-Orientales.

Pour le primaire, les fermetures de classe qui devraient être proposées laissent un goût amer et la FCPE 66 s’oppose à ces fermetures :

  • 7 fermetures prévues pour les écoles maternelles (1 seule ouverture),
  • 6 fermetures envisagées pour les écoles élémentaires (4 ouvertures),
  • 5 fermetures sur des doubles niveaux du primaire (1 seule ouverture).

Même si nous trouvons que le dédoublement des classes de grande section en REP+ est une mesure positive, nous regrettons que la contrepartie constitue la fermeture d’autres classes de la maternelle.

La FCPE 66 souhaite que davantage de moyens soient alloués à l’école et que la Direction académique recule sur les projets de fermetures qui seront débattus et examinés.

Notamment, l’école maternelle Romain-Vidal de Saint-Laurent-de-la-Salanque est visée par une fermeture de classe. Elle compte aujourd’hui 132 élèves (129 élèves à la rentrée au 1er septembre 2020). Pour la prochaine rentrée 2021/2022, on prévoit 131 élèves. Malgré des chiffres sensiblement égaux, les services de la Direction académique de l’Education Nationale prévoit de fermer une classe. Les parents de l’école Romain-Vidal et la FCPE 66 ne peuvent se résoudre à laisser 25 à 28 élèves par classe en maternelle (avec une moyenne très élevée de 26,2 élèves par classe), cela ne se justifie pas en maternelle ! D’autant plus, si on tient compte de cette année très particulière de la Covid-19 qui nécessité davantage de temps passé auprès des élèves. Ajouté à cela, des logements sociaux seront livrés avant la rentrée de septembre, ce qui devrait accroître le nombre d’élèves de cette école.

La FCPE 66 et les parents d’élèves de l’école Romain-Vidal seront présents devant l’école ce jeudi 4 mars de 8h15 à 9h15 signer une pétition pour s'opposer fermement à la fermeture prévue et pour le maintien des 6 classes à la rentrée prochaine.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Communiqué de presse de la FCPE 66. Stop à la baisse des moyens et aux fermetures de classe qui ne se justifient plus !

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64