Le billet d’Yvon Huet. Élections françaises : Rappel de fondamentaux

Il y a plusieurs élections en France. Celles où ce sont des listes d'union entre partis qui partagent un minimum programmatique, qui gèrent les régions administratives, les départements et les communes et celles où les partis peuvent se présenter sous leurs couleurs propres.
Les premières : municipales, départementales et régionales.
Les secondes : présidentielles et législatives.

Après bien sûr il y a la question des rapports de force. Ce sont les secondes qui servent d'indicateurs aux premières avec des nuances liées au terrain local. Les élections sénatoriales vérifient l'implantation des partis sur le plan départemental. D'où, au Sénat, un groupe politique communiste plus important que de députés (puisqu'il y a encore beaucoup de maires communistes en France, jusqu'aux plus petits villages) et aucun groupe politique de la FI puisqu'il n'y a aucun maire FI en France (pour faire simple).

Reste que nous sommes en 5e République. Les élections les plus injustes qui soient avec la prime à ceux qui ont déjà le pouvoir et manipulent les sondages. Avec le calendrier qui fait élire le président avant l'assemblée et nous transforme en monarchie présidentielle, les pouvoirs exorbitants du président et une assemblée où l'opposition est étouffée. Reste le système majoritaire qui exclut la diversité politique du pays et favorise les combines politiciennes, creusant ainsi un fossé énorme entre les citoyens et leurs élus.

Maintenant si on veut changer ça, il va falloir pousser très fort la colère sociale et faire en sorte que la diversité politique se réveille. Les communistes ont payé très cher ce système. Ils doivent donc être les premiers à redresser la tête et retrouver leur vraie place dans le paysage politique français, particulièrement dans le deuxième cas, principal moteur de la force politique, donc les présidentielles et les législatives.

Pour avoir une stratégie compréhensible, il faut savoir dans quel contexte on se bat et ne pas se faire plaisir sans tenir compte des réalités du terrain.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Élections françaises : Rappel de fondamentaux