Le billet d’Yvon Huet. La France de Macron est injuste, l’alternative doit être à l’ordre du jour de ses victimes

On se demande pourquoi la réaction étudiante est si faible en rapport à la situation dramatique qui leur est faite. On comprend mieux en découvrant ce graphique qui en dit long sur l'énorme recul que nous vivons depuis 30 ans. Est-ce à dire que les étudiants seraient des privilégiés. Certainement pas. Ils vivent à l'heure de l'ascenseur descendant des conditions sociales quand on sait la chute libre des rémunérations des travailleurs qualifiés en France et le peu de débouchés pérennes et intéressants qui suivent leur formation. Il faut aussi que cela débouche sur une remise en cause de la politique qu'ils subissent et construire sur le terrain l'alternative démocratique et sociale dans le cadre incontournable d'un vrai changement de société. Sans eux, le mouvement social serait grandement handicapé de la main de la jeunesse.

Yvon Huet