Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 


ÉDITO

Après les élections, Netanyahu à la recherche d'une majorité

Le résultat final - selon des sondages habituellement fiables effectués par plusieurs chaînes de télévision à partir de la totalité des votes - du scrutin législatif en Israël donne 30 sièges au Likud de Benyamin Netanyahu, soit 6 de moins que lors de l'élection précédente en mars 2020. Procédant à de savants calculs de différentes combinaisons, le quotidien Haaretz - ainsi que plusieurs autres journaux, avec des proportions légèrement différentes - estime que le bloc "pro-Netanyahu" ne rassemblerait (jeudi 25 mars au soir) que 52 sièges tandis que les "anti" affirmés ce même jour (cela peut changer) sont au nombre de 57 avec à leur tête le "grand nouveau champion" le parti Yesh Atid avec 17 sièges. 11 autres sièges demeuraient encore flottants. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

 La vie de Mumia est entre nos mains


mercredi 7 avril 2021

rassemblement devant l’ambassade des États-Unis à Paris

Le PCF avec les organisations membres du comité français Libérons Mumia ! appelle à la mobilisation.

Urgence Mumia Abu-Jama a le covid ! Il a été positif à la Covid-19. Nous devons agir pour sa libération immédiate! 

APPEL A LA MOBILISATION PAR LE COLLECTIF LIBERONS MUMIA!

 

 

 


DOSSIER

TURQUIE

 

[COMMUNIQUE]

E. Macron normalise ses relations avec R.T. Erdogan sur le dos des Kurdes

Une scandaleuse vague d’interpellations de militants et de perquisitions de locaux vient d’avoir lieu au sein de la diaspora kurde de France. Cette décision des autorités françaises survient alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan afin de mettre un terme à la période de tensions récentes. De toute évidence, le prix de cette réconciliation passe par la criminalisation des Kurdes de France qui déploient une activité pacifique afin de faire prévaloir la démocratie en Turquie. [LIRE LA SUITE...]

 

[HDP WOMEN’S ASSEMBLY]

İstanbul Convention is ours, we will never give up on it.

The Presidential Decree on Istanbul Convention is null and void!
At the behest of the AKP-MHP coalition, which has been carrying out on a heavy attack against both HDP and the women's struggle for six years, three things happened in three days last week: A closure case was filed against HDP, HDP MP Ömer Faruk Gergerlioğlu was stripped of his status and a declaration on Turkey's withdrawal from İstanbul Convention was issued. [READ MORE...]

 

[COMMUNIQUE]

Retrait de la convention d’Istanbul : « Solidarité avec toues les femmes de Turquie »

Le président turc, R.T. Erdogan, vient par décret de retirer son pays de la Convention d’Istanbul, ratifiée en 2011.Il s’agit du premier instrument juridique au monde pour prévenir et combattre les violences contre les femmes notamment dans l’espace domestique mais aussi le viol et les mutilations génitales. Ce texte, qui constitue une avancée, oblige les États signataires à adopter une législation en conformité avec les principes qui y sont énoncés. [LIRE LA SUITE...]

 

[COMMUNIQUE]

Une nouvelle étape dans l’établissement de la dictature en Turquie

Depuis plusieurs semaines, les islamo-conservateurs de l’AKP et l’extrême droite fasciste (MHP) se sont lancés dans un déchaînement de violence à l’égard du Parti démocratique des peuples (HDP). Ils viennent de franchir le Rubicon en lançant par l’intermédiaire d’un procureur une procédure d’interdiction devant la Cour constitutionnelle. [LIRE LA SUITE...]

 


SOLIDARITE CUBA

21.03_visuel_Cuba_table_ronde.jpg

Levée immédiate du blocus de Cuba : une urgence pour le peuple cubain, une urgence pour les peuples du monde

Cela fera 59 ans cette année que Cuba fait face à un blocus imposé par les États-Unis. Un blocus illégal et inhumain, qui a causé de terribles souffrances à l’ensemble du peuple cubain dans le but de le contraindre à renoncer au modèle de société qu’il s’est choisi avec la Révolution de 1959.

Malgré ce blocus, le peuple cubain a réussi à édifier un système social solidaire et performant au service de la satisfaction des besoins humains, tant dans l'île que dans le monde.

Depuis 1962, on estime à 2 milliards de femmes et d'hommes à travers le monde le nombre de celles et ceux ayant bénéficié de l'action des médecins et personnels soignants cubains. Des dizaines de milliers de praticien-ne-s ont été formé-e-s .

Au plus fort de la pandémie de Covid19, tout en assurant la préservation de la population, ce sont près de 2 000 personnels médicaux cubains qui sont intervenus dans une trentaine de pays dont l'Italie, Andorre et la France, dans l'île de la Martinique.

Doté d'une expertise reconnue en biotechnologie parmi les secteurs innovants de son économie, Cuba a notamment développé le premier vaccin contre le méningocoque B dans les années 1980 pour immuniser sa propre population mais aussi vacciner de nombreuses populations du Brésil, du Venezuela, d'Argentine ou encore du Pérou.

Aujourd'hui, dans cette lutte mondiale contre le coronavirus, Cuba est en train de mettre au point ses propres vaccins, dont un est entré dans sa phase de test III. Au moment où les Etats les plus développés se disputent les doses des grandes firmes pharmaceutiques qui, elles, engrangent des profits faramineux, Cuba propose un bien commun mondial particulièrement destiné à soutenir la lutte contre la pandémie dans les pays du Sud.

Et voilà que, tandis que le monde affronte une crise économique, sanitaire et sociale inédite par son ampleur, les grandes puissances ne sont pas totalement engagées pour que les Etats-Unis lèvent enfin le blocus contre Cuba. C'est tout simplement criminel.

La levée immédiate du blocus de Cuba est aujourd'hui non seulement une urgence pour le peuple cubain mais aussi une urgence pour tous les peuples du monde, et c'est possible par un très large mouvement de solidarité internationale en perspective de la présentation d'une nouvelle résolution contre le blocus de Cuba à l'Assemblée générale de l'ONU le 23 juin prochain.

 

PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

 


INFORMATIONS

[DÉBAT]

Non à l'utilisation des armes explosives contre les civils

Pierre Laurent, vice-président du Sénat et sénateur PCF, est l’un des initiateurs d’un appel de 210 parlementaires français et allemands demandant l’interdiction de l’utilisation des armes explosives dans les zones peuplées.

L’ONG néerlandaise PAX a démontré qu’en 2019, 92 % des morts dans les lieux de conflits où ces armes explosives avaient été employées sont des civils. Quant aux habitants qui ont survécu aux bombardements, ils doivent quitter les lieux pour survivre, car les infrastructures (réseaux d’eau et d’électricité, écoles, hôpitaux, ponts…) sont détruites.

Un accord est en cours de discussion à l’ONU pour interdire l’utilisation de ces armes contre les civils, mais plusieurs gouvernements, dont le français, s’y opposent. Un débat était organisé mercredi 24 mars sur les réseaux sociaux. [VOIR LE DÉBAT]

[COMMUNE DE PARIS]

Un espoir mis en chantier

L'Humanité Hors-série

Phare d’espoir pour les opprimés, spectre effrayant pour les possédants, la Commune de Paris reste une balise de la lutte des classes. Cent cinquante ans après cette expérience politique pionnière, une telle persistance interroge. Antiraciste et internationaliste, sociale, démocratique, féministe, laïque… la Commune a laissé de nombreux héritages, à commencer par cette radicalité concrète qui continue d’inspirer la visée communiste. Revivez ces 72 jours de révolution, l’histoire de leurs acteurs et la richesse des débats qui leur succédèrent.

[COMMUNE DE PARIS]

150e anniversaire de la Commune de Paris

En ce 150e anniversaire de la Commune de Paris, la Fondation Gabriel Péri lui consacre une page spéciale, en s'intéressant à la mémoire, aux héritages, représentations, interprétations et commémorations de cette insurrection dans les mouvements communiste et ouvrier.

Une page qui sera régulièrement alimentée par de nouvelles contributions au cours des prochaines semaines. [ACCEDER A LA PAGE]

[VIDÉO]

Que vive l'internationalisme!

Une autre mondialisation est possible. Partout la contestation s'amplifie.
Retrouve la vidéo du secteur international à l'occasion du centenaire du Parti communiste français. [VOIR LA VIDÉO]

 


AGENDA

Lundi 22 mars au dimanche 28 mars / 7e édition du Festival Migrations ! 
Le festival passe en 100% numérique pour offrir un lieu de discussion, d'échange et de débat sur les problématiques liées aux migrations.

 

Samedi 10 avril de13 h 30 à 15 h 30 / Visioconférence "Libre-échange, rupture ou continuité? Où en sont les relations Europe-Afrique à l'heure de la Zone de libre-échange continentale africaine?" avec:
  • Fatimah Kelleher, consultante et activiste, spécialiste des droits des femmes, de la justice sociale et économique,
  • Jane Nalunga, directrice de SEATINI-Ouganda, Institut d'information et de négociations commerciales d'Afrique australe et orientale,
  • Helmut Scholtz, député européen GUE/NGL, membre de la commission commerce international,
  • Laurent Levard, agroéconomiste, responsable de programme – Département Alimentation et Economie rurale, GRET,
  • Jean-Jacques Lumumba, fondateur du réseau panafricain de lutte contre la corruption, UNIS, RDC.

Modératrice : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

Visioconférence organisée dans le cadre de la préparation du colloque Amath Dansokho en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg (bureau Afrique de l'Ouest), le Parti de l'indépendance et du travail du Sénégal (PIT), le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) et le Parti de la gauche européenne.
 

HoChiMinh1.jpg
Lundi 12 avril à 18 heures / Webinaire "Ho Chi Minh, Marseille et le Parti communiste"
avec NGUYEN Trong Nghia, membre du Secrétariat, président de la Commission de la communication et de l'éducation, NGUYEN Thiep, SEM l'Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France, Alain Ruscio, historien, Jean-Marc Coppola, membre du CN du PCF et Maire-adjoint à la Culture pour toutes et tous, la création, le patrimoine culturel et le cinéma de la Ville de Marseille, Lydia Samarbakhsh, membre du CEN du PCF chargée de l'International.

Mot d'ouverture par Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF.

 

Pour des raisons techniques le séminaire est reporté d'une semaine. La date sera rendue publique sous peu.

 


ACTIONS

[PÉTITION]

Liberté pour Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien

Le 5 juillet 2019, au beau milieu de la nuit, des hommes cagoulés et lourdement armés ont pénétré dans l’appartement que j’occupais avec mon mari Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien. Sans mandat et sans aucune explication, ils ont enlevé Ramy sous mes yeux et m’ont donné 10 minutes pour faire une valise et m’expulser d’Egypte.

Ramy est harcelé par les autorités égyptiennes depuis de nombreuses années en raison de ses activités politiques. Arrêté en juillet 2019, il est maintenu en détention provisoire dans des conditions inhumaines, comme le reste de ses codétenus (10 à 18 prisonniers doivent partager 25m²).

Le 5 juillet 2021, cela fera 2 ans que Ramy est détenu illégalement, 2 ans que je suis séparée de lui. Aidez-moi à retrouver mon mari et à obtenir des autorités égyptiennes qu’elles libèrent Ramy immédiatement et sans condition !

Pétition lancée par Amnesty International qui milite aux côtés de Céline Lebrun Shaath, la femme de Ramy Shaath.

 

[CAMPAGNE - VACCIN COVID]

Vaccin Covid accessible à tous : Lancement de la campagne européenne

Une première victoire a été engrangée le 21 août dernier lorsque la Commission européenne a validé l'initiative citoyenne #Right2Cure : Pas de Profit sur la Pandémie!
Début novembre, la 2e phase de la campagne avec les partenaires européens a été lancée. Nous avons un an pour recueillir un million de signatures au niveau européen afin de construire le rapport de force et pousser nos dirigeants à prendre des mesures concrètes. Afin que cette initiative aboutisse, il nous faut d’ores et déjà mobiliser autour de nous !
La mise en place d’un vaccin sûr, universel, public et gratuit est la seule façon de sortir de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes. Il s’agit de briser le système de brevet qui place les intérêts des actionnaires au-dessus des vies humaines, et de construire un véritable droit à la santé pour tous.

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DE CAMPAGNE.

[PÉTITION]

Messieurs Macron et Darmanin, libérez Georges Abdallah !

Le 25 octobre 2020, Georges Abdallah, 69 ans aujourd’hui, a entamé sa 37e année de détention dans les prisons françaises, à Lannemezan. Libérable depuis 20 ans – depuis 1999 - il est l’objet d'un acharnement judiciaire sous pressions étrangères sans équivalent (USA et Israël), il est devenu l'un des plus anciens prisonniers politiques du monde. Il suffit en effet à la France de signer un arrêté d’expulsion pour le Liban. Beyrouth a d’ores et déjà donné son accord pour accueillir Georges Abdallah, qui n’a cessé de faire valoir aux juges français sa volonté de reprendre son métier d’enseignant au pays du Cèdre. [PETITION]

[PÉTITION]

L’Union européenne doit respecter le résultat des urnes au Venezuela

Si l’Union européenne tient véritablement à être ce qu'elle prétend, un vecteur de paix dans un monde en turbulence, elle ne doit pas soutenir la voie de la violence et de la confrontation au Venezuela.
C’est pourquoi nous demandons à l’Union européenne qu’elle respecte le verdict qui sortira des urnes le 6 décembre, et qu’elle soutienne le choix démocratique des vénézuéliens. [LIRE LA PÉTITION]

Lydia Samarbakhsh, responsable international du PCF, a signé la pétition au nom du Parti communiste français.

ÉLECTION VÉNÉZUÉLIENNE: Le PCF a répondu à l'appel du gouvernement vénézuélien d'envoi d'observateurs internationaux au scrutin du 6 décembre. Il s'agit de Cécile Dumas, membre du Conseil national, responsable adjointe du secteur International chargée des Enjeux migratoires et du groupe de travail Amérique latine, et Rosa Moussaoui, grand reporter au journal l'Humanité.

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba / STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain

visuel_pétitionCuba.jpg

Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

PÉTITION: Sauvez l'Organisation mondiale de la santé

Aux gouvernements du monde entier:
"Nous condamnons la décision du président Trump de suspendre le financement américain à l'OMS et nous vous demandons instamment de veiller à ce que l'OMS et toutes les autres organisations internationales menant la riposte face à cette pandémie soient correctement financées et que tout potentiel vaccin ou traitement soit développé et distribué de manière juste et équitable. Ce virus nous affecte tous et nous sommes engagés dans cette lutte ensemble. Nous devons affronter cette menace commune en coopérant, notre humanité commune doit transparaître dans notre réponse."

PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

 


CONSEILS DE LECTURE

[LIVRE]

Le magasin du monde

Livre de Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou, édité chez Fayard.

Du banjo au smartphone en passant par le drapeau et le sex-toy, une déambulation dans le grand « magasin » du monde.
Saviez-vous que le hamac, d’origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l’espace ? Que le surf fut d’abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l’extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d’acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ?
À l’invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d’une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.
Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.

 

 

[LIVRE]

Le capitalisme, c'est la guerre - des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain

Nils Andersson propose une analyse fine et implacable du capitalisme du réel, et de sa nature première : la guerre. Et il ne s'agit pas ici de revenir sur les « guerres du passé », ou d'un énième souvenir facilement aseptisé des guerres, mais bel et bien d'une étude ne laissant aucun doute sur la réalité factuelle et idéologique des dernières décennies qui ont porté la violence impérialiste et la guerre partout, de l'Irak à la Bosnie, de la Somalie au Mali.

Produit d'un long travail d'enquête à la croisée du journalisme critique et de l'expérience d'un engagement politique, cet ouvrage décortique l'infamie des doctrines impérialistes et capitalistes qui n'ont cessé de faire du monde un vaste champ de bataille.

[LIVRE]

L'invention du colonialisme vert - Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain

Livre de Guillaume Blanc, préfacé par François-Xavier Fauvelle, publié Hors collection - Essais chez Flammarion

L’histoire débute à la fin du XIXe siècle. Persuadés d’avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu’en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l’Éden ! Mais cette Afrique n’existe pas. Il n’y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, et arpentés seulement par ces hordes d’animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires, ont fait souche, sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants seront – et sont encore – expulsés par milliers des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd’hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l’Unesco, le WWF et tant d’autres ONG.
Convoquant archives inédites et récits de vie, ce livre met au jour les contradictions des pays développés qui détruisent chez eux la nature qu’ils croient protéger là-bas, prolongeant, avec une stupéfiante bonne conscience, le schème d’un nouveau genre de colonialisme : le colonialisme vert.

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png
PCF Monde

 

 
 

La lettre du secteur international

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 27 mars 2021

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64