Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Pyrénées-Orientales. Les communistes récoltent 3,5 tonnes de produits de première nécessité pour les étudiants

Les militants communistes sont eux-mêmes surpris par l'ampleur de la collecte.

Les militants commenceront à distribuer les marchandises collectées ce mercredi 7 avril, entre 12 heures et 14 heures, devant l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Perpignan, chemin de la Passio-Vella.

Une collecte de poids. Dans le cadre d'une campagne lancée il y a tout juste un mois pour venir en aide aux étudiants précaires, les militants communistes du pays catalan sont parvenus à récolter pas moins de 3,5 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène à la sortie des marchés et supermarchés.

« Les militants des huit sections du département se sont mobilisés », souligne le secrétaire départemental du parti communiste, Freddy Martin. « Nous avons nous-même été surpris par tant de succès. »

Également impliqué dans l'opération, le responsable départemental de l'union des étudiants communistes, Youssef Larhrib, acquiesce. « Nous avons réussi la collecte, maintenant, il nous faut réussir la distribution », souligne-t-il.

À quoi les militants communistes attribuent-ils le bon accueil rencontré lors de la collecte ? « La situation des étudiants ulcère beaucoup de monde. Et notamment de nombreux grands-parents », répond la secrétaire de la section Albères-Méditerranée-Illibéris, Marie-Françoise Sanchez.

Et pour cause. Comme le fait remarquer le conseiller départemental, Rémy Lacapère : « Ne pouvant pas bénéficier du RSA, les 18-25 ans sont la seule partie de la population à ne pas être incluse dans les dispositifs de solidarité nationale. Résultat : 60 % des étudiants sont obligés de travailler, au risque de compromettre leurs études et un pauvre sur deux a moins de 30 ans. »

Afin de remédier à cette situation, l'union des étudiants communistes a également lancé une pétition en faveur d'un revenu étudiant de base à 1219 euros par mois.

Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 4 avril 2021)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pyrénées-Orientales. Les communistes récoltent 3,5 tonnes de produits de première nécessité pour les étudiants

le 04 April 2021

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64