Faire front progressiste et citoyen

C’est parce que la société n’est pas inerte qu’ensemble,  pouvoir, droite et extrême-droite hystérisent le débat public autour des questions identitaires et de la « non-mixité » de groupes de parole. En pleine pandémie, après le mouvement des Gilets jaunes et les mobilisations contre les contre-réformes des retraites et du droit du travail, les mouvements sociaux et citoyens ne désarment pas. En témoignent plusieurs samedis d’action contre la loi « sécurité globale », un important mouvement du monde de la culture qui, de différentes manières, se met au service de la rencontre, de la création et de la pensée pour contrer l’anesthésie distillée par les monopoles du divertissement télévisuel et par des chaînes abrutissantes d’information en continue où journalistes de droite extrême et responsables de l’extrême-droite ont leurs ronds de serviette.

En témoignent également les divers appels des médecins mettant directement en cause le pouvoir macronien qui refuse d’écouter leurs alertes et entend les réduire au silence au prix de contaminations en hausse et d’innombrables deuils. Sans omettre le mouvement initié par notre ami Philippe Rio pour que la République revienne dans les quartiers populaires, les paysans qui réclament des prix rémunérateurs, les caissières de Carrefour qui revendiquent leur juste dû, ou encore les manifestations récentes pour une autre loi « climat » caractérisées par leur jeunesse, leur combativité, leur nombre et leur dynamisme. Un défilé d’accusations sans appel du capitalisme ! Jusqu’aux autoentrepreneurs surexploités qui tentent de fédérer leurs actions à l’échelle continentale pour pouvoir disposer d’un contrat de travail. Sans oublier, enfin, les organisations de la CGT qui défendent l’emploi dans une multitude de sites industriels et qui, elles, restent interdites de caméras.

Pour contrer ces luttes qui parsèment la société et échapper aux urgences sociales et climatiques, la cohorte des partis du système organise des non-événements dans l’objectif de garder le contrôle, d’empêcher l’unité populaire et la mise en cause du pouvoir du grand capital.

Dans un tel contexte, l’attaque contre l’UNEF n’a rien d’anodine. Déclencher l’artillerie lourde contre l’une des principales organisations syndicales étudiantes vise avant tout à désarmer une jeunesse aujourd’hui en détresse. Le pouvoir redoute qu’un mouvement étudiant d’ampleur se dresse pour que notre système universitaire, miné par les inégalités et le décrochage de masse, offre des débouchés aux jeunes titulaires de diplômes. Il est impérieux pour le pouvoir et les droites de discréditer le syndicat et de diviser les progressistes à son sujet. A qui le tour demain ?

Une fois le couvercle des confinements levé, il est fort possible que la marmite sociale explose. La situation est bel et bien bouillante : les inégalités exacerbées, la pauvreté galopante, les plans de licenciements cachés dans les cartons, les fermetures de centaines de milliers de commerces indépendants ne laisseront pas nos concitoyens passifs. Parallèlement et tandis que les cercles médiatico-politiques jettent leurs boules puantes, se mijotent dans les cénacles européens de nouvelles attaques contre les droits sociaux, les retraites et la sécurité sociale à travers un « plan de relance » du capitalisme prédateur qu’il faudrait urgemment mettre en débat.

Ce sont bien les conditions d’une unité populaire progressiste, autant que d’une prise de conscience collective des dégâts causés par la gestion capitaliste de la crise sanitaire que le pouvoir et les forces réactionnaires s’évertuent ainsi à rendre impossible. Pourtant, cette unité fraye tant bien que mal son chemin dans les expériences individuelles et collectives faites à travers la pandémie.

Dans une situation si grosse de dangers et de périls, l’urgence est à faire front et à déjouer les pièges pour, dans le rassemblement le plus large, offrir un débouché politique à cette unité populaire qui se cherche.

Patrick Le Hyaric (L’HD, le 8 avril 2021)

Faire front progressiste et citoyen

le 08 April 2021