Le billet d’Yvon Huet. Sortir des trois D

Les communistes ont un choix à faire les 8 et 9 mai prochain. Les échanges, enthousiastes ou désespérés, ont eu lieu dans les réseaux sociaux. L'enjeu est assez clair avec trois solutions qui n'excluent en rien la question du rassemblement de la gauche mais le déclinent à un niveau différent.

La première c'est de choisir un candidat de gauche déjà déclaré en la personne de Mélenchon. Certains l'ont déjà choisi quelle que soit la décision de leurs camarades.

La seconde serait d'attendre le dernier moment afin que sorte du chapeau des discussions entre « états majors » un candidat commun sur une base minimale pour espérer compter dans l'élection présidentielle.

La troisième, qui a été choisie par les délégués à la Conférence nationale, c'est de choisir en mai, 12 mois avant l'échéance, un candidat, en l'occurrence Fabien Roussel choisi à 73% afin de permettre aux communistes de lancer une campagne sur leurs propositions en les mettant à disposition du mouvement social.

La situation de la gauche en France est assez claire, une boucle en trois D : Déception, Déconvenues, Dissensions, ce qui nous a amené les poisons LREM, LR et RN. Pour en sortir, il faudra faire un choix. J'ai choisi la troisième mais tous les communistes sont libres de leur option et devront respecter le choix majoritaire. C'est ce que j'avais fait en votant Mélenchon les deux dernières échéances malgré des doutes certains, surtout la deuxième fois tant l'instrumentalisation de nos forces était indécente.

D'ici les 7 et 8 mai, j'espère que les communistes sauront démontrer leur capacité de décider en toute liberté de leur engagement dans une période où il faudra reprendre des forces pour s'opposer à l'offensive libérale et autoritaire qui s'accélère et met dans le dénuement de plus en plus de citoyens.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Sortir des trois D