Le billet d’Yvon Huet. Besoin de sérénité

La gauche est-elle malade ? Disons plutôt que c'est le capitalisme qui rend la gauche malade. Surtout quand elle sert des intérêts contre nature et qu'elle nous amène un banquier au pouvoir clés en mains. Le débat sur les présidentiables est d'autant plus difficile à mener que les derniers exemples d'une certaine gauche au pouvoir sont pitoyables. Un peuple supporte les cruautés d'une société parce qu'il n'a pas d'autre choix que subir. Il ne pardonne pas une gauche qui a failli et il l'exprime à sa façon, essentiellement l'abstention.

C'est ce que nous vivons et doit donner la mesure de ce qu'il faut faire pour reconstruire quelque chose qui inspire la confiance à des citoyens qui, pour la grandes majorité d'entre eux, ne votent plus pour rien, même pour les élections des TPE qui viennent, malgré une abstention récurrente, de montrer que la CGT est bien le premier syndicat de France et le dernier rempart de la démocratie sociale contre les puissances financières.

Les communistes ont mené une discussion difficile, dans les conditions difficiles du confinement que nous connaissons. Leurs représentants se sont prononcés à 73 % sur une option alliant indépendance et unité et valorisant l'intérêt d'une candidature communiste à l'élection présidentielle après 15 ans de silence. Les adhérents peuvent remettre en cause ce choix. Connaissez-vous un autre parti capable de donner une telle opportunité ? Moi, non.

Les esprits s'enflamment. On sait l'enjeu important tant pour les communistes que pour la gauche et le pays. Le plus décent, c'est de les laisser décider sans une pression hystérique, d'où qu'elle vienne. Le 9 mai doit se préparer dans le respect de chacun. Les trompettes de l'irrespect ne doivent pas avoir raison de la tradition communiste qui a permis tant d'avancées sociales et humaines dans notre pays.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Besoin de sérénité