Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil

La lettre du secteur international

 
 


ÉDITO

Un départ pour un retour

Le président étasunien, Joe Biden, a confirmé ce 14 avril la décision de son prédécesseur de retirer ses troupes militaires d'Afghanistan à compter du 1er mai et d'ici la date symbolique du 20e anniversaire des attentats du World Trade Center. [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne

Par le vote de notre proposition de résolution, le Sénat exige l’examen du projet de loi de ratification du CETA

Aujourd’hui, le Sénat a adopté la proposition de résolution du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste (CRCE) demandant au Gouvernement de poursuivre le processus de ratification du CETA, en inscrivant le projet de loi de ratification à l’ordre du jour de la Haute Assemblée. [LIRE LA SUITE...]

Fabien Gay, sénateur PCF, et Pierre Laurent, sénateur PCF et vice-président du Sénat, sont intervenus lors de la niche parlementaire du groupe CRCE pour inscrire à l’ordre du jour du Sénat le projet de loi de ratification du CETA. [VOIR LA VIDÉO]

 


NOUVEAU !


Le collectif Palestine du PCF a lancé son premier bulletin d'informations numérique « Pour une paix juste et durable ».

L'objectif: partager les éléments d'analyse du collectif sur l’actualité palestinienne et israélienne, les communiqués mais aussi des choix de lectures, de vidéos ainsi qu'un agenda des initiatives.

Pour s’inscrire, envoyez un mail à collectif-palestine@pcf.fr

 


INFORMATIONS

[COMMUNIQUE]

Tensions en Irlande du Nord : halte au sabotage des unionistes ! Les accords sur l'Irlande doivent être intégralement respectés

La dégradation de la situation en Irlande du Nord est très grave. Les tensions et violences de rue ont été exacerbées par la mauvaise foi totale du gouvernement conservateur britannique sur l'application du protocole irlandais dans le cadre des accords du Brexit, et par les provocations de plus en plus fortes des dirigeants unionistes qui légitiment l'essor disproportionné de leur frange extrémiste. Ils ignorent complètement les conséquences sociales de leur politique sur l'ensemble de la population d'Irlande du Nord. Les conservateurs britanniques et les représentants politiques de l'unionisme se livrent à un véritable vandalisme politique et prennent le risque de la politique du chaos en soufflant sur les braises du conflit communautaire. Le gouvernement irlandais libéral et conservateur reste mutique. C'est un désastre pour les accords de paix. [LIRE LA SUITE...]

visuel_FW-HD.jpg[ARTICLE]

UE-Chine : Les droits de l'homme ont bon dos

« Si ce n’est pas encore la guerre froide, ça commence à y ressembler sérieusement » : « France Inter » résumait par ces mots, le 23 mars dernier, le sentiment général suscité par la décision de l’Union européenne -dans une opération concertée avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada- d’édicter des sanctions contre des officiels chinois.
La raison invoquée pour justifier le déclenchement de la crise diplomatique la plus grave depuis 30 ans avec Pékin fut la succession de graves violations des droits de l’homme reprochées au pouvoir chinois. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 15 avril 2021.

[ARTICLE]

La République arabe sahraouie démocratique a sa place à l’ONU

L’agenda international place à nouveau au cœur de l’actualité le Sahara occidental. En avril, le Conseil de sécurité débattra de la situation et de la prorogation du mandat de la Minurso. Cette ancienne colonie espagnole est occupée illégalement par le Maroc depuis 1975 et ce en dépit de toutes les décisions internationales. [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUE]

Sahara Occidental : E. Macron dans le sillage de D. Trump

Le parti présidentiel, La République en Marche (LREM), vient d’annoncer l’ouverture d’une de ses antennes à Dakhla dans les territoires occupés du Sahara occidental par le Maroc. Sous le prétexte fallacieux d’ « être à l’écoute des Français de l’étranger » – dans un territoire bouclé par l’armée et dans lequel les étrangers ne peuvent accéder ! E. Macron s’engage dans la voie d’une ouverture d’un consulat, une manière d’entériner cette occupation coloniale en violation du droit international. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Haïti : Seule la solidarité internationale avec la mobilisation populaire haïtienne fera tomber Jovenel Moïse

Dans l'indifférence générale des chancelleries occidentales et médias européens, le peuple haïtien affronte depuis deux mois l'une des phases les plus dramatiques de son histoire. [LIRE LA SUITE...]

visuel_mumia.jpg[TRIBUNE]

Mumia Abu-Jamal est en danger de mort

Une tribune de presse a été signée par 29 personnalités françaises du monde associatif, artistique, culturel, sportif, syndical et politique demandant la libération de Mumia Abu-Jamal pour raison humanitaire. [LIRE LA TRIBUNE]


Samedi 24 avril à 15 heures / Rassemblement pour la libération de Mumi Abu-Jamal à Paris à proximité de l'ambassade américaine place de la Concorde (angle de la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries).

twitter.png@Fabien_Rssl, le 16 avril 2021

Transporté d'urgence à l'hôpital pour une opération du cœur, ni sa famille ni ses avocats ne savent où est hospitalisé Mumia Abu-Jamal ! Les traitements qui lui st infligés st inhumains. Maltraitances et négligences médicales doivent cesser! Libérez Mumia!

 

[COMMUNE DE PARIS]

Un espoir mis en chantier

L'Humanité Hors-série

Phare d’espoir pour les opprimés, spectre effrayant pour les possédants, la Commune de Paris reste une balise de la lutte des classes. Cent cinquante ans après cette expérience politique pionnière, une telle persistance interroge. Antiraciste et internationaliste, sociale, démocratique, féministe, laïque… la Commune a laissé de nombreux héritages, à commencer par cette radicalité concrète qui continue d’inspirer la visée communiste. Revivez ces 72 jours de révolution, l’histoire de leurs acteurs et la richesse des débats qui leur succédèrent.

[VIDÉO]

Que vive l'internationalisme!

Une autre mondialisation est possible. Partout la contestation s'amplifie.
Retrouve la vidéo du secteur international à l'occasion du centenaire du Parti communiste français. [VOIR LA VIDÉO]

 


SOLIDARITÉ CUBA

21.03_visuel_Cuba_table_ronde.jpg

Levée immédiate du blocus de Cuba : une urgence pour le peuple cubain, une urgence pour les peuples du monde

Cela fera 59 ans cette année que Cuba fait face à un blocus imposé par les États-Unis. Un blocus illégal et inhumain, qui a causé de terribles souffrances à l’ensemble du peuple cubain dans le but de le contraindre à renoncer au modèle de société qu’il s’est choisi avec la Révolution de 1959.

Malgré ce blocus, le peuple cubain a réussi à édifier un système social solidaire et performant au service de la satisfaction des besoins humains, tant dans l'île que dans le monde.

Depuis 1962, on estime à 2 milliards de femmes et d'hommes à travers le monde le nombre de celles et ceux ayant bénéficié de l'action des médecins et personnels soignants cubains. Des dizaines de milliers de praticien-ne-s ont été formé-e-s .

Au plus fort de la pandémie de Covid19, tout en assurant la préservation de la population, ce sont près de 2 000 personnels médicaux cubains qui sont intervenus dans une trentaine de pays dont l'Italie, Andorre et la France, dans l'île de la Martinique.

Doté d'une expertise reconnue en biotechnologie parmi les secteurs innovants de son économie, Cuba a notamment développé le premier vaccin contre le méningocoque B dans les années 1980 pour immuniser sa propre population mais aussi vacciner de nombreuses populations du Brésil, du Venezuela, d'Argentine ou encore du Pérou.

Aujourd'hui, dans cette lutte mondiale contre le coronavirus, Cuba est en train de mettre au point ses propres vaccins, dont un est entré dans sa phase de test III. Au moment où les États les plus développés se disputent les doses des grandes firmes pharmaceutiques qui, elles, engrangent des profits faramineux, Cuba propose un bien commun mondial particulièrement destiné à soutenir la lutte contre la pandémie dans les pays du Sud.

Et voilà que, tandis que le monde affronte une crise économique, sanitaire et sociale inédite par son ampleur, les grandes puissances ne sont pas totalement engagées pour que les États-Unis lèvent enfin le blocus contre Cuba. C'est tout simplement criminel.

La levée immédiate du blocus de Cuba est aujourd'hui non seulement une urgence pour le peuple cubain mais aussi une urgence pour tous les peuples du monde, et c'est possible par un très large mouvement de solidarité internationale en perspective de la présentation d'une nouvelle résolution contre le blocus de Cuba à l'Assemblée générale de l'ONU le 23 juin prochain.

Vaccination #Covid - Campagne de solidarité avec #Cuba

Le ministère de la Santé Publique de Cuba (MINSAP) a lancé une campagne pour l'achet de 10 millions de seringues, soutenue par plusieurs organisations de solidarité européennes.
BioCubaFarma développe actuellement 5 vaccins contre la COVID19 dont deux sont en phase III d’expérimentation. Cuba devrait donc avoir vacciné toute sa population d’ici la fin de l’année avec ses propres vaccins.
Mais pour ce faire, elle a besoin de plus de 20 millions de seringues et d’aiguilles.
La campagne de collecte de dons pour financer l'achat de ce matériel est coordonnée par Medicuba Suisse qui a une solide expérience des actions de solidarité en matière de santé avec l’île.
Pour la France, adressez vos dons à : Association Cuba Linda, 9 rue Pablo Picasso, 24750 Boulazac, (en notant au dos du chèque « Solidarité MINSAP »)
 

PÉTITION: Appel pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve

L'action remarquable des personnels soignants cubains dans la crise du Covid19 alors que d'autres ont choisi d'opposer les peuples les uns aux autres, doit être saluée unanimement. Cuba a su faire de la coopération médicale internationale un axe essentiel de sa politique internationale depuis plus de 60 ans. Et démonstration est faite dans cette pandémie mondiale de la justesse de cette orientation et de son apport inestimable aux peuples du monde. C'est pourquoi le Parti communiste français (PCF) soutient pleinement et s'engage dans la campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines.

Reconocen en Europa movilización mundial contra bloqueo a Cuba

París, 31 mar (Prensa Latina) El canal Europa por Cuba resaltó hoy la respuesta a su convocatoria a desarrollar el 27 y 28 de marzo jornadas mundiales contra el bloqueo estadounidense a la isla, iniciativa que incluyó acciones en casi 80 países. [LEE MAS...]

 


AGENDA

visuel_mumia.jpgSamedi 24 avril à 15 heures / Rassemblement pour la libération de Mumi Abu-Jamal à Paris à proximité de l'ambassade américaine place de la Concorde (angle de la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries).

Participez à la mobilisation des réseaux sociaux aux États-Unis
En envoyant ce message " ENSEMBLE NOUS LIBÈRERONS MUMIA / TOGETHER WE WILL FREE MUMIA " signé de vos NOM / PRÉNOM / VILLE ou VILLAGE / FRANCE à l'adresse centralisée des soutiens à Mumia aux États-Unis : bringmumiahome@gmail.com

Envoyez une carte postale de votre région à Mumia pour ses 67 ans en respectant les recommandations suivantes : écrivez en français ou en anglais, soyez brefs et ne faites aucune référence à la mise en cause de l'administration pénitentiaire et des autorités américaines. Glissez votre carte dans une enveloppe blanche. N'oubliez pas de mentionner votre adresse au dos et de l'affranchir (1,50 € jusqu'à 20 gr). Adresse : Smart Communications PADOC / Mumia Abu-Jamal AM-8335‎ / ‎SCI Mahanoy ‎ / ‎PO Box 33028‎ / ‎St Petersburg, FL 33733 (USA)

Mardi 27 avril de 19 h à 20 h 30 / Proche Orient - Conférence organisée par le Mouvement de la Paix avec Georges Corm, ancien ministre, économiste, historien, professeur à l'Institut de sciences politiques de l'Université Saint Joseph à Beyrouth. Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du Liban et du Proche Orient, dont en particulier Le Proche-Orient éclaté 1956-2012 (Gallimard/folio histoire) ainsi que Orient Occident. La fracture imaginaire (La Découverte) ».

 

Samedi 5 juin / Festival Toutes aux frontières à Nice.

 

 


ACTIONS

[PÉTITION]

Liberté pour Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien

Le 5 juillet 2019, au beau milieu de la nuit, des hommes cagoulés et lourdement armés ont pénétré dans l’appartement que j’occupais avec mon mari Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien. Sans mandat et sans aucune explication, ils ont enlevé Ramy sous mes yeux et m’ont donné 10 minutes pour faire une valise et m’expulser d’Egypte.

Ramy est harcelé par les autorités égyptiennes depuis de nombreuses années en raison de ses activités politiques. Arrêté en juillet 2019, il est maintenu en détention provisoire dans des conditions inhumaines, comme le reste de ses codétenus (10 à 18 prisonniers doivent partager 25m²).

Le 5 juillet 2021, cela fera 2 ans que Ramy est détenu illégalement, 2 ans que je suis séparée de lui. Aidez-moi à retrouver mon mari et à obtenir des autorités égyptiennes qu’elles libèrent Ramy immédiatement et sans condition !

Pétition lancée par Amnesty International qui milite aux côtés de Céline Lebrun Shaath, la femme de Ramy Shaath.

 

[CAMPAGNE - VACCIN COVID]

Vaccin Covid accessible à tous !

De plus en plus de voix s'élèvent pour faire aujourd'hui vaccins des biens communs de l'humanité.
✊ Face aux lobbies pharmaceutiques ils faut des actes: levons les brevets, mutuallisons la production et créons les conditions pour que les vaccins, largement financés par notre argent, soient remis dans les mains du public!
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64