Le billet d’Yvon Huet. Quand les gauches se rencontrent

On ne peut que se réjouir de cette réunion de l'ensemble de la gauche française confrontée aux difficultés de son devenir dans un paysage de désolation libérale et autoritaire imposé par l'héritier de François Hollande. Rien n'empêche chaque force de gauche de travailler ses objectifs et de préciser ses projets et de se retrouver pour envisager des actions communes et des projets communs dans le cadre de l'évolution du calendrier politique malheureusement très anxiogène de la 5e République.

Pour les communistes, le choix du 9 mai déterminera non pas l'isolement ou non des communistes mais la façon dont ils s'associeront à un travail de réflexion commune de toute la gauche. Il faut réhabituer les citoyens à la transparence des projets des uns et des autres. En cela l'affirmation des communistes à travers un candidat à la présidentielle qui ne constitue en rien un abandon du rassemblement à gauche au niveau des législatures est une bonne chose. Le nivellement par le bas social qui a fait si mal à la gauche pendant les trente dernières années n'est plus à l'ordre du jour. Tous les partis en conviennent d'ailleurs. Raison de plus pour sortir, comme l'a si bien dit Ian Brossat, de ce climat des phrases assassines que chacun sort de son chapeau pour essayer d'écraser l'autre pendant que les classes populaires continuent de subir un existant très morose. Il faut être plusieurs pour briser le mur de la  formule Macron-Le Pen que les médias matraquent. Imposer la diversité et ses forces de conviction, c'est le devoir de l'exigence démocratique. Se couler le moule dans la médiocrité de la course au trône présidentiel en choisissant celui qui « cause » le plus fort, c'est se résoudre à ce que rien ne change. dans notre pays.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Quand les gauches se rencontrent