Adresse aux vétérans du P.C.F.

Chère, cher camarade,

Peut-être as-tu reçu par internet un long courrier électronique avec en tête à plusieurs reprises le sigle du Parti. Ce courriel, non signé, comporte trois documents : celui adopté par la Conférence Nationale des 10/11 avril dernier, le bulletin de vote qui en a résulté et qu'utiliseront les communistes en fin de semaine, enfin y est joint prenant ainsi le même caractère d'officialité, un long argumentaire de 9 pages en faveur de l'option 2 (29,44% des voix) opposée à une candidature communiste à la prochaine présidentielle et appelant à nous ranger derrière quelqu'un d'autre.

Cette démarche visant à faire pression sur les adhérent-e-s en semant la confusion n'est pas acceptable. Nous privilégions le débat démocratique dans nos instances (cellules, sections, fédérations) et nous nous félicitons de la grande réussite que fut à ce titre la conférence nationale. Celle-ci, au terme d'un débat de grande qualité, a décidé à 66 % des délégué-e-s de porter la proposition d'une candidature communiste à l'élection présidentielle et à 75 %, que cette candidature soit incarnée par Fabien Roussel, notre secrétaire national.

Cette conférence constitue ainsi, pour notre parti comme pour l'ensemble de la gauche, un grand succès démocratique et politique, que ne peuvent mettre en cause des manoeuvres visant à en affaiblir la portée.

J'ai la conviction profonde que c'est avec ces principes démocratiques chevillés au corps, que chacune et chacun d'entre nous aura à cœur d'aller voter. L'enjeu est majeur et appelle une participation massive des communistes.

Ceci étant précisé, j'espère vivement que tu as pu passer au mieux ces mauvais jours de pandémie et qu'il en est de même pour ta famille et tes proches.

Dans de nombreux départements, nos amicales ont poursuivi une activité notable, compte-tenu des circonstances. Après de belles initiatives sur le centenaire du Pari, d'autres se préparent pour le cent-cinquantenaire de la Commune.

Je pense pouvoir réunir le bureau début juin, et nous déciderons d'une "Lettre aux Vétérans".

Te souhaitant une excellente santé, reçois, chère, cher camarade, mes plus fraternelles salutations.

Richard Sanchez
Secrétaire Général de l'Amicale des Vétérans du P.C.F.

Adresse aux vétérans du P.C.F.

le 07 mai 2021