Le billet d’Yvon Huet. Vous avez dit la Chine ?

La Chine, que cela plaise ou non à ceux qui la préféreraient muette comme elle le fut sous la coupe de l'impérialisme japonais, est un pays qui compte désormais dans le concert des nations à l'ONU et bien au-delà.

Elle vient de proposer au monde un plan en 4 points permettant de sortir de la spirale infernale des relations entre Israël et la Palestine.

Ce pays n'est pas un monde clos et terrorisant. C'est un univers complexe où rien n'est joué d'avance, n'en déplaise à ceux qui ne veulent montrer que ce côté centralisateur étouffant la diversité humaine. La Chine vient d'obtenir un succès scientifique époustouflant dans son expérience de la conquête spatiale sur Mars. Elle a su éradiquer dans un temps record la pandémie qui la vouait normalement à une catastrophe humanitaire, ce qui arrive aujourd'hui en Inde. Elle nous réserve encore bien des surprises.

Vouloir l'isoler, se moquer d'elle en permanence ne l'aide pas à s'ouvrir au monde. Critiquer ce qui se passe dans ce pays comme ailleurs n'est pas non plus à proscrire. Dans un monde qui représente trois fois la population européenne, croire que tout va bien pour tous les Chinois est une vue de l'esprit hors sol. Mais participer à la nouvelle guerre que comptent mener les USA contre elle est une façon de prolonger une guerre froide qui risque bien d'aboutir à de nouvelles guerres très chaudes et barbares sans pour autant régler quoi que ce soit aux problèmes liés aux droits de l'homme qui mobilisent certains à juste titre, dans quelque pays que ce soit.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Vous avez dit la Chine ?

le 18 mai 2021