Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Communiqué des Angelets de la Terra. « 55 maires participent au Livre Blanc de Catalogne Nord »

Après avoir collaboré avec de nombreuses communes, en solidarité avec la Catalogne Sud, les Angelets de la Terra ont décidé de recentrer leur action sur les problématiques de la Catalogne Nord. Ils ont donc proposé aux maires d'entamer une réflexion collective au travers du « Label Culturel » en 2020, puis du « Livre Blanc de Catalogne Nord » en 2021.

En 2020, 23 listes aux municipales ont porté le « Label Cultural » des Angelets de la Terra dont elles ont signé la charte et 14 d'entre elles ont gagné ces élections. Aujourd'hui, le « Livre Blanc de Catalogne Nord » reprend et développe les trois axes de la charte de ce « Label Cultural » : la normalisation de la présence du catalan dans l'espace public ; l'enseignement en catalan ; l'organisation de fêtes populaires et traditionnelles ; les liens avec le reste des Pays Catalans ; etc…

Le « Livre Blanc de Catalogne Nord » a été élaboré par les Angelets de la Terra avec l'aide de professeurs de l'Université de Perpignan, spécialisés dans la toponymie, l'histoire et l'enseignement du catalan, mais aussi plusieurs acteurs de la vie culturelle, associative et économique de notre département (voir la liste ci-dessous).

Le « Livre Blanc de Catalogne Nord » développe 55 propositions concrètes pour la catalanité qui ont été soumises à toutes les municipalités nord-catalanes.

55 municipalités participent au « Livre Blanc de Catalogne Nord » en y présentant leurs actions et les projets en lien avec la catalanité.

De nombreuses autres communes souhaitent aussi participer à ce projet. C'est pourquoi une deuxième édition est déjà prévue, afin de donner une place à toutes les communes de Catalogne Nord et de dresser un premier bilan.

Les Angelets de la Terra présenteront le « Livre Blanc de la Catalogne Nord » dans toutes les municipalités qui en émettront le souhait, participantes ou pas de cette première édition. Un exemplaire sera offert à chaque élu de la majorité et de l'opposition.

L'association culturelle, autogérée et indépendante des Angelets de la Terra était à l'origine un groupe de supporters de l'USAP et des Dragons Catalans, de 2001 à 2009. Elle coordonne depuis 2010 un collectif autogéré et autofinancé de centaines de musiciens. En 2018, elle a organisé 4 festivals « Concerts per la Llibertat » pour la liberté et la démocratie avec la participation de 40 groupes. En 2019, une cinquantaine de communes ont accueilli leur exposition collective de photojournalisme « Visca per la Llibertat ».

—> Consulter le Livre Blanc

Les 55 mairies qui participent au livre Blanc :

  1. Alenyà
  2. Angostrina i Vilanova de les Escaldes
  3. Argelers
  4. Bolquera
  5. Banyuls de la Marenda
  6. Cànoes
  7. Cervera de la Marenda
  8. Clairà
  9. Codalet
  10. Cotlliure
  11. Bages
  12. Corbera
  13. Corbera de les Cabanes
  14. Els Banys i Palaldà
  15. Espirà de l'Aglí
  16. Estavar
  17. Eus
  18. El Barcarès
  19. El Soler
  20. Els Masos
  21. Fontpedrosa
  22. Font-rabiosa
  23. Font-romeu
  24. Illa
  25. La Menera
  26. Matamala
  27. Millars
  28. Morellàs i les Illes
  29. Nefiac
  30. Oleta-Èvol
  31. Oms
  32. Òpol i Perellós
  33. Pesillà de la Ribera
  34. Portvendres
  35. Pontellà i Nils
  36. Reiners
  37. Rià i Cirac
  38. Salelles
  39. Sant Andreu de Sureda
  40. Sant Cebrià
  41. Sant Feliu d'Amunt
  42. Sant Feliu d'Avall
  43. Sant Genís de Fontanes
  44. Sant Hipòlit de la Salanca
  45. Sant Joan de Pladecorts
  46. Sant Joan la Cella
  47. Sureda
  48. Talteüll
  49. Tarerac
  50. Toluges
  51. Torrelles de la Salanca
  52. Trullars
  53. Tuïr
  54. Vernet
  55. Vilafranca de Conflent

Ont participé à la réalisation du « Livre Blanc de Catalogne Nord » : Berenguera Sunyer (psychologue), Christian Troadec (maire de Carhaix), Coleta Planas (conseillère pédagogique de catalan retraitée et poétesse), Daniela Grau (professeur de catalan retraitée), Geneviève Labat (chef d'entreprise), Gildas Girodeau (écrivain), Jaume Gubianas (dessinateur), Joan Peytaví Deixona (professeur d'université spécialiste en toponymie), Joan Planes (co-fondateur des Angelets de la Terra), Michel Leiberich (professeur d'université retraité), Nicolas Marty (professeur d'université spécialiste d'histoire économique et sociale), Olivier Poisson (président de L'ASPHAR), Pierre Lissot (directeur de l'Office Public de la Langue Catalane), Priscilla Beauclair (graphiste et journaliste au Travailleur Catalan), Ramon Faura-Llavari (chef d'entreprise), Rémy Farré (président de l'Associació Catalana d'Estudiants), Richard Bantegny (caméraman, photographe), Rita Peix (docteure en Etudes catalanes et transfrontalières, formatrice pour l'enseignement bilingue)…

Ramon Faura
Président Angelets de la Terra
https://angeletsdelaterra.com/

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64