Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale

Novembre 2020. Alors que nous vivons sous un régime d’exception qui entrave nos libertés, le gouvernement choisit de faire adopter –suivant la procédure d’urgence  un texte de loi « sur la sécurité globale » qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance.

Quel est précisément le contenu de cette loi ? Que signifie la notion de « sécurité globale » ? Est-ce une loi de rupture ou s’inscrit-elle dans un courant ancien ? Quelles sont les menaces pour la liberté de manifester ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi l’article 24 –qui interdit la diffusion des images de policiers– pose-t-il des difficultés ?

Ce film réunit les points de vue de 7 universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politiques criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogés sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.

Avec les interventions de :

  • Pascal Beauvais, Professeur à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne
  • Olivier Cahn, Professeur à l’Université de Tours
  • Lucie Cluzel, Professeure à l’Université de Nanterre-Paris-La Défense
  • Christine Lazerges, Professeure émérite de l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, Ancienne présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
  • Raphaële Parizot, Professeure à l’Université de Nanterre-Paris-La Défense
  • Ludivine Richefeu, Maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université
  • Noé Wagener, Professeur à l’Université Paris Est Créteil

—> Voir le film (durée 50mn)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64