Le billet d’Yvon Huet. Le printemps des communistes

Les communistes du 20e arrondissement de Paris ont réussi le tour de force de se hisser au-dessus de 10% dans un arrondissement traditionnellement acquis au PS depuis 40 ans. Une indication utile pour ceux qui pensent que s'effacer devant les autres forces de gauche est la seule solution.

Pour les trois autres élections partielles, dans l'Oise, le Pas-de-Calais et l'Indre-et-Loire, il n’y avait pas de communiste en lice et ce sont les droites qui font la course en tête sur un fond d’abstention toujours extrêmement lourd. Les temps sont durs. Raison de plus pour ne pas démissionner partout où nous le pouvons.

L’important à Paris, dans un contexte où les caméras étaient fixées sur le PS et la FI, c'est que désormais le PCF gagné un énorme défi sans aucun appui médiatique, dans des conditions pour le moins stressantes liées au confinement.

Une pensée pour notre camarade disparu Henri Malberg qui aurait rêvé un moment pareil et aussi pour Henri Krasucki, enfant du 20e arrondissement, grand résistant, communiste et syndicaliste, qui a montré par son exemple que même dans les pires des conditions il faut tenir et créer les conditions de l’avenir.

Le chemin est tracé pour le retour des communistes qui, par leur force, pourront contribuer à redonner des couleurs à une gauche qui a fait fuir l'électorat populaire.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Le printemps des communistes