CommunisteS n°862

Départementales et régionales Le vote communiste, outil de lutte pour les solidarités, contre les droites et l’extrême droite. Depuis un mois une offensive politico-médiatique favorable à l’extrême droite s’est installée dans le pays à partir d’une succession de faits divers terribles avec l’assassinat de policiers ou d’adolescents. Pour le PCF, les choses sont claires. Nous sommes indignés de ces situations inacceptables, et avec Fabien Roussel nous avons exprimé notre positionnement pour une police de proximité, une police républicaine, avec des moyens pour la justice et pour la police comme pour tous nos services publics.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel était ce 31 mai à St-Claude, dans le Jura.

Il a rendu visite aux salarié·e·s de la Fonderie MBF dont le savoir-faire est unique mais les emplois menacés.

Visionner à la vidéo

Elections

1er tour des élections législatives partielles. Déclaration du PCF

Quatre élections législatives partielles se déroulaient dimanche dernier. Le PCF présentait un candidat et sa suppléante dans la 15e circonscription de Paris et participait au rassemblement de forces de gauche dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais et la 1re circonscription de l’Oise. Pour le PCF, l’événement de cette élection à gauche est la percée du candidat PCF Thomas Roger, et de sa suppléante Charlotte Laurent, dans la 15e circonscription de Paris qui fait plus que doubler le score du PCF de 2017, passant de 4,55 % à 10,57 %, meilleur score sur la circonscription pour le PCF seul depuis 1988. Ce résultat, obtenu grâce à la mobilisation et à la détermination des communistes du 20e arrondissement de Paris, est un point d’appui important pour les habitant·e·s de la circonscription, autant qu’il est une force pour le PCF nationalement qui vient de décider de proposer son candidat Fabien Roussel à l’élection présidentielle. Nous sommes la force de gauche qui progresse le plus dans un territoire où traditionnellement les électeurs se prononcent à gauche. Le PCF alerte sur l’abstention massive, entre 73 % et 84 %, lors de ces élections partielles. Cette abstention massive est un problème majeur qui doit interroger l’ensemble des forces politiques et conduire à la refonte démocratique et sociale de nos institutions. Le Rassemblement national reste à un niveau préoccupant mais ne progresse pas, il peut et doit être battu dimanche prochain. Le parti présidentiel LREM est en net recul dans les circonscriptions dans lesquelles il était engagé, notamment dans l’Oise où il s’écroule complètement. Pour le second tour, le PCF appelle à tout faire pour battre les candidats du RN dans l’Oise et le Pas-de-Calais. À Paris et dans l’Indre-et-Loire, nous invitons les électrices, électeurs et les forces de gauche à se rassembler pour faire élire les candidates de gauche les mieux placées dans ces circonscriptions à l’issue du premier tour.

Parti communiste français Paris, le 31 mai 2021

Communiqué à partager

Un vaccin pour tous les humains

Par le Dr Michel Limousin, animateur du Comité français de soutien à l’ICE

On avait eu l’incurie et les mensonges sur les masques au début de l’épidémie. On a eu le manque de personnels dans les hôpitaux et de lits de réanimation pour accueillir les patients. On a eu l’absence de dépistage faute de tests, l’insuffisance d’analyse génomique des virus faute d’appareils de séquençage.

Signons sur https://noprofitonpandemic.eu/fr/

A l'initiative

Le PCF propose des Assises du médicament

La pandémie de la Covid a rendu encore plus criante l’importance d’ouvrir un débat public sur nos propositions de création d’un Pôle public du médicament. Nous n’avons eu de cesse de dénoncer l’incurie gouvernementale dans la gestion de la crise, la dépendance de l’État aux industriels du médicament, les pénuries de médicaments qui ont affecté les hôpitaux français, avec des ruptures en constante augmentation depuis 2008, s’accélérant en 2019 pour doubler en 2020, avec 2 400 médicaments faisant défaut.

Les camarades qui souhaiteraient être invité.es à y participer peuvent me joindre à : fcohen@pcf.fr ou au 0607285022

150 ans de la Commune

Vive la Commune

La foule des grands jours ce samedi 29 mai pour la montée au Mur des Fédérés

Le groupe "Octobre"

Un théâtre rouge au temps du Front Populaire 1/6

De 1932 à 1936, un groupe amateur de jeunes acteurs et actrices, communistes de cœur ou de carte pour la plupart, va monter une série de spectacles militants ébouriffants, créés par Jacques Prévert.

On est au début des années 30, exactement en mars/avril 1932. La crise sociale est violente (misère, chômage). L’extrême droite s’active (en Allemagne, Hitler est aux portes du pouvoir) et la vie politique est tendue (des élections législatives sont prévues en mai). Un petit groupe de jeunes gens, acteurs amateurs, membres ou proches du PCF pour la plupart, veut participer à sa manière à l’action ouvrière, aux meetings politiques…

MJCF

La sélection à l’université doit prendre fin

La phase d’admission des vœux de Parcoursup a débuté jeudi 27 mai. 931 000 candidates et candidats vont être dans l’attente d’une décision qui aura un impact décisif sur leur avenir. Parmi les élèves, combien vont obtenir la formation de leur choix ? Cette machine à sélectionner va encore briser les rêves et les aspirations de centaines de milliers de jeunes. L’année dernière, 120 000 lycéennes et lycéens n’avaient accepté aucun de leurs vœux sur la plateforme. Et pour cause, un candidat sur deux n’a pas été accepté dans la filière de son choix principal.

5 juin à 18 h : Le MJCF organise une action sur l'emploi des jeunes devant le ministère du travail

Planète

Les questions migratoires Combattre le retour des fantasmes et des manipulations

À un an des élections présidentielle et législatives, les questions migratoires reviennent comme un thème dominant de débat médiatique, ou plutôt comme un thème dont le traitement est dominé par les amalgames et mensonges en particulier de l’extrême droite.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Dans le mur

Patrick Artus, pourtant un des économistes stars du système, se livre dans son dernier opus (La dernière chance du capitalisme) à une charge lourde contre le capitalisme : injuste, inégalitaire, frustrant, suscitant la colère. C’est de la pure folie que d’exiger 15 % de rendement du capital pour les actionnaires, estime-t-il. « Ça va mal finir ». Etc. Etc. Très bien. Jusque-là, on peut comprendre. Mais que propose-t-il ? Moins d’État, plus de fonds de pension, plus de concurrence libre et non faussée ; il plaide pour un vrai « capitalisme ordo-libéral ». Autrement dit, la machine est devenue folle, elle va dans le mur et Artus propose d’accélérer.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

Évènement: 18 juin 20 h, l’espace Niemeyer s’ouvre au spectacle vivant. Représentation exceptionnelle de la compagnie “Les vertiges de Minerve” : à nos efforts passés. Prix libre. 2, place du Colonel-Fabien, 75019

2 juin 18 h 50 : Fabien Roussel sera l’invité de TV5 Monde

3 juin : 8 h 20 : Fabien Roussel sera l'invité de la matinale de France Inter #Le79Inter

3 juin: Fabien Roussel se rendra au Creusot en Saône-et-Loire (région Bourgogne-Franche-Comté) pour une visite sur la thématique de l’emploi et de l’industrie. Il rencontrera les salarié·e·s des entreprises Aperam, Framatome et Industeel

3 juin: Mobilisation massive des AESH

3 juin: Journée de l’initiative citoyenne européenne

3 juin 17 h: Rencontre avec vos candidat·e·s sur la thématique du logement, un évènement Facebook de la section PCF de Montreuil

3 juin 18 h: Campagne “Pas de profits sur la pandémie”, réunion nationale

3 juin 19 h: Meeting Facebook section PCF Aulnay-sous-Bois (93)

4-5–6 juin : Week-end de mobilisation départementales-régionales

4-5-6 juin: ANA du MJCF

4 -5 juin: Week-end de mobilisation “Pas de profits sur la pandémie”

4 juin 14 h: Le Congrès de Tours vu dʼen bas, deuxième séance, inscription fondation Gabriel-Péri

4 juin 17 h 30: Avec Sébastien Jumel, esplanade de l’Espace culturel de la Pointe-de-Caux à Gonfreville l’Orcher (76)

4 juin 18 h: Réunion du groupe de travail “Quartiers populaires”, inscription auprès de la Vie du Parti

4 juin 18 h: Les jeunes, leurs visions du monde et leurs relations aux médias, coopérative des idées 93 Inscription en ligne.

5 juin: Festival Toutes aux frontières à Nice (06). Rens. sur la lettre internationale du PCF

5 juin 10 h: Toutes aux frontières, Perthus (66)

5 juin 10 h: Chaîne humaine hôpital Henry-Gabrielle à Saint-Genis Laval (69)

5 juin 10 h: Départementales 2021 : RDV avec Evelyne Rabardel, Hocine Tmimi, place du Marché, Vitry-sur-Seine (94)

5 juin 11 h: Honneur aux combattants espagnols, Prayols (09)

5 juin 14 h: Un médecin pour chacun, salle du Moulin bleu, Fécamp (76)

8 juin 18 h: Webinaire “Face à la pandémie, des choix de société. Inscription fondation Gabriel-Péri

8 juin 20 h 30: Discussion avec les candidats de Gennevilliers et en direct sur la page Facebook du maire Patrice Leclerc (92)

10 juin 19 h: Présentation-conférence du numéro spécial du TC sur la Commune de 1871, Clap-ciné de Canet, Canet-en-Roussillon (66)

10 et 11 juin : Assises du médicament, 2 place du Colonel-Fabien (75019), programme et inscription sur le site www.pcf.fr

11 juin 11 h: Hommage à Maurice et Josette Audin au cimetière parisien du Père-Lachaise (Paris)

11-12-13 juin: Dernier week-end de mobilisation, Départementales et Régionales

12 juin: Marchons pour les droits et les libertés, pour une République sociale et démocratique

12 juin 10 h: Rassemblement devant l’hôpital de Lézignan (11)

12 juin 21 h: Fêtons la Commune, 10 rue Victor-Hugo, Montreuil (93)

13 juin 19 h: Participation au meeting INTERDIT régional Île-de-France, Montreuil (93)

19 juin 10 h: Parcours des communards, info section PCF (75013)

20 juin: Bataille du rail pour la gare de Saumur, Rive-Gauche (49)

20 et 27 juin : 1er et 2e tours des élections départementales et régionales

22 juin 11 h 30: Manifestation à Paris pour gagner le Service public de l’énergie (lieu encore en négociation)

24 juin 18 h: Campagne “Pas de profits sur la pandémie”, réunion nationale

25 juin 10 h 30: Hommage aux résistants espagnols, 23 rue du Vicq-d’Azir (75010)

26 juin 12 h: Marche des Fiertés LGBT+ de Paris et Île-de-France 2021

1er juillet: NON à la réforme chômage !

3-4 juillet : Conseil national

5 juillet: Initiatives pour la liberté de Ramy Shaath, défenseur des droits humains, Égypto-Palestinien

15 juillet 18 h: Campagne “Pas de profits sur la pandémie”, réunion nationale

28-29 août: Festival de l’humain d’abord (62)