Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Compliqué ou simple ?

Longtemps, nous, les communistes, nous avons dit « c'est compliqué ». Mais savions nous qu'en face de nous nous avions des « simples » qui avançaient à grand pas, populistes toutes versions qui, aujourd'hui, se servent des institutions tout en faisant croire qu'il faut balayer « les intermédiaires », pour faire parler « le peuple »

Est-ce à dire qu'il faut être « simples » dans un monde compliqué où le simplisme triomphe ? Certainement pas. Mais il faut être clair, ce qui n'est pas la même chose que « simple ».

Quand la vague du simplisme est trop forte, il faut savoir garder son sang froid et seule la clarté dans les engagements, dans le respect des militants et des électeurs, dans la pratique de la démocratie à tous les niveaux, dans l'engagement auprès de ceux qui se posent des questions et ne vivent pas dans les recoins du clanisme.

C'est ce qu'ont fait nos camarades communistes du 20e arrondissement. Ce sont les premiers à avoir essuyé les plâtres du combat législatif. Ils s'en tirent très bien. Comme par hasard, chez les « simplistes », c'est l'hystérie. Nous serions des traîtres…

La rengaine des insultes reprend du service. Notre force, c'est le respect des militants qui ne feront pas tous la même chose dimanche avec leurs convictions, c'est aussi le respect de celle qui est insultée par des allusions qui frisent le racisme… Ce n'est pas le moment de craquer. C'est le début du renouveau du PCF et personne à gauche ne doit s'en plaindre, vu l'état des lieux… et le renouveau du PCF ne suffisant pas, je conseille aux autres d'arrêter de se prendre pour le centre du monde connu. Ils ne sont qu'une petite poussière (que nous sommes aussi) dans le mouvement social qui, seul, peut vraiment changer les choses  dans un pays où rien n'a jamais changé avec le seul mirage d'un changement de pouvoir à l’Élysée.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Compliqué ou simple ?

le 05 June 2021

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64