Depuis février 2019, le peuple algérien lutte pacifiquement pour sa dignité, l’affirmation de ses libertés démocratiques et l’instauration d'un État de droit respectueux des libertés individuelles et collectives. Ce mouvement historique d'émancipation citoyenne, qui a toujours su faire face aux tentatives de division et de manipulation, aux différentes pratiques répressives du pouvoir, est aujourd'hui, plus que jamais, confronté à une volonté « d'en finir avec le Hirak » de la part du pouvoir autoritaire. Mu par sa survie, celui-ci n’a d’autres objectifs que d’imposer sa « feuille de route » à coup d’élections, systématiquement rejetées par l’immense majorité des citoyennes et des citoyens.
A l’approche du futur scrutin législatif prévu le 12 juin prochain, l’arbitraire est à son comble : les libertés individuelles et collectives sont bafouées, les organisations partisanes et associatives menacées, le droit de manifester interdit, la presse muselée et des journalistes poursuivis par une justice aux ordres, de simples citoyennes et citoyens intimidés voire arrêtés sans raison quelconque.
Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) dénombre, aujourd'hui, plus de 210 détenus d'opinion et politiques, des dizaines qui sont sous contrôle judiciaire, et des dizaines d'autres qui attendent leur jugement. Depuis le début du Hirak, à travers tout le pays, plus de 500 citoyens, dont 11 femmes, ont connu la prison ; plus de 15.000 citoyens ont subis des arrestations, dont plus de 1.800 ontété poursuivis judiciairement. Rappelons que cette situation a fait réagir dernièrement le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, qui demande « instamment aux autorités algériennes de cesser de recourir à la violence pour disperser les manifestations pacifiques et de mettre fin aux arrestations arbitraires et détention de personnes ayant exercé leurs droits à la liberté d’opinion, d’expression et de réunion pacifique ».
L'association algérienne en France ACDA :
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.