Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune communique

L'avantage des échéances électorales est, parfois, de clarifier les choses. Et nous ne serions pas intervenus dans le débat électoral si l'un des prétendants à la direction de la région Occitanie n'avait annoncé son intention de transformer le Train Jaune en train touristique, ce qui est parfaitement son droit. A ceci près, et un candidat digne de ce nom est censé connaître les règles, que le Train Jaune est un TER comme les autres, qu'à ce titre il est partie intégrante d'une convention d'exploitation qui lie la région, autorité organisatrice du transport à la SNCF, opérateur ferroviaire. Cette convention signée pour huit ans dépasse largement la durée du mandat de la majorité actuelle et a servi de base à une coûteuse mais indispensable rénovation de la ligne qui va bientôt permettre de retrouver pour le haut canton une desserte ferroviaire, donc écologique et sûre, de qualité. Il s'agit donc là d'une logique de continuité territoriale et de respect du pacte républicain, notion qui devrait être chère à celles et ceux qui se réclament de la République.

Le Comité des Usagers de la ligne du Train Jaune n'a pas ménagé ses efforts pour obtenir de la Région, du Département et de l'État la revitalisation de cette ligne d'exception dont l'intérêt touristique n'échappe à personne. Dépassant largement les clivages politiques et n'ayant jamais demandé à aucun de ses membres la couleur de son bulletin de vote, il a su rassembler autour de l'idée simple mais fondamentale de service public la grande majorité des élus et habitants du haut canton pour défendre leur droit de profiter d'une desserte ferroviaire de qualité toute l’année.

Alors quelle que soit la future majorité régionale nous continuerons à nous battre pour refuser toute exploitation saisonnière de la ligne ou toute privatisation.

La région a beaucoup investi dans ce projet d'intérêt public, parce que c'est un projet d'avenir et d'intérêt collectif et aucune gesticulation électorale ne détournera les habitants de la montagne de leurs intérêts citoyens, notamment en matière de mobilité…

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le Comité des Usagers de la Ligne du Train Jaune communique

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64