CommunisteS n°863

2022 : Remettre au cœur du débat politique le changement de politique dont la France a besoin

Extraits de l'intervention de Fabien Roussel devant le Conseil national des 28 et 29 mai.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Le défi des #JoursHeureux, c'est la réduction du temps de travail, la retraite digne à 60 ans

Regarder la vidéo

Conseil national

Le changement de politique dont la France a besoin

Nous avons besoin de remettre au cœur du débat politique le changement fondamental de politique qu’exigent la situation politique et l’aggravation des crises qui minent le pays. La candidature que nous avons décidée à l’occasion de l’élection présidentielle de 2022 doit y contribuer pleinement. Les scrutins des 20 et 27 juin prochains compteront beaucoup pour cette échéance. Et je compte bien, comme je l’ai déjà fait à travers plusieurs déplacements ces dernières semaines, placer ma candidature au service du succès de nos candidates et candidats, notamment cette semaine en AURA aux côtés de Cécile Cukierman et de la liste qu’elle conduit. Je poursuivrai la semaine prochaine en Bourgogne Franche-Comté, autour des enjeux industriels portés par nos candidats, en Bretagne et évidemment dans les Hauts-de-France.

A l'initiative

Les urgences sociales des quartiers populaires

Les camarades des quartiers populaires sont bien engagés dans la campagne des régionales et départementales largement présente dans le débat. Dans des configurations différentes, tous agissent avec détermination pour porter nos idées et propositions, gagner des élus qui défendront les intérêts populaires. C’est une bataille aussi difficile qu’essentielle, car il faut lever la chape de plomb de l’abstention, du « Tous pareils, la politique c’est pas pour moi », faire reculer le poids du Rassemblement national sur les idées, convaincre d’une issue possible de transformation sociale et démocratique. En tous cas, l’envie d’y arriver est bien là et notre bon résultat dans l’élection partielle du 20e à Paris est un signe encourageant.

Parution

Coopéractif mai-juin 2021: quel avenir pour les associations ?

cooperactif mai juin 2021

Ce dossier portait une ambition : attirer l’attention de nos lecteurs sur les dangers qui pèsent sur la vie associative. Les associations sont tellement nombreuses, diverses, couvrant des champs de la vie sociale et sociétale si étendus qu’il ne serait pas possible dans nos deux pages de dossier de vouloir être exhaustif. Nous donnons donc quelques chiffres et quelques idées sur ce qu’elles sont.

Télécharger le bulletin

Education • La conception du métier d’enseignant

« Face aux tentations managériales et autoritaires qui se développent pour encadrer et corseter le métier d’enseignant au service d’une politique néolibérale, le statut de fonctionnaire dont relèvent les enseignants est à la fois la garantie d’un exercice responsable et citoyen de leur métier et la réponse aux besoins d’un service public assurant à tous l’accès à une éducation de qualité.1 » C’est ainsi que débute le premier article du numéro 22 de la revue Carnets Rouges qui vient de paraître sous le titre Libertés et responsabilités pour une école démocratique.

A l'initiative

Ciné-archives vous propose 2 coffrets DVD à prix réduit !

Grands soirs et beaux lendemains, le cinéma militant de la Libération à la guerre froide

Réalisés sous l’égide du PCF et de la CGT, les vingt courts métrages réunis dans ce coffret proposent une traversée du cinéma militant de 1945 à 1956, des « lendemains qui chantent » de la Libération à la violence politique de la guerre froide. Aux années de la Reconstruction et des conquêtes sociales, avec la mise en place du programme du Conseil national de la Résistance et l’arrivée de ministres communistes au gouvernement, succèdent des luttes sociales réprimées dans le sang, notamment celles des mineurs en 1948 et les luttes d’indépendance au Maghreb et en Indochine. La bataille idéologique fait rage, incitant les réseaux communistes et cégétistes à mettre en place des contre-actualités filmées et le cinéma français à se mobiliser face à la concurrence américaine.

Contenu du Coffret DVD2 DVD contenant 20 documentaires1 Livret de 150 pages.

Tarif : 12 euros (frais de port offert) “Cité de la Muette” & entretien avec Paulette Sarcey  Réalisé par Jean-Patrick Lebel en 1986, “Cité de la Muette” est le premier documentaire consacré au camp de Drancy. Le film ausculte les lieux de l’internement, exhume des archives et, surtout, donne la parole à des témoins encore jeunes, dont beaucoup livrent leur expérience pour la première fois devant une caméra. Ces entretiens constituent de précieux matériaux pour l’histoire de la Déportation et de la Résistance. Parmi eux, celui de Paulette Sarcey, résistante au sein d’un groupe de jeunes communistes de la MOI (Main-d’œuvre immigrée), publié dans son intégralité, est remarquable pour la précision de ses souvenirs et son sens du récit.

Contenu du Coffret DVD2 DVD contenant le film “Cité de la muette” et “L’entretien avec Paulette Sarcey”

1 Livret de 40 pages.

Tarif : 10 euros (frais de port offert)

Paiement par chèque à l’adresse :Ciné-Archives, 2 place du Colonel-Fabien, 75019 Paris

Série

Le groupe « Octobre » Un théâtre rouge au temps du Front Populaire 2/6

De 1932 à 1936, un groupe amateur de jeunes acteurs et actrices, communistes de cœur ou de carte pour la plupart, va monter une série de spectacles militants ébouriffants, créés par Jacques Prévert.

C’est à l’occasion d’une répétition du sketch « Vive la presse », alors que la troupe se cherche un nom, que Lou Tchimoukov propose « Octobre ». L’intitulé s’impose immédiatement à tous, la référence à la révolution russe est éclatante. Comme dit Bussières, on a choisi ce nom « pour qu’il n’y ait pas de gourance ». « Vive la presse » dénonce allègrement, férocement les tares de la presse bourgeoise.

MJCF

Assemblée nationale des animatrices et animateurs du MJCF (1/2)

Tout au long du week-end des 4, 5 et 6 juin, les jeunes communistes ont organisé une assemblée nationale des animatrices et animateurs pour échanger sur les manières dont ils allaient participer à l’élection présidentielle.

Planète

Levée immédiate du blocus de Cuba

Une urgence pour le peuple cubain, une urgence pour les peuples du monde

Cela fera 59 ans cette année que Cuba fait face à un blocus imposé par les États-Unis. Un blocus illégal et inhumain, qui a causé de terribles souffrances à l’ensemble du peuple cubain dans le but de le contraindre à renoncer au modèle de société qu’il s’est choisi avec la Révolution de 1959.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Manipulation

La dépêche AFP est tombée ce week-end : « La France s’apprête à créer en septembre une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information » ! Diable, dira-t-on, enfin une instance qui va rappeler à l’ordre Zemmour, recadrer Pascal Praud, rectifier Hanouna, sanctionner Bolloré, rappeler aux chaînes publiques qu’il n’y a pas que les faits divers dans la vie ! Que nenni. La dépêche en effet continue ainsi : « …manipulations de l’information en provenance de l’étranger visant à déstabiliser l’État »… Bref plutôt une histoire de barbouzes. Dommage, un instant, on a rêvé… d’une info de qualité.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

10, 11 et 12 juin : Festival Théâtre enfin. Ils ne savaient pas qu’ils étaient dans le monde. Tarif normal 12€, réduit 7€. Réservation au Parvis Saint-Jean, sur tdb-cdn.com  ou au 03801212, Dijon (21)

10 juin : Assises du médicament, 2 place du Colonel-Fabien (75019). Programme et inscription sur le site www.pcf.fr

10 juin 11 h : Conférence de presse de Fabien Roussel : Une autre réforme des retraites est possible, 2 place du Colonel-Fabien (75019)

10 juin 12 h : Rassemblement devant le siège de la Métropole européenne de Lille contre les 1607h, 2 boulevard des Cités-Unies (59)

10 juin 19 h : Présentation-conférence du numéro spécial du TC sur la Commune de 1871, Clap-ciné de Canet, Canet-en-Roussillon (66°

11 juin 11 h : Hommage à Maurice et Josette Audin au cimetière parisien du Père-Lachaise (Paris)

11-12-13 juin : Dernier week-end de mobilisation, Départementales et Régionales

12 juin dès 8 h : Les candidat·e·s du PCF du canton nord de Vitry-sur-Seine, Jules Rosette et Lauranne Esseul, sont présent·e·s place du Marché à Vitry-sur-Seine (94)

12 juin : Marchons pour les droits et les libertés, pour une République sociale et démocratique

12 juin 10 h : Rassemblement devant l’hôpital de Lézignan (11)

12 juin 21 h : Fêtons la Commune, 10 rue Victor-Hugo, Montreuil (93)

13 juin 19 h : Participation au meeting INTERDIT régional Île-de-France, Montreuil (93)

15 juin : Mobilisation de l’ensemble des fonctions publiques autour des questions de pouvoir d’achat, d’emploi et de défense des services publics (rassemblements dans toute la France, lieux de rdv à venir)

16 juin dès 8 h : Les candidat·e·s du PCF du canton nord de Vitry-sur-Seine, Jules Rosette et Lauranne Esseul, sont présent·e·s place du marché à Vitry-sur-Seine (94)

17, 18 et 19 juin : Festival Théâtre enfin. Le bal des disparu·e·s . Derniers éclats de la Commune de Paris. Tarif normal 12€, réduit 7€, réservation au Parvis Saint-Jean, sur tdb-cdn.com  ou au 03801212, Dijon (21)

18 juin 20 h : L’espace Niemeyer s’ouvre au spectacle vivant. Représentation exceptionnelle de la compagnie “Les vertiges de Minerve” : à nos efforts passés. Prix libre. 2, place du Colonel-Fabien (75019)

18, 19 et 20 juin : Festival Théâtre enfin. Et le cœur fume encore. Tarif normal 12€, réduit 7€, réservation au Parvis Saint-Jean, sur tdb-cdn.com  ou au 03801212, Dijon (21)

19 juin 10 h : Parcours des communards, info section PCF (75013)

20 juin : Bataille du rail pour la gare de Saumur, Rive-Gauche (49)

20 et 27 juin : 1er et 2e tours des élections départementales et régionales

22 juin 11 h 30 : Manifestation à Paris pour gagner le Service public de l’énergie (lieu encore en négociation)

24 juin 18 h : Campagne “Pas de profits sur la pandémie”, réunion nationale

25 juin 10 h 30 : Hommage aux résistants espagnols, 23 rue du Vicq-d’Azir (75010)

26 juin 12 h : Marche des Fiertés LGBT+ de Paris et Île-de-France 2021

1er juillet : NON à la réforme chômage !

3-4 juillet : Conseil national

4 juillet : Fête des Pins, débat le matin, suivi d’un repas populaire et fraternel, bon de soutien 3€, Tarnos (40)

5 juillet : Initiatives pour la liberté de Ramy Shaath, défenseur des droits humains, Égypto-Palestinien

6 juillet 19 h 30-21 h : Webinaire Pas de profit sur la pandémie : une autre politique sanitaire est possible : l’exemple cubain