CommunisteS n°864

Régionales et départementales Derniers jours pour convaincre ! À l’heure où vous lisez ces lignes, il reste deux jours pour convaincre nos concitoyen·ne·s de voter pour les candidat·e·s que nous présentons ou que nous soutenons partout en France. Le résultat de ces élections sera décisif pour la vie des habitant·e·s de nos départements et régions.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Pour une peine de prison ferme pour les fraudeurs fiscaux, les braqueurs de nos finances publiques

Fabien Roussel sur LCI

Regarder la vidéo

Elections

Régionales et départementales • Derniers jours pour convaincre !

Dernier jours pour convaincre

Tout aura été fait par le pouvoir, d’une part, pour minimiser l’importance de ce scrutin, dégrader son organisation même et, d’autre part, pour le dénaturer en se servant de ces élections, en particulier des régionales, comme d’un accélérateur de la recomposition politique au profit de l’entreprise présidentielle d’Emmanuel Macron. Dans ce contexte, nous pouvons être fiers des efforts que les communistes ont ensemble produits depuis plusieurs mois pour convaincre de l’importance du vote à partir de contenus politiques, à partir de ce qui nous apparaît comme déterminant dans les politiques publiques menées. Notre action de proximité, sur les marchés, au porte-à-porte, est plus précieuse que jamais avec un objectif : battre les droites, l’extrême droite et faire triompher les rassemblements de gauche que nous avons initié, et faire élire le maximum de candidat·e·s communistes.

Accéder à l'article

Et consulter la vidéo de Fabien Roussel sur ce sujet.

Fabien Roussel

A l'initiative

Retraites • Pour une réforme digne des « jours heureux »

retraites pour une réforme digne

Le 10 juin dernier, lors d’une conférence de presse sur la question des retraites, Fabien Roussel a proposé de rétablir l’âge de départ à 60 ans ; cette proposition de réforme est possible, a-t-il montré, en taxant les revenus financiers et en s’attaquant au problème du chômage. Quelques premières remarques sur cet enjeu qui va occuper une large place dans le débat de la campagne de la présidentielle. Nous reviendrons sur la question du financement de cette réforme.

A l'initiative

F. Roussel Etape périgourdine

Fabien Roussel en Dordogne

Voilà bientôt deux ans que Fabien Roussel sillonne le pays à la rencontre des militants, des travailleurs et des citoyens. Et c’est avec une joie non dissimulée que la semaine dernière les communistes de Dordogne ont accueilli sur leur terre leur secrétaire national et candidat à la présidentielle.

Série

Le groupe « Octobre » Un théâtre rouge au temps du Front Populaire 3/6

jacques Prévert spectacle

De 1932 à 1936, un groupe amateur de jeunes acteurs et actrices, communistes de cœur ou de carte pour la plupart, va monter une série de spectacles militants ébouriffants, créés par Jacques Prévert.

MJCF

Assemblée nationale des animatrices et animateurs du MJCF (2/2)

mjcf

Tout au long du week-end des 4, 5 et 6 juin, les jeunes communistes ont organisé une assemblée nationale des animatrices et animateurs pour échanger sur les manières dont ils allaient participer à l’élection présidentielle. Les délégués ont voté à l’unanimité le soutien à la candidature de Fabien Roussel à la présidence de la République.

Planète

Sommet de l’OTAN Mobilisés pour la paix et contre l’escalade infernale

pour un climat de paix

La France, l’Europe, vont-elles se laisser enrôler par les États-Unis dans le dispositif d’affrontement avec la Chine ? C’est tout l’enjeu de la parole de la France lors des sommets du G7 et de l’OTAN. Derrière les postures morales “Défendre les valeurs”, énoncées à la Conférence de presse de l’Élysée jeudi 10 juin, se profile la réalité d’un alignement dans le camp belliciste que Joe Biden est venu réunir en Europe, comme il l’a fait en Asie du Sud-Est.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Contradictions

Le dernier rapport commun de l’OIT (Organisation internationale du travail) et de l’UNICEF montre que, pour la première fois depuis vingt ans, le nombre d’enfants au travail dans le monde recommence à augmenter. En 2020, ils sont 160 millions à être forcés de travailler, 8 millions de plus qu’en 2016. Et « la pandémie devrait exacerber cette tendance ». Soit un enfant sur dix dans le monde. La moitié de ces enfants sont âgés de 5 à 11 ans. Et le nombre d’entre eux qui font un travail dangereux ou empêchant la scolarisation augmente aussi. Ces statistiques font à peine une brève dans la presse conforme, toute occupée à nous abreuver des derniers chiffres des profits du CAC 40.

L'illustration | Chantal Montellier

caricature

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

17 juin : Fabien Roussel rencontrera les candidat·e·s aux élections départementales et régionales puis le collectif UBER à Rennes (35)

17 juin 17 h 30 : Projection du film Les Damnés de la Commune, suivi d’un débat avec Hugo Rousselle et Ismaël Dupont. Bon de soutien 2€ minimum, Plédran (22)

17 juin 18 h 30 : Atelier littéraire « Littérature en commun, l’apéro littéraire », première d’un rdv régulier, animé par Michèle Pédinielli, avec Jacques Alessandra comme invité, 18 rue François-Guisol, Nice (06)

17 juin 19 h : Meeting avec les candidats de gauche aux élections départementales à Mugron (40)

17, 18 et 19 juin : Braderie solidaire du Secours populaire de Saint-Denis, 11 h 30-15 h jeudi et vendredi, 9 h-19 h samedi, Bourse du Travail (93)

17, 18 et 19 juin : Festival Théâtre enfin. Le bal des disparu·e·s . Derniers éclats de la Commune de Paris. Tarif normal 12€, réduit 7€, réservation au Parvis Saint-Jean, sur tdb-cdn.com  ou au 03801212, Dijon (21)

18 juin 19 h : Meeting avec les candidats de gauche aux élections départementales à Biscarrosse (40)

18 juin 20 h : L’espace Niemeyer s’ouvre au spectacle vivant. Représentation exceptionnelle de la compagnie “Les vertiges de Minerve” : à nos efforts passés. Prix libre. 2, place du Colonel-Fabien (75019)

18, 19 et 20 juin : Festival Théâtre enfin. Et le cœur fume encore. Tarif normal 12€, réduit 7€, réservation au Parvis Saint-Jean, sur tdb-cdn.com  ou au 03801212, Dijon (21)

19 juin 10 h : Parcours des communards, info section PCF (75013)

19 juin 17 h : Vernissage de l’exposition “La Commune de Paris, un héritage révolutionnaire”, section PCF 20e, 3 place des Grès (75020)

20 juin : Bataille du rail pour la gare de Saumur, Rive-Gauche (49)

Jusqu’au 20 juin : Biennale de la photographie du patrimoine industriel, dans 11 communes de l’ACSO. Infos sur http://oise.pcf.fr/118354

20 et 27 juin : 1er et 2e tours des élections départementales et régionales

22 juin 11 h 30 : Manifestation à Paris pour gagner le Service public de l’énergie (lieu encore en négociation)

24 juin 18 h : Campagne “Pas de profits sur la pandémie”, réunion nationale

25 juin 10 h 30 : Hommage aux résistants espagnols, 23 rue du Vicq-d’Azir (75010)

26 juin 12 h : Marche des Fiertés LGBT+ de Paris et Île-de-France 2021

29 juin 19 h 30-21 h : Webinaire Pas de profit sur la pandémie : inégalités territoriales face à la pandémie

1er juillet : NON à la réforme chômage !

3-4 juillet : Conseil national

3 juillet : Sortie à la mer (Berck Plage) du PCF Oise (60), 13€ +12ans, 6€ 3-12ans. Au départ de Beauvais. Inscription obligatoire au 34 rue du Faubourg Saint-Jacques, Beauvais, du lundi au vendredi 17 h-18 h 30, samedi 10 h 30-12 h. Au départ de Thourotte, Ribécourt, Noyon, contacter Chantal Boyenval au 0660952427

4 juillet : Fête des Pins, débat le matin, suivi d’un repas populaire et fraternel, bon de soutien 3€, Tarnos (40)

5 juillet : Initiatives pour la liberté de Ramy Shaath, défenseur des droits humains, Égypto-Palestinien