CommunisteS n°865

Les résultats du premier tour de ces élections confirment la gravité de la situation démocratique du pays et le rejet par les Français·e·s du scénario d’une hégémonie du Rassemblement national et de La République en marche que le pouvoir exécutif, relayé par de nombreux médias, a voulu imposer. Et, nationalement, le total des scores des listes de gauche et écologistes est plus important que celui de la droite.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel invité de la matinale de CNEWS

Visionner la vidéo

Elections

Régionales et départementales 2021 • Déclaration du PCF (1er tour)

Des communistes plus que jamais mobilisés

Le PCF tient d’abord à remercier l’ensemble des électrices et électeurs qui ont voté pour nos candidates et candidats et les listes dans lesquelles nous étions engagés aux élections régionales et départementales.

Elections en Val-de-Marne

Dimanche 27 juin, pas une voix ne doit manquer, le Val-de-Marne peut et va rester à gauche !

Déclaration du Parti communiste français en Val-de-Marne.

Le premier tour des élections départementales consacre une dynamique claire en faveur des binômes de gauche et écologistes. Malgré une abstention historique dans tout le pays, en Val-de-Marne l’électorat de gauche s’est mobilisé pour préserver et amplifier les politiques publiques mises en place par Christian Favier et la majorité départementale.

Série

Le groupe « Octobre » Un théâtre rouge au temps du Front Populaire 4/6

De 1932 à 1936, un groupe amateur de jeunes acteurs et actrices, communistes de cœur ou de carte pour la plupart, va monter une série de spectacles militants ébouriffants, créés par Jacques Prévert.

Début mars 1933, aux usines Citroën de Saint-Ouen, les salariés constatent une diminution de leur paye. La grève est décidée (autre décision, le vote d’une motion de solidarité avec les ouvriers allemands). Le mouvement s’étend rapidement aux usines de Grenelle et de Javel. Dès qu’ils apprennent l’existence de cette action, le groupe Octobre et Jacques Prévert se montrent, comme d’habitude, incroyablement réactifs. Bussières raconte : « Nous aimions l’action directe. Un jour j’apprends qu’il y a une grève chez Citroën. Je téléphone à Jacques vers 2 heures. Tous les membres de la troupe sont partis travailler, sauf les chômeurs. On se retrouve tous à 6 heures à la maison des syndicats. Jacques nous donne les textes que la secrétaire a tapés en plusieurs exemplaires et à 8 heures et demie, 9 heures, nous jouions le sketch devant les ouvriers chez Citroën. C’était le type même de notre boulot.»

MJCF

Le MJCF diffuse les matchs de l’Euro

L’accès aux sports et à la culture sont trop souvent perçus comme secondaires. Ce sont pourtant des activités essentielles dans la construction et l'épanouissement des individus. Le sport et la culture ne se contentent pas d'inculquer des performances, elles sont au cœur de l'épanouissement des jeunes. Apprendre à se connaître, se réaliser, faire naître des vocations, avoir une activité physique, l’apprentissage de l'altérité, de son corps mais aussi de valeurs et une culture… Les vertus semblent infinies et sont essentielles dans la construction de chaque jeune.

Planète

Iran L’élection d’Ebrahim Raïssi, un nouveau coup de force du régime

Une élection présidentielle s’est déroulée le 18 juin en Iran dans un climat de mécontentement général face à la crise économique, sociale et sanitaire. À la prévarication, à la corruption et à la mauvaise gestion structurelle des dirigeants s’ajoutent les sanctions illégales américaines qui écrasent le pays et placent Téhéran en marge de la scène internationale. En dépit de la permanence des conflits sociaux, des révoltes quotidiennes mais aussi de l’immense aspiration au changement, il serait hasardeux de faire des projections sur les évolutions ultérieures. Si le peuple iranien est largement ouvert au dynamisme du monde, il demeure attaché aux traditions nationales et religieuses, si bien que le régime dispose encore de capacités de résistance.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Climat inflammable

Mercredi dernier, le président Macron déjeunait avec des patrons du CAC 40. Il y avait autour de la table Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Laurent Burelle (Plastic Omnium, et président de l’Afep, l’association des grandes entreprises privées), Bernard Charlès (Dassault Systèmes), Xavier Huillard (Vinci), Florent Menegaux (Michelin), Benoît Potier (Air liquide), Patrick Pouyanné (Total Énergies), etc. Peu d’infos ont filtré sur ces échanges mais on retiendra cette indiscrétion du Figaro Économie : « Emmanuel Macron a pu constater auprès de cet échantillon de sept spécimens que les dirigeants étaient inquiets d’un climat social inflammable - et pas uniquement en France. » C’est un peu les incendiaires qui crient « Au feu ! »

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

24 juin 18 h : Campagne “Pas de profits sur la pandémie”, réunion nationale

24 juin 20 h : Projection-débat du film Pas en mon nom de Daniel Kupferstein, cinéma Saint-André-des-Arts, Paris (75006)

25 juin 10 h 30 : Hommage aux résistants espagnols, 23 rue du Vicq-d’Azir (75010)

26 juin 12 h : Marche des Fiertés LGBT+ de Paris et Île-de-France 2021

27 juin : 2e tour des élections départementales et régionales

29 juin 19 h 30-21 h : Webinaire Pas de profit sur la pandémie : inégalités territoriales face à la pandémie

1er juillet : NON à la réforme chômage !

2 juillet, 18 h 30 : Poésie du voyage, textes et chansons lus et chantés au café culture Chez Pauline, 2 rue Bavastro, Nice (06)

3-4 juillet : Conseil national

3-4 juillet 13 h-18 h : Weekend de formation fédéral des Jeunes Communistes du Nord

3 juillet : Sortie à la mer (Berck Plage) du PCF Oise (60), 13€ +12ans, 6€ 3-12ans. Au départ de Beauvais. Inscription obligatoire au 34 rue du Faubourg Saint-Jacques, Beauvais, du lundi au vendredi 17 h-18 h 30, samedi 10 h 30-12 h. Au départ de Thourotte, Ribécourt, Noyon, contacter Chantal Boyenval au 0660952427

3 juillet 18 h : Université permanente de Saint-Dizier. Cycle sur la Révolution, au programme : littérature, 150 ans de la Commune de Paris et « Crise et révolution » avec le philosophe Dominique Pagani. Rens sur upsd52.e-monsite.com. Entrée libre et gratuite au Centre socio-culturel, 9bis rue Marcel-Thil (52)

4 juillet : Fête des Pins, débat le matin, suivi d’un repas populaire et fraternel, bon de soutien 3€, Tarnos (40)

5 juillet : Initiatives pour la liberté de Ramy Shaath, défenseur des droits humains, Égypto-Palestinien

6 juillet 19 h 30-21 h : Webinaire Pas de profit sur la pandémie : une autre politique sanitaire est possible : l’exemple cubain

6 juillet : Inauguration de la Caravane des jours heureux à Marseille (13), en présence de Fabien Roussel

Jusqu’au 10 juillet : Exposition “La Commune de Paris, un héritage révolutionnaire”, Section PCF 20e, 3 place des Grès (75020). Mercredi 14 h-18 h et samedi 15 h-18 h

13 & 14 juillet 14 h-0 h : Bal de l’UEC : débats & concerts, place des Abbesses, Paris (75018)

18 juillet : Retour du traditionnel repas/grillades de l’été du PCF, Comminges (31). Infos à suivre bientôt.

21 août : 27e journée pour le droit aux vacances du PCF Oise, Dieppe (76)

Jusqu’au 31 janvier 2022 : Exposition Mémoires commune(s), Musée de l’Histoire Vivante, 31 bd Théophile-Sueur, Montreuil (93). Infos sur http://www.museehistoirevivante.fr

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE :

RASSEMBLEMENT pour la gare de Saumur le 20 juin, Rive-Gauche (49)

SOUTIEN au Secours populaire de Saint-Denis (93) avec une braderie solidaire à la Bourse du Travail les 17,18 et 19 juin

JOURNÉE de lutte convergente (cheminots, électriciens, gaziers) à Paris pour la défense des services publics, le 22 juin

HOMMAGE à la Commune le 17 juin avec la projection du film Les Damnés de la Commune, suivi d’un débat avec Hugo Rousselle et Ismaël Dupont, Plédran (22), à la Commune le 19 juin avec le vernissage de l’exposition “La Commune de Paris, un héritage révolutionnaire”, à la Section PCF 20e (75020)

RENCONTRE entre Fabien Roussel et les candidat·e·s aux élections départementales et régionales à Rennes (35) puis avec le collectif UBER, le 17 juin, « Littérature en commun, l’apéro littéraire », première d’un rdv régulier, à Nice (06), le 17 juin

DÉBAT sur l’avenir de la filière automobile le 16 juin au Mans (76). Organisé par la CGT Métallurgie et la CGT Renault, avec la participation de Fabien Roussel, Philippe Martinez et Fabien Gâche, CGT Renault.

Cliquer Voir toutes les actions en cours

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei