Le billet d’Yvon Huet. Soulagement et perspectives

Le RN a perdu son pari partout, notamment dans la région PACA, même si beaucoup reste à faire pour redonner des couleurs à la gauche, notamment l'alternative et les communistes. La gauche semble bien résister, voire même plus comme en Occitanie où elle cartonne, notamment là où il y a des communistes en lice dans les Pyrénées Orientales. Reste l'énorme fossé entre les politiques et les citoyens. On ne peut pas faire confiance à Macron, liquidé dans ces élections, pas plus qu'à un certain populisme qui a épuisé bien des forces.

La question de l'alternative démocratique et sociale reste essentielle. Il faudra bien que les luttes sociales et politiques s'intensifient pour ouvrir le champ d'une nouvelle histoire, sachant que la lutte pour un environnement pérenne ne peut pas se faire avec un pays qui compte aujourd'hui plus de 10 millions de pauvres.

Ne ménageons pas notre satisfaction -malgré l'énorme crise démocratique qui accompagne la crise sociale- de voir l'extrême droite bloquée dans ses ambitions de vautour affamé.

Ceux qui, à droite et à l'extrême droite, ont perdu ce soir diront que c'est la faute de l'abstention. Ils oublient que ce sont eux qui sont les principaux responsables du dégoût qu'une majorité de Français ont pour la politique.

Qu'on se le dise, les Jours Heureux, ça se prépare en créant les meilleures conditions possibles. Une ou plusieurs régions au RN auraient été le boulevard pour un coup de force anti-démocratique de grande ampleur. Nous l'avons évité. Cela ne fait pas tout mais ça soulage. A chaque jour suffit sa peine.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Soulagement et perspectives