CommunisteS n°867

Elections : la progression communiste en chiffres. À l’ordre du jour du Conseil national du samedi 3 juillet figurait la question des dernières élections régionales et départementales. Ci-après le tableau des résultats du PCF à ces deux scrutins.

Dernier numéro de ce semestre. CommunisteS reprend sa parution le 18 août 2021
L’équipe vous souhaite un bon été, militant, solidaire

La vidéo de la semaine

Inauguration avec Fabien Roussel de la caravane des #JoursHeureux à Marseille

Voir la vidéo

Elections

La progression communiste en chiffres

image page des résultats

À l’ordre du jour du Conseil national du samedi 3 juillet figurait la question des dernières élections régionales et départementales. Ci-dessous le tableau des résultats du PCF à ces deux scrutins.

Télécharger la page en PDF

Fête de L'Huma

Invitation au RDV National de diffusion du Bon de Soutien

Rendez bon de soutien fête de l'huma

Invitation au 1er rendez-vous national de diffusion des bon de soutien à l'Humanité et de mobilisation pour la Fête de l'Humanité.

Lundi 12 juillet à partir de 18h30

2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

Avec Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF

A l'initiative

Arrêter la procrastination climatique et agir !

Rapport du Haut Conseil pour le Climat. Le Haut Conseil pour le Climat vient de sortir son rapport annuel visant à évaluer les politiques climatiques de la France et émettre des recommandations.

L'événement

Université d'été 2021 du PCF

Elle aura bien lieu ! Jusqu’à ces derniers jours, nous n’en étions pas encore sûrs mais l’évolution de la situation sanitaire et celle de la réglementation en vigueur ont fini par mettre du bleu au ciel et notre université d’été à Aix-en-Provence. Les 27, 28 et 29 août, nous retrouverons donc l’université d’Aix-Marseille et la faculté des lettres qui nous avait accueillis en 2019.

Adresse :

Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines –

29, avenue Robert-Schuman,

13100 Aix-en-Provence.

Inscriptions :

Le programme sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Renseignements :

universite-ete@pcf.fr

Tarifs :

180 € : Participation aux frais de l’université d’été et pension complète (hébergement vendredi et samedi soir en cité universitaire + repas des vendredi soir, samedi matin, midi et soir ainsi que dimanche matin)

100 € : Participation aux frais de l’université d’été et repas (vendredi soir, samedi midi, samedi soir)

Série

Le groupe « Octobre » Un théâtre rouge au temps du Front Populaire 6/6

Après quelques mois de pause (au second semestre 1935), Octobre se voit propulsé dans le formidable tourbillon qui va conduire le pays vers le Front populaire. Selon Roger Blin : « Nous n’avions cessé d’appeler de nos vœux une telle apothéose. Et nous avions tout fait, très tôt, pour l’avènement du Front populaire. D’abord en nous situant par notre travail sur le plan de la lutte des classes, puis en signant dès 1934 nombre de manifestes pour étendre l’unité d’action. »

MJCF

Baccalauréat Une réforme toujours plus inégalitaire

Les résultats du baccalauréat 2021 viennent de tomber. Cette année, les épreuves se sont tenues dans des conditions exceptionnelles. Jean-Michel Blanquer a annulé les évaluations communes prévues au mois de mars au profit des notes obtenues en contrôle continu. Pour les épreuves terminales, il a décidé que ce serait la meilleure note obtenue qui prévalait entre celles obtenues en contrôle continu et celles obtenues lors des épreuves terminales.

Planète

Chili La Constituante commence ses travaux en manifestant !

Hier, dimanche 4 juillet, pour la première fois une Constituante élue démocratiquement est chargée de rédiger une nouvelle constitution. Depuis l’indépendance en 1818, toutes les constitutions du Chili ont été imposées. Cette Constituante a deux particularités : elle est paritaire et est composée de 78 femmes et 77 hommes ; les peuples originaires sont représentés par 17 élus.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Odeur

Mardi 29 juin, pendant que tout le monde commentait les résultats du dernier scrutin, Macron, lui, avait des préoccupations autrement sérieuses. Il inaugurait les nouveaux locaux parisiens de la banque américaine Morgan. Véridique. Morgan : sans remonter à l’esclavage (le nombre d’esclaves servaient alors de garanties pour ses prêts…), le nom de cette banque a plus ou moins été associé à tous les grands scandales financiers de ces dernières années, Lehman Brothers, affaire Madoff, tromperie liée à l'immobilier, plainte d'Allstate ou de l'État du Massachusetts, crise des subprimes, rémunérations délirantes de l’état-major, etc. Or le Président est venu saluer cet établissement : « Merci, dit-il. Vous mettez votre argent ici, c’est la meilleure preuve d’amour. » Comme on dit dans les écoles de commerce, l’argent n’a pas d’odeur.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

Jusqu’au 25 juillet : La Guinguette ensablée, lieu culturel et éphémère, avec bar et restauration sur place, petits prix et circuits courts, tous les jours de 18 h à 23 h. Espace Liberté, 63 avenue de la Faye, Saint-Hilaire-de-Riez (85)

9 juillet 10 h-18 h : Grande braderie du Secours populaire du Pays de Morlaix, 6 rue Pierre-Corlé (29)

9 juillet 18 h 30 : Rencontre avec Benoit Collombat et Damien Cuvillier, auteurs de la BD Le Choix du chômage, Salle des Thermes de Saint-Antonin (82). Plus d’infos sur www.letracteursavant.com

Du 9 au 17 juillet : Festival Résistance, festival de cinéma et de débats, plus d’informations sur https://festival-resistances.fr/, 24 avenue du Général-de-Gaulle, Foix (09)

Jusqu’au 10 juillet : Exposition “La Commune de Paris, un héritage révolutionnaire”, section PCF 20e, 3 place des Grès (75020). Mercredi 14 h-18 h et samedi 15 h-18 h

11 juillet 11 h : Journée champêtre du PCF conférence-débat sur la Commune, apéritif et banquet, à partir de 15€, Bocal du Tech, Argelès-sur-Mer (66). Inscriptions obligatoires au 0468356364 ou fede66@66.pcf.fr  avant le 8 juillet à 12h

13 juillet 17 h et 20 h 30 : Spectacle Maquis, l’ardeur des jours heureux, à partir de 8ans, gratuit. Pôle mémoire, 2 boulevard Édouard-Herriot, Montauban (82), plus d’infos au 0563660311

13 & 14 juillet 14 h-00 h : Bal de l’UEC, débats & concerts, place des Abbesses, Paris (75018)

14 juillet 11 h : Retrouvailles festives et politiques des communistes du Gers, participation 12€, réservation auprès de votre secrétaire de section ou à la fédération au 0562050872, parc de la gare SNCF (32)

14 & 15 juillet : Stand du Comité ariégeois des Amis de l’Humanité au festival Résistances à Foix (09)

18 juillet à partir de 12 h : Fête annuelle des communistes du Comminges, Aspret Sarrat, Chez Alban (31). Inscriptions par mail à corinne.marquerie@gmail.com ou par sms au 0679450727.

23 & 24 juillet : Sorties à la mer du PCF 85, Saint-Hilaire-de-Riez (85). Infos à suivre.

24 juillet à partir de 18 h : Soirée conviviale « Après élections » accompagnée d’un barbecue, Jardin de l’Espace en commun, La Roche-sur-Yon (85)

18 & 19 août : Sorties à la mer du PCF 85, Saint Hilaire-de-Riez (85). Infos à suivre.

21 août : 27e journée pour le droit aux vacances du PCF Oise, Dieppe (76)

21 août à partir de 10 h : Rando Cachin, parcours dans les pas de Marcel Cachin à l’occasion des 100 ans du PCF, de la maison de Chapelle-Launay à la gare de Savenay, retour par la Vallée Mismy (44). Départ du parking du complexe sportif de la Chapelle Launay. Plus d’infos à jymartin46@gmail.com

3 & 4 septembre : Fête du Château, colline du Château, Nice (06). À partir de 17 h le vendredi et 11 h le samedi. Pass sanitaire obligatoire, tests antigéniques sur place.

10, 11 & 12 septembre : Retour de la Fête de l’Humanité à la Courneuve, plus d’informations à venir

21 & 28 septembre : Rentrée de l’Université populaire de l’Aube avec 2 conférences sur la Commune, auditorium de Saint-Julien-les-Villas (10). D’autres dates à venir

2 & 3 octobre : Fête fédérale des Hautes-Pyrénées, Tarbes (65). Infos à venir

Jusqu’au 31 janvier 2022 : Exposition Mémoires commune(s), Musée de l’Histoire Vivante, 31 bd Théophile-Sueur, Montreuil (93). Infos sur http://www.museehistoirevivante.fr