Cimetière
Canohès

Samedi 31 Juillet à 18h

Devant les tombes des guérilleros
La Bastide

Dimanche 1er août à 9h

Cérémonie organisée par l’Amicale des Anciens Guérilleros en France-FFI.

Valmanya

Dimanche 1er août à à 11h

Cette année, malgré les restrictions liées à la pandémie, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance avec l’aide les municipalités de Canohès, La Bastide et Valmanya, commémorera l’anniversaire de la mort de Julien Panchot, tombé en protégeant le repli des maquisards FTPF et des Guérilleros lors de l’attaque de Valmanya les 1° et 2 août 1944.

Militants communistes de la première heure, les frères Panchot (Barthélemy, Julien mais aussi Aristide et Jacques) s’investirent, durant l’entre-deux-guerres, non seulement dans l’action pour de meilleures conditions de travail et de vie, mais, antifascistes conséquents, ils participèrent activement à l’aide à l’Espagne républicaine, puis au combat politique contre le gouvernement de Vichy et sa politique de collaboration. Au lendemain du débarquement en Normandie, Barthélemy et Julien rejoignirent, sur les flancs du Canigou, le maquis FTPF Henri Barbusse dont ils prirent la direction. Leurs objectifs : libérer d’abord la France pour ensuite construire une France sur une base radicalement nouvelle : celle du programme du Conseil National de la Résistance.

Leur deuxième objectif fut partiellement réalisé à la Libération. Bien que, ces dernières années, ces avancées sociales et politique aient été remises en cause, la volonté  des résistants de faire vivre une société basée sur « le bonheur commun », peut et doit servir d’exemple à tous ceux qui veulent construire une « France d’après » sur d’autres bases que celles (individualisme, consumérisme destructeur de la Planète …) qui ont prévalu depuis quelques décennies.

Aussi, nous invitons  tous ceux qui partagent cette vision du monde à participer aux cérémonies.