Afghanistan. La France et l'Europe doivent prendre leurs responsabilités

Une nouvelle nuit noire s'abat sur l'Afghanistan après la reconquête du pays par les talibans.

Les talibans règnent de nouveau sur l’Afghanistan après en avoir été chassé par les américains suite aux attentats du 11 septembre. Les États-Unis ont une lourde responsabilité dans ce retour aux heures les plus noires de ce pays. Durant ces vingt ans, avec la complicité du Qatar, aucune solution diplomatique n'a été recherché pour sortir ce pays des griffes de l'obscurantisme imposées par les talibans. Les États-Unis ne se sont contentés de contrôler la situation en mettant en place un gouvernement à leur botte, gouvernement n'ayant aucun soutien de la population de sorte que lors du départ de l'armée américaine les talibans n'ont eu aucun mal de reconquérir les villes les unes après les autres pour arriver jusqu'à Kaboul.

Tout ce que les afghans ont pu obtenir durant ces deux décennies (l'éducation pour les filles, le développement de la culture…) est remis en cause. Les écoles de filles sont fermées et incendiées, les cinémas détruits, des réalisateurs de films passées par les armes, le retour de la lapidation pour les femmes non mariés ayant perdu leur virginité ou non voilées intégralement… De sorte qu'un exode de millier d'afghans se met en place et l'aéroport de Kaboul est pris d'assaut par celles et ceux qui veulent fuir leur pays.

Un devoir : accueillir les exilés

Il est maintenant question de l'accueil de tous ces exilés. Emmanuel macron a choqué en déclarant : « Nous devons anticiper et nous protéger contre les flux migratoires irréguliers et importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent, et nourriraient les trafics de toute nature. »

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune a, lui, tranché en déclarant que la France sera « au rendez-vous de l’asile » pour les Afghans qui sont menacés par le nouveau régime taliban. Il juge que la France se « déshonorerait à se désintéresser » du problème afghan. Il a affirmé qu’au-delà de « l’urgence immédiate » des exfiltrations, « nous serons aussi au rendez-vous d’un accueil, d’un asile pour les personnes qui se trouveraient par leurs convictions politiques, par leur militantisme, par leur engagement menacées par le nouveau régime » taliban. Ajoutant : « Il y a ceux qui brandissent la menace de la vague migratoire qui va nous submerger : c’est irresponsable et cela n’est pas vrai ».

Ces mots forts et dignes en total décalage avec les propos de Macron et de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Le chef de la diplomatie française a dit espérer voir les talibans constituer « un gouvernement inclusif (…). Ils déclarent vouloir acquérir de la respectabilité, de l’honorabilité, c’est à eux d’en faire la preuve ». Cela permettrait en effet aux pays occidentaux de ne pas accueillir des demandeurs d’asile. Qui peut croire sérieusement à la conversion des talibans à la démocratie ?

Clément Beaune a évoqué la possibilité d’un sommet extraordinaire européen. « Pour toutes celles et tous ceux qui ont droit à l’asile, nous serons là, pour les accueillir en France et en Europe ; si c’est quelques dizaines de milliers de personnes dans toute l’Europe, nous le ferons ; c’est notre devoir », a-t-il insisté.

Pour l’instant, la stratégie des pays européens est hélas d’accueillir le moins possible de réfugiés afghans. L’Autriche et la Belgique réclament un système similaire à celui mis en place avec la Turquie lors de la crise en Syrie. L’Italie ne veut que des Afghans qui ont travaillé pour elle ; l’Allemagne, en pleine campagne électorale, parle uniquement des « personnes particulièrement vulnérables ». L’Autriche veut des centres de rétention dans les pays limitrophes à l’Afghanistan.

C'est cynique et indécent.

Dominique Gerbault

Afghanistan. La France et l'Europe doivent prendre leurs responsabilités