CommunisteS n°870

Ce lundi 30 août, nous réunissions la première « assemblée des fédérations », une réunion qui sera mensuelle jusqu’à juin prochain et permettra de faire un point avec l’ensemble des fédérations sur la campagne présidentielle et les législatives. Cette première réunion, en présence de notre candidat, a vu une forte participation des fédérations.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

2022 l'année des communistes ?

Accéder à la vidéo

Assemblée des fédérations Créons les comités des jours heureux !

Caravane

Un jour festif et politique à Malo-les-Bains La solidarité est le cœur battant de notre engagement

30 bus, 3 000 vacanciers d’un jour à la plage de Malo-les-Bains (Dunkerque) pour une 31e édition organisée par les communistes du Nord en faveur de ceux qui en ont le plus besoin et qui, pour la plupart, ne sont pas partis en vacances.

Université d'été

Le président du pouvoir d’achat

Samedi 28 août, Fabien Roussel intervenait devant l’Université d’été du PCF à Aix. Extraits.

Ça Cocogite

La finance ou l’existence

Ecrit avec la collaboration de Laurent Watiez, ancien journaliste à La Voix du Nord, « Ma France. Heureuse, solidaire et digne » de Fabien Roussel vient de sortir aux éditions Le cherche midi.

MJCF

Un camp d’été du MJCF réussi et une rentrée offensive

Du 17 au 24 août, une centaine de jeunes communistes de toute la France se sont donné rendez-vous sur les côtes girondines pour le traditionnel camp d’été du MJCF.

Planète

Quelle politique de la France pour les réfugiés ?

Cette question était le titre d’un des ateliers organisés par le secteur international lors des universités d’été. Une nouvelle fois, les questions migratoires sont au cœur de l’actualité. Aujourd’hui ce thème est abordé à partir de l’Afghanistan, hier c’étaient la Syrie et la Libye, auparavant à partir de la Tunisie avec un cynisme récurrent qui parle de flux migratoire et jamais d’humains.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Soulagement

Arqana est cette société qui organise régulièrement à Deauville les ventes de « yearlings », des jeunes pur-sang destinés à devenir des chevaux de courses. Un événement quasi mondain pour lequel cette société n’hésite pas à affréter un avion privé à New York pour attirer le client. Vu le contexte, les habitués avaient un peu peur que les choses se passent mal. Mais pas du tout. On a vendu pour 40 millions d’euros. Une pouliche a même été acquise pour 2,4 millions d’euros par une lady milliardaire britannique. Comme l’écrit Le Figaro, « à Deauville, c’est le soulagement qui domine ». « Le haut de gamme continue de superformer le marché » commente un des organisateurs Nicolas de Chambure. Voilà un tout petit monde qui, à mon avis, ne doit guère se soucier du doublement du prix des pâtes…

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

2 septembre: Parution du livre de Fabien Roussel, Ma France, heureuse, solidaire et digne, en librairie (éditions du Cherche Midi)

2 septembre, 18h30: Assemblée départementale de rentrée des communistes de l’Oise, en présence de Ian Brossat. Espace des Rencontres, Montataire (60)

4 septembre, à partir de 11h30: Fête fédérale du PCF 46, Francoulès. Concours de pétanque, animation musicale, restauration sur place (prix du repas 10 €). Inscriptions jusqu’au 27 août au 05 65 21 04 37 ou pcf46orga@gmail.com

4 septembre, à partir de 12 h : Banquet républicain des communistes de Bourgogne Franche Comté. Prix du repas 12 €. Inscriptions et covoiturage organisés par les fédérations. Espace municipal à côté du stade, Saint Aubin (39).

5 septembre, à partir de 11h30: Rentrée politique des communistes des Alpes-Maritimes. Pique-nique militant et prises de parole avec Fabien Gay, sénateur de Seine Saint Denis. Inscription à fedepcf06@gmail.com  ou au 0493315569. Colline du Château, Nice (06)

10 septembre, à 16 h : Conférence de l’institut d’histoire sociale de la CGT Côte d’Or. Bourse du Travail, 17 rue du Transvaal, Dijon (21)

10, 11 & 12 septembre : Retour de la Fête de l’Humanité à la Courneuve. Bon de soutien 30 €, disponible auprès des camarades ou en ligne sur https://fete.humanite.fr/

11 & 12 septembre :  Fête du Travailleur Alpin, parc de la Poya à Fontaine (38). Plus d’infos et billets sur https://fete.travailleur-alpin.fr/

16 & 17 septembre : Journées Parlementaires – Périgueux. Les député.es du groupe GDR et les sénateurs et sénatrices du groupe CRCE se rendront à Périgueux pour leurs journées parlementaires.

18 septembre:  Mini fête de l’Huma organisée par la section de la Dracénie (Draguignan et alentours) à Trans-en-Provence (83)18 & 19 septembre: journées européennes du patrimoine

19 septembre: Fête de la section de Six-Fours (83)

21 septembre à 18h30: Rentrée de l’Université Populaire de l’Aube, conférence sur les Femmes et la Commune, avec Francis Pian, auditorium de Saint Julien les Villas (10). D’autres dates à venir

25 & 26 septembre: Fête de Feugarolles (47). Plus d’informations à venir.

2 & 3 octobre: Fête fédérale des Hautes-Pyrénées, Tarbes (65). Infos à venir

12 & 13 octobre : Université Populaire de l’Aube, Triolet à Troyes et à Romilly, auditorium de Saint Julien les Villas (10).

17 octobre à partir de 13h30: Commémoration du 80e anniversaire des fusillés de Châteaubriant, à la Carrière des Fusillés, La Sablière (44)

26 octobre : Université Populaire de l’Aube, la radio sous l’Occupation, auditorium de Saint Julien les Villas (10).

2 novembre : Université Populaire de l’Aube, le complotisme, auditorium de Saint Julien les Villas (10).

19 novembre, 18h : Projection du film de René Vautier Châteaubriant, mémoire vivante, dans le cadre de l’Huma Café, au Lieu Unique, Nantes (44)

23 novembre : Université Populaire de l’Aube, l’hôpital public, auditorium de Saint Julien les Villas (10).

Jusqu’au 31 janvier 2022 : Exposition Mémoires commune(s), Musée de l’Histoire Vivante, 31 bd Théophile Sueur, Montreuil (93). Infos sur http://www.museehistoirevivante.fr

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE:

JOURNÉE A la mer à Malo-les-Bains et arrivée de la Caravane des Jours Heureux en présence de Fabien Roussel, le 26 août (59)

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ Du PCF les 27, 28 & 29 août à Aix en Provence (13)

Cliquer Voir toutes les actions en cours

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Julien Zoughebi