Le Congrès mondial de la nature qui se déroule à Marseille à partir de vendredi va mettre en lumière les enjeux concernant la biodiversité.
Les derniers rapports de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la bio- diversité nous alertent sur la perte définitive et l’écroulement démo- graphique d’espèces, signes d’une grave crise pour la biodiversité.
Les atteintes à la biodiversité sont causées par un système économique qui se préoccupe plus des taux de profit que d’adopter des modes de production et de consommation pour qu’ils soient viables pour la biodiversité.
Certains usages des terres, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions... provoquent de nombreuses extinctions qui auront des conséquences graves pour la survie de nos sociétés car les écosystèmes nous rendent des services (approvisionnement en nourriture, plantes médicinales, …).
Il paraît donc indispensable de protéger la biodiversité et les écosystèmes ! C’est notre patrimoine naturel à tous !
Nous proposons :
L’aménagement irraisonné, la surexploitation des ressources, les modes de productions polluants (causes d’extinction de la biodiversité) sont motivés par le souci de la seule rentabilité financière. Le capitalisme (vert ou pas) n’a pas les capacités à y renoncer.
Pour sauver la biodiversité, il faut changer le système et passer à des modes de productions respectueux de la planète. Alors que certaines espèces sont au bord de la disparition, que des écosystèmes sont menacées, sacrifiées sur l’autel du veau d’or, nous affirmons qu’au Parti communiste français, nous choisissons l’existence des espèces plutôt que la finance !
Le capital exploite les hommes et la nature. Il est urgent d’en sortir.
La commission écologique du Parti communiste français
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.