CommunisteS n°871

Un moment clé pour la présidentielle et le renforcement du PCF. La Fête de l’Humanité qui débutera vendredi et se tiendra tout ce week-end des 10, 11 et 12 septembre sera à la fois un grand événement populaire et l’événement politique marquant de la rentrée des communistes.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Au lieu de s'attaquer aux petits, pourquoi on ne s'attaque pas au régime spécial du capital ?

Accéder à la vidéo

Fête de l'Humanité

Un moment clé pour la présidentielle et le renforcement du PCF

Très attendue par nous toutes et tous, avec l’envie de se retrouver et de partager un moment festif, culturel, politique, elle sera également l’occasion de continuer à faire connaître la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle de 2022.

Fête de l'Humanité

Programme du stand national du PCF Carrefour des jours heureux

SAMEDI 11 SEPTEMBRE

17 h-18 h Meeting de Fabien Roussel sur la Grande scène Angela Davis

Accéder à l'article

Programme artistique de la Fête en une page

Emploi

La bataille pour l’emploi, la formation et les salaires au cœur des échéances à venir

Notre pays, comme l’ensemble de la planète, a subi le double choc des crises jumelles économique et sanitaire. Durant près d’un an, l’ensemble de l’économie a été mis non sous cloche comme certains l’avancent, mais sous la perfusion des aides de l’État et des organismes sociaux.

Ecologie

Climat • Quelles propositions pour trouver une issue positive ?

À la mi-août, un nouveau rapport du GIEC est tombé. Nouveau signal d’alerte sur le dérèglement climatique. Les causes en sont dorénavant connues (émissions de CO2et méthane issues de la production et de la consommation énergétique fossile, du transport, de l’agriculture, du logement, des délocalisations industrielles…).

Ecole

Rentrée scolaire Un mauvais remake d' « Un jour sans fin »

Après deux années scolaires marquées par le COVID, l’enjeu de cette rentrée est de taille. Il s’agit, malgré la situation sanitaire qui reste tendue, de permettre à chaque jeune de renouer avec une scolarité à 100 % en présentiel. Il s’agit de permettre à chaque élève de rattraper le « temps perdu » depuis 18 mois. Il s’agit de considérer l’école, au même titre que la santé, comme un enjeu de société de premier ordre.

MJCF

Fête de l’Humanité 2021 Redonnons espoir en la politique

La Fête de l’Humanité est de retour. Comme à chaque édition, cette fête va rassembler des milliers de jeunes le temps d’un week-end. Cette année, la Fête revêt un caractère particulier. Après avoir été privés de culture, de fêtes, de concerts pendant de trop longs mois, la Fête de l’Humanité est l’événement à ne pas louper à cette rentrée. Les jeunes qu’on croise ici et là, qu’ils soient des habitués de la Fête ou que ce soit leur première, sont tous impatients de pouvoir se retrouver sur la Fête.

Planète

Levée immédiate du blocus de Cuba

Durant la Fête de l'Humanité les 10,11, 12 septembre 2021, le Parti communiste français lancera une pétition pour porter l'exigence de la levée du blocus de Cuba. C'est une urgence demandée pour la 29e fois par l'ONU, une urgence pour le peuple cubain, pour les peuples du monde. Durant toute la fête, vous pourrez porter l'autocollant avec le site de la pétition. Mobilisons-nous pour porter collectivement et largement la levée du blocus ! #cubasansblocus

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Travailler plus

Gros titre, bien gras, en Une, du Figaro Économie : « Pourquoi les Français vont devoir travailler davantage ». C’est simple, dit le canard : on travaillerait moins que tous nos concurrents directs. On se sent déjà une âme de glandeur, on en culpabiliserait presque. Mais dans l’article, page suivante, s’étale un beau graphique sur les « heures moyennes annuelles ouvrées par travailleur en 2019 ». Résultat : 1 511 heures de travail en France, 1 383 en Allemagne, 1 381 au Danemark. Alors ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça manque de communication à la rédaction du Figaro entre celui qui fait la Une et celui qui écrit l’article.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

10 septembre 16 h : Conférence de l’Institut d’histoire sociale de la CGT Côte-d’Or. Bourse du Travail, 17 rue du Transvaal, Dijon (21)

10, 11 & 12 septembre : Retour de la Fête de l’Humanité à la Courneuve. Bon de soutien 30 €, disponible auprès des camarades ou en ligne sur https://fete.humanite.fr