Salle d’exposition du Fer à Cheval
Port-Vendre

Semaine du 11 au 18 septembre

Une conférence-débat sera organisée le samedi 18 septembre, journée du patrimoine.

La Commune de Paris est réprimée et écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20.000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. A la suite d’une campagne menée notamment par Victor Hugo, en mars 1879 des mesures d’amnistie très partielles sont prises et près de 1.500 communards, de retour de déportation de Nouvelle Calédonie  débarqueront à Port-Vendres  en septembre de cette même année par différents bateaux.

Les 72 jours de la  Commune de Paris et ses mesures ont profondément marqué  l’histoire et la réalisation des conquêtes sociales dont ils ont été un précurseur, en témoigne l’accueil que la population de Port-Vendres fera aux déportés arrivés par les différents bateaux.

Pour commémorer les 150 ans de la Commune et l’arrivée des communards à Port Vendres, la Libre Pensée 66 et l’association Port-Vendres des Paquebots organise une exposition, gratuite.