Le billet d’Yvon Huet. La santé, un bien de l’humanité

Je n'ai jamais lu, vu ou entendu, sur la TNT, de campagne pour la levée des brevets des vaccins afin d'en faire un bien universel accessible à toute l'humanité. Par contre, j'ai lu, vu ou entendu beaucoup de charlatans en tous genres qui  -en se servant de la gestion purement mercantile de la vaccination et de la colère contre l'autoritarisme- jettent le doute dans les esprits.

ll fallait aller chercher l'info chez Slate pour apprendre qu'Amazon, aux USA, favorise la diffusion « à donf » du complotisme, ce qui met en colère certes Biden, responsable de l'isolement et de la fragilisation de Cuba, entre autres empêchant ce pays d'obtenir des seringues pour la vaccination… mais ne change rien au mercantilisme des patrons de laboratoires qui font exploser leurs dividendes.

Je suis heureux de voir que c'est une campagne active sur la Fête de l'Humanité. La santé est un bien de l'humanité et aucun pays ne se sortira seul des difficultés d'une pandémie qui pourrait, nous pouvons le craindre, suivi d'autres, tout aussi pernicieuses. Les fauteurs de guerre sont à la fois du côté des complotistes et des fans de la privatisation de la santé, et qui dit privatisation dit priver la majorité des citoyens de ce monde des soins les plus élémentaires.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. La santé, un bien de l’humanité