Compte-rendu de la commission environnement et écologie du mardi 14 septembre 2021

Présents : Joëlle Allemand, Eve Bordet, Nicolas Carrere, Veronika Daae, Freddy Martin, Nadine Pons.

Excusés ou absents : Nicolas Angot, David Arabia, Bastien Baillet, Priscilla Beauclair, Guy Bernard,Bruno Bourquard, Raymonde Cathala, Jacques Forcade, Nicolas Garcia, Dominique Gerbault, Roger Hillel, Claude Pinaud, Dominique Poirot, Pierre Serra et Karine Tartas.

Ordre du jour :

1. Redéfinir nos objectifs
  2. Nos rencontres (Fréquence, modalités)
  3. Nos projets
  4. Notre rapport aux collectifs de lutte et aux initiatives extérieures au parti (Florian, Pont de Céret…)
  5. Notre Notre lien avec le Travailleur Catalan

Nous avons introduit la séance, convenu qu'il fallait continuer à centrer nos travaux sur ce qui concerne notre département, rappelé nos objectifs et projets passés, notre production de textes et articles dans le TC ainsi que nos actions. Il a été souligné que la question du climat est l'affaire de tou.tes. Les communistes doivent faire connaître leurs idées sur l'écologie qui est un sujet électoral, en particulier sur le nucléaire, même si les Pyrénées-Orientales ne possèdent pas de centrale.

Nous avons approuvé l'ordre du jour, débattu et pris des décisions.

-1- Redéfinir nos objectifs

Étant donné le petit nombre de membres actifs de la commission, nous réduirons nos objectifs aux thèmes de l'agriculture, en particulier la viticulture, et de la loi littoral. Des sujets d'actualités pourront aussi être traités, avec l'aide de camarades que nous pourrons solliciter.

Nous devons convaincre l'Exécutif de la nécessité de s'approprier les questions soulevées par notre commission et faire valoir le droit des commissions à porter des sujets à l'ordre du jour du Conseil départemental du PCF66.

Pour que l'ensemble des camarades s'approprie la question de l'écologie et de l'environnement, il a été décidé que nous irions à la rencontre des communistes en nous déplaçant dans les 8 sections à raison de 1 ou 2 membres de la commission. Un calendrier sera établi. Nous préparerons nos interventions collégialement.

Nous ferons aussi une lettre aux camarades pour chaque sujet d'information, envoyée à tous les communistes par le mail de la fédération et par Dominique dans le Webzine.

- 2 - Nos rencontres (Fréquence, modalités)

Nous nous réunirons à la fédération une fois par mois.

- 3 - Nos projets

Chaque année, nous menons à bien un projet spécifique. Le dernier était la conférence de Maurice Picco de Nature et progrès le 25/02/2020 sur le thème Circuits courts et consommer local.

Notre projet cette année est un film-débat au Clap Ciné sur le thème de la viticulture bio, en collaboration avec Jérôme Quaretti et peut-être l'UPTC.

- 4 - Notre rapport aux collectifs de lutte et aux initiatives extérieures au parti

La participation aux collectifs de luttes et aux actions d'associations ne relève pas de notre commission. Il en revient à l'Exécutif, de proposer (ou non) qu'un adhérent représente le parti en leur sein. La commission pourra examiner les contenus et éventuellement, les porter à sa réflexion.

Il est décidé que, selon son positionnement, la commission pourra élaborer ou compléter un projet alternatif.

Entreprise Florian

La méga-scierie compte dévaster les forêts pyrénéennes. Le PCF fait partie du Collectif de lutte contre le projet. En particulier, les membres de notre commission participeront aux actions dans les Pyrénées-Orientales.

Dans le cadre du 21ème festival « De l’arbre à la forêt » à Céret, une table ronde est organisée vendredi 24 septembre 2021 à 20h00 autour du projet Florian au cinéma Cérétan, 13, boulevard Clémenceau, à Céret. Ceci fait l'objet de la première lettre d'information aux camarades dont Joëlle se charge.

Pont de Céret

Mr Sevrant de Bien vivre en Vallespir nous a sollicité.es pour une participation à la lutte contre la construction d'un nouveau pont à Céret.

Le pour et le contre du projet ont été exposés. Ainsi informé.es, nous pourrons voir avec nos élus de la commune de Céret et du Conseil départemental s'ils se sont saisis de l'affaire et éventuellement les y inciter. Nous recueillerons leurs avis et pourrons ainsi porter leurs projets. Nadine téléphone et Veronika porte réponse à Mr Sevrant.

Joëlle, Nadine et Veronika ont déjà accompli ce dont elles étaient chargées. Pour le pont, l'association a fait une ébauche de contre-projet que Mr Sevrant doit nous transmettre.

- 5 - Notre lien avec le Travailleur Catalan

Nous continuerons nos pratiques : nos textes donneront lieu à des articles proposés au TC.

De plus, nous étudierons les autres articles portant sur le sujet de l'écologie et l’environnement pour éventuellement nous en approprier le contenu.

Nous proposerons des articles pour le site du TC aux deux rédactrices cheffes Raymonde et Joëlle.

Prochaine réunion le mardi 12 octobre à 18h

La pétition « Protégeons les forêts des Pyrénées ! Non à la scierie industrielle Florian à Lannemezan »
Un article de Reporterre « Dans les Pyrénées, un projet de scierie géante menace les équilibres forestiers »
Le Facebook de « Touche pas à ma forêt »