CommunisteS n°873

Les journées d’étude des parlementaires communistes, républicains, citoyens et écologistes 2021 se sont déroulées en Dordogne, à Boulazac Isle-Manoire. Commune communiste depuis 1953, celle-ci a développé ces 33 dernières années une politique dynamique, axée sur l'éducation, le sport et la culture menée par son maire Jacques Auzou.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Ils mettent le pays à genoux, moi, je vais les mettre au pas (Fabien Roussel)

Visionner la vidéo

Numérique

Lancement du Discord du PCF

Le contexte de pandémie que nous avons vécu nous a plus que jamais imposé de nous mettre aux outils numériques : WhatsApp, Zoom, Telegram, Google Hangout... Autant de logiciels et solutions adoptés dans l’urgence, et sans réelle formation des camarades, dont certains pouvant être concernés par la fracture numérique. Il apparaissait donc essentiel de trouver un outil numérique unique qui regrouperait tous nos besoins sans multiplier les formations à plusieurs nouveaux outils, pour nous permettre de mener à bien ces belles campagnes présidentielle et législatives qui nous attendent.

Rentrée politique

Retour sur les journées parlementaires 2021

Le choix de venir dans cette terre de résistance marquée à gauche, qui a vu en 2020 l’élection de sa première sénatrice communiste sous la Ve République, permet aux parlementaires d’appréhender les réalités du terrain, alors que seront débattues prochainement la rémunération des agriculteurs et la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.

Université

Le dégât de la rentrée universitaire ! Le 5 octobre on se mobilise pour notre avenir !

Après un an et demi de calvaire dû à la fermeture des universités et l’instauration du tout à distance, la rentrée universitaire était attendue avec impatience autant par les étudiants et étudiantes, que par les enseignants et les enseignantes.

Livre

Vient de paraître

MJCF

Organiser la solidarité concrète : l’UEC au rendez-vous

Depuis plus deux ans, les étudiants et les étudiantes sont frappés par une explosion de la précarité. Nous restons encore aujourd’hui marqués par les images de centaines d’étudiants et d’étudiantes faisant la queue devant les banques alimentaires pendant le confinement.

Planète

Pour le climat, comme pour la paix : moins de lobbies, plus de démocratie ! Samedi 25 septembre 2021, partout en France, mobilisons-nous !

Appel national unitaire de convergences pour la journée de mobilisation du samedi 25 septembre 2021 (dans le cadre de la journée internationale de la paix et de la journée internationale de l’Onu pour l’élimination totale des armes nucléaires.)

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Concurrence

La rentrée littéraire est un rituel très franco-français où s’affiche une formidable diversité d’ouvrages, plus de 500 romans, des dizaines de collections. Une pluralité exemplaire. Apparemment. Car ce qu’on sait moins c’est que l’édition française, à force de rachats, d’absorptions, de concentrations, est à 99 % (grosso modo) aux mains de deux milliardaires, Lagardère et Bolloré. Et au train où vont les choses, le milliardaire breton devant dévorer bientôt son rival, le seul Bolloré va régner sur toute l’édition nationale (ou presque). Elle est belle la concurrence libre et non faussée…

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

23 septembre : Journée d’action dans l’éducation nationale

25 & 26 septembre : Fête départementale du PCF 19. Moules-frites et concert le samedi, repas corrézien le dimanche. Plus d’informations et réservations au 0687149067 ou sur pcf.correze@gmail.com Les Angles sur Corrèze (19)

25 & 26 septembre : Fête de Feugarolles (47). Plus d’informations à venir

25 & 26 septembre : Salon du livre et Fête de l’Humanité Sologne avec des tables rondes, des débats et des concerts. Salle Espace Sologne à Villefranche sur Cher (41)

1er octobre : Journée de mobilisation pour les retraites

2 octobre : Fête de la section de Fougères (35)

2 & 3 octobre : Fête fédérale des Hautes-Pyrénées, Tarbes (65). Bons de soutien à 5 €. Plus d’informations et programmation à venir

5 octobre : Journée de mobilisation pour l’emploi et les salaires

6 octobre : 1re « rencontre des Jours heureux », déplacement de Fabien Roussel sur le thème de l’agriculture, l’alimentation et la ruralité, salle du Moulin de l’Etang à Billom (63)

Du 9 au 16 octobre : Semaine d’initiatives sur l’emploi dans les fédérations. Se rapprocher de sa section ou de sa fédération pour plus d’informations sur les actions menées.

10 octobre : Rentrée politique de la section PCF du Beaujolais, avec repas et débat sur les 100 ans du Parti. Centre aéré de Pommiers (69)

12 & 13 octobre : Université populaire de l’Aube, Triolet à Troyes et à Romilly, auditorium de Saint-Julien-les-Villas (10)

16 octobre : « Rencontre des Jours Heureux », déplacement de Fabien Roussel sur le thème de la santé et du vaccin à Toulouse (31)

17 octobre à partir de 13 h 30 : Commémoration du 80e anniversaire des fusillés de Châteaubriant, à la Carrière des Fusillés, La Sablière (44)