La lettre du secteur international

ÉDITO

Le 25 septembre 2021 : Mobilisation générale pour la paix

Canicules, sécheresses, inondations, famines, épuisement des ressources naturelles : notre planète, la flore, la faune et êtres humains de tous les continents souffrent comme jamais de l'exploitation à outrance des matières premières par les multinationales, de la course à la rentabilité des exploitations agricoles, de l'agressivité des accords de libre-échange, de la pollution des écosystèmes, des terres, des mers, de l'air. « Le capital, disait K.Marx, épuise deux choses, le travailleur et la nature » , cela n'a peut-être jamais été aussi vrai.[LIRE LA SUITE...]

INITIATIVES DU SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021:

Retrouvez les différentes initiatives en France: ICI

En Ile-de-France, rendez-vous place de la République (Paris) à 14 heures.

A LA UNE

Fabien Roussel - Question au gouvernement - Retrait de l'OTAN

Crise des sous-marins : "Les États-Unis n'ont pas d'alliés, c'est "America First" et ils viennent de nous le signifier".
En cette journée internationale pour la Paix, je demande au président de la République que la France se retire du commandement intégré de l'OTAN. [VOIR LA VIDÉO]

INFORMATIONS

[COMMUNIQUE]

La France doit quitter le commandement militaire de l’OTAN

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale pour la Paix. Toutes les nations du monde devraient s’unir pour appeler aux règlements des conflits par les voies politiques, pour diminuer les budgets militaires, pour stopper la prolifération de l’arme nucléaire. C’est tout l’inverse que nous observons. La crise des sous marins à propulsion nucléaire vendus à l’Australie l’illustre tristement. [LIRE LA SUITE...]

[APPEL UNITAIRE - PAIX]

Pour le climat, comme pour la paix : moins de lobbies, plus de démocratie !

Appel national unitaire de convergences pour la journée de mobilisation du samedi 25 septembre 2021 (dans le cadre de la journée internationale de la paix et de la journée internationale de l’Onu pour l’élimination totale des armes nucléaires). [LIRE LA SUITE...]

[NOTE]

Russie : Élections législatives - septembre 2021

Les élections législatives en Russie se sont déroulées sur trois jours, du 17 au 19 septembre. Elles renouvellent la composition de la chambre basse du Parlement, la Douma d’État, et ses 500 députés. Ces derniers sont élus selon un double mode de scrutin : une moitié des députés est élue à la proportionnelle sur liste nationale, avec un seuil d’entrée fixé à 5% ; l’autre moitié est élue sur scrutin uninominal par circonscription. [LIRE LA SUITE...]

EN ACTION

Pour la levée du blocus de Cuba

Prochain objectif: 2 000 signataires !

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/

[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

• Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr

AGENDA

Du mercredi 22 septembre au 5 octobre 2021 / Cycle Med Hondo au cinéma Le Grand Action (Paris 5e). À l'occasion de la restauration de West Indies, les nègres marrons de la Liberté (1979) et de Sarraounia (1986) par le Harvard Film Archive en collaboration avec Ciné-Archives, un cycle de films sera consacré au réalisateur mauritanien Med Hondo.

• mercredi 22 septembre à 20 heures: Les Bicots-Nègres vos voisins / INFORMATIONS

• vendredi 14 septembre à 20 heures: West Indies, les nègres marrons de la Liberté / INFORMATIONS

• mardi 28 septembre à 19 heures: Sarraounia / INFORMATIONS

• mardi 5 octobre à 20 heures: Soleil Ô / INFORMATIONS

Samedi 25 septembre partout en France / Initiatives pour la Paix

Marches pour la paix, le désarmement nucléaire, le climat, la justice sociale et les droits humains partout en France dans la cadre de la Journée internationale de la paix (le 21 septembre), et de la Journée internationale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires (le 26 septembre), à l’appel de nombreuses organisations, dont le Parti communiste français.

Retrouvez les différentes initiatives en France: ICI

En Ile-de-France, rendez-vous place de la République (Paris) à 14 heures.

Dimanche 26 septembre à 15 h / Rassemblement pour la paix devant l'ambassade d'Azerbaïdjan (Paris, angle avenue d'Iena-rue Auguste Vaquerie), ainsi qu'à des manifestations à Marseille et à Lyon devant les consulats d'Azerbaïdjan et de Turquie.

Mercredi 29 septembre de 18h30 à 20h30 / Webinaire "La Russie au lendemain des élections de septembre"

Rencontre avec des auteurs du numéro 45 de La Pensée «De la Russie» : Dominique Bari, journaliste, Vincent Boulet, coordinateur du dossier, Vadim Kamenka, journaliste, Olesya Orlenko, historienne, journaliste, et Francis Wurtz, député européen honoraire, président de l'Institut d'études européennes.

CONSEIL DE LECTURES

[HORS-SÉRIE L’HUMANITÉ]

Que reste-t-il du 11 septembre ?

Alors que les Talibans viennent de revenir au pouvoir en Afghanistan, que reste-t-il du 11 septembre ? 3 reportages exclusifs (à New York, Kaboul et Bagdad), plusieurs entretiens (Georges Corm, Philip Golub, Gilbert Achcar, Alain Gresh, Isabelle Facon, André Bourgeot, Myriam Benraad) et de nombreuses analyses dressent un état des lieux de la situation. [PLUS D'INFORMATIONS]

[REVUE]

Recherches internationales / Etats-Unis : le désastre des années Trump

Le dossier comprend:

• Pierre Guerlain, Appréhender le désastre des années Trump
  • Raphaël Ricaud, De la Trump Tower à la Maison-Blanche
  • Anne E. Deysine, Trump ou l’exportation de la corruption systémique
  • Pierre Guerlain, Trump, la guerre et la politique étrangère des états-Unis
  • Adolphe Reed, Walter Benn Michaels, La disparité contre l’égalité
  • Jean-Daniel Collomb, Le déni climatique de l’administration Trump et ses conséquences
  • Olivier Richomme, Restrictions migratoires de l’administration Trump
  • Taoufik Djebali, Donald Trump face à l’héritage social de Barack Obama
  • Jeremy Kuzmarov, Déstabiliser la Russie : fraudes et sanctions américaines

[PLUS D'INFORMATIONS]

[LIVRE]

Chroniques sous les bombes à Gaza. Récit de la 4e offensive israélienne (10-21 mai 2021), de Ziad Medoukh - Éditions Culture et Paix

Par ses destructions massives, cette nouvelle agression militaire israélienne visait, plus encore que les précédentes, à saper le moral des Palestiniens.Disproportionnée par rapport aux enjeux, elle a été rendue possible par l'insupportable impunité dont jouit le régime colonial israélien au plan international.
Ce petit livre, publié moins de deux mois après l'offensive, veut graver la mémoire d'une injustice scandaleuse, contre laquelle les peuples du monde entier ont manifesté avec encore encore plus de ferveur qu'auparavant.

Pour s'informer et commander, contacter : baudoin-laurent@wanadoo.fr

Je suis Razan - Un visage pour la Palestine - Les éditions Arcane 17

Razan est un prénom arabe qui signifie « respecté, sage, sérieuse, à l'écoute, loyale » et admirée pour sa perfection. Razan a incarné toutes ces qualités, elle les a habitées et portées avec fierté pour dire haut et fort, les qualités de son peuple, les Palestiniens. Unique, symbole de tous les êtres humains, elle a partagé ses valeurs, ses doutes, ses colères, son amour. Elle n'a jamais cessé de croire dans la nécessité d'agir collectivement pour les droits, pour la santé, pour la vie, pour la liberté. Devenue icône malgré elle, elle laisse désormais une empreinte forte que Chantal Montellier a voulu mettre en œuvres : dessins, témoignages, rappels historiques, dialogues imaginaires, hommages.

La biodiversité à l'heure de la COVID - Éditions de l'Humanité

En militant, élu, praticien, Hervé Bramy qui a été le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis montre le lien ténu entre l’apparition de virus dont le Sars-Cov-2 et la destruction de l’environnement. Il pointe l’urgente nécessité de préserver et d’améliorer le biodiversité qui « rend des services déterminant à la vie humaine ». Sa réflexion appelle la recherche d’alternatives sociales et écologiques, dépassant le système capitaliste exploitant l’Homme et la nature. L’auteur appelle à un nouveau choix de civilisation respectueux des exigences de développement de tous les «locataires» de la planète. [PLUS D'INFORMATIONS]

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png