CommunisteS n°874

La campagne qui se met en place ne répond pas aux attentes des Français, qui attendent du concret, sur le pouvoir d’achat, l’éducation, la santé « malgré un agenda dicté par l’extrême droite ».

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Tous et toutes en campagne

Conseil national 25/26 septembre

Mobiliser à plein notre collectif militant

Extraits du rapport de Ian Brossat Pour le rapporteur, la campagne qui se met en place ne répond pas aux attentes des Français, qui attendent du concret, sur le pouvoir d’achat, l’éducation, la santé « malgré un agenda dicté par l’extrême droite ». Il caractèrise l’entrée en campagne du président des riches de « ripolinage et écran de fumée ».

L’emploi au centre

Dans son rapport intitulé « Nos initiatives sur l'emploi », Evelyne Ternant a montré comment les communistes entendaient mettre la question de l’emploi au centre de leur bataille. Extraits.

Le projet communiste pour 2022 • Une œuvre collective

En cette rentrée, les communistes sortent d’un premier moment d’affirmation de leur campagne en vue de la séquence électorale, présidentielle puis législatives, de 2022.

Résistance

80e anniversaire de Châteaubriant

Dimanche 17 octobre 2021, nous allons célébrer le 80e anniversaire de l’exécution de 48 otages à Châteaubriant, Nantes et au Mont-Valérien. J’avais 17 ans et j’étais internée comme eux, dans le camp de Choisel, à Châteaubriant, quand ils ont été fusillés comme otages en représailles, après que le lieutenant-colonel Hotz ait été abattu à Nantes.

MJCF

La jeunesse dans la rue le 5 octobre • En cette rentrée, mettons un coup d’arrêt aux mesures qui dégradent nos conditions de vie et d’étude !

Après presque deux ans de crise sanitaire, la jeunesse est lésée et se voit toujours autant affectée par la situation, que l’on soit étudiant·e, lycéen·ne ou jeune en insertion professionnelle.

Planète

Tunisie • Une inquiétante dérive autoritaire

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, s’est arrogé les pleins pouvoirs à la suite d’un coup de force le 25 juillet. Activant l’article 80 de la Constitution sur l’état d’exception, dont l’interprétation fait débat, il a limogé le Premier ministre, son gouvernement et gelé les activités du Parlement.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Confiance

Les salariés manifesteraient un regain de confiance pour les syndicats. C’est ce qui ressort de la troisième vague du baromètre annuel sur le dialogue social, réalisée cet été par le Cevipof, le centre de recherches de Sciences-Po. 4 salariés sur 10 affirment leur faire « très confiance » ou « plutôt confiance ». Ce chiffre  de 40 % dépasse un précédent record enregistré en 2010 lors de la lutte contre la réforme Woerth des retraites (36 %). Lors d’enquêtes, en 2013, en 2017,  on n’enregistrait que 28 % puis 29 % de confiance.  Parmi les revendications prioritaires, outre celles concernant le pouvoir d’achat, les conditions de travail et la protection sociale, vient très fort l’exigence de participation aux décisions de l’entreprise.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

30 septembre, à partir de 19h30 : Jeudis Rouges - Images et mémoires de la Commune de Paris, film, photographies d’archives et musique autour de la Commune, avec carte blanche à Tangui Perron, historien, entrée libre, repas à prix raisonnable, à la section PCF Paris 20, 3 place des Grès (75020)

1er octobre : journée de mobilisation pour les retraites

2 octobre : Fête de la section de Fougères (35)

2 octobre à partir de 9h : rencontres de l’espace Jean Burger, organisées par la Fédération PCF de Moselle : Karl Marx, penseur de l’émancipation par Jean Quétier, universitaire et rédacteur en chef de Cause Commune, Hagondange (57)

2 & 3 octobre : Fête fédérale des Hautes-Pyrénées, Tarbes (65). Bons de soutien à 5 €. Plus d’informations et programmation à venir

5 octobre : journée de mobilisation pour l’emploi et les salaires

6 octobre : 1re « rencontre des Jours Heureux », déplacement de Fabien Roussel sur le thème de l’agriculture, l’alimentation et la ruralité, salle du Moulin de l’Etang à Billom (63)

Du 9 au 16 octobre : semaine d’initiatives sur l’emploi dans les fédérations. Se rapprocher de sa section ou de sa fédération pour plus d’informations sur les actions menées.

10 octobre : Rentrée politique de la section PCF du Beaujolais, avec repas et débat sur les 100 ans du Parti. Centre aéré de Pommiers (69)

12 & 13 octobre : Université populaire de l’Aube, Triolet à Troyes et à Romilly, auditorium de Saint-Julien-les-Villas (10)

16 octobre : « Rencontre des Jours Heureux », déplacement de Fabien Roussel sur le thème de la santé et du vaccin à Toulouse (31)

17 octobre à partir de 13 h 30 : Commémoration du 80e anniversaire des fusillés de Châteaubriant, à la Carrière des Fusillés, La Sablière (44)