CommunisteS n°875

La situation politique, marquée par les hausses des tarifs de l’énergie, l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage ou encore la volonté de prolonger l’état d’urgence et le passe sanitaire appellent une riposte des communistes dans les luttes et par le projet que nous portons pour les échéances présidentielle et législatives de 2022. Mener cette bataille politique est d’autant plus important que les thèses de l’extrême droite saturent le débat public avec la percée dans les sondages d’Éric Zemmour et la politisation de l’identité nationale.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

J'appelle à désintoxiquer l'économie de l'argent sale de la fraude fiscale

Accéder à la vidéo

Présidentielle

Trois priorités pour déployer notre campagne présidentielle

Jeudi dernier, nous tenions notre 2e assemblée des fédérations, en présence d’une cinquantaine de secrétaires départementaux.ales.

Législatives 2022

Le PCF lance la campagne en lien avec la présidentielle

Le Conseil national a lancé la campagne des législatives en ouvrant, le 26 septembre, un appel à candidatures aux adhérent·e·s dans chaque circonscription, avec un premier rendez-vous de désignation des candidat·e·s soutenu·e·s par le PCF lors du Conseil national du 12 décembre prochain.

Dordogne : Semaine sur l’emploi

Cette initiative nationale a plusieurs ambitions : celle de répondre aux objectifs que nous nous étions fixés au dernier congrès de retourner auprès des salarié·e·s dans les entreprises et celle de faire connaître la candidature de Fabien Roussel.

Présidentielle

Les rencontres des jours heureux

Venez avec nous découvrir, construire la France des Jours heureux ! Les réformes heureuses que nous voulons pour notre pays ! D’ici à la fin de l’année, nous voulons mettre au cœur du débat public plusieurs thèmes à travers « les rencontres des Jours heureux ».

De quoi s’agit-il ? D’assemblées populaires dans des villes petites et moyennes en présence de notre candidat qui doivent nous permettre de mettre en débat et d’enrichir nos premières propositions de campagne. Nous avons fait le choix de ce format, différent de celui des traditionnels meetings, qui viendront en leur temps, pour deux raisons. Nous avons voulu des rencontres participatives pour mettre en exergue l’une des grandes qualités de notre candidat : l’écoute, la capacité d’échange, un candidat proche des gens, qui connaît leurs problèmes et se nourrit du dialogue qu’il entretient avec eux. Nous avons en outre fait le choix de tenir ces rencontres dans des villes petites et moyennes pour parler à cette France qui n’est pas celle des grandes métropoles, qui est trop souvent ignorée des politiques publiques, installer Fabien comme le candidat des territoires. Ces initiatives se construisent avec les fédérations et villes accueillantes, les commissions, les élu·e·s et contributeurs pour les éléments programmatiques, le collectif de campagne pour le cadre général. Un dispositif vidéo permettra de retransmettre en direct l'intégralité des rencontres sur les réseaux sociaux du candidat et du PCF.

Participez, posez vos questions avec le hashtag #rencontresJH

Six premières thématiques :

- Ruralité/Alimentation/Agriculture

- Santé/Vaccin/Recherche

- Écologie/Énergie/Environnement

- Emploi /Pouvoir d'achat

- Jeunesse

- Éducation/Formation

La 1re rencontre, mercredi 6 octobre à 19 h à Billom dans le Puy-de-Dôme, autour de l'alimentation, de l'avenir de nos communes rurales, de l'agriculture. Inscrivez-vous !

Planète

Élections allemandes Le temps des incertitudes

Les élections au Bundestag n’ont pas seulement marqué la fin de l’ère Merkel, elles ouvrent une nouvelle période de l’histoire politique de l’Allemagne avec un paysage politique inédit, source de nombreuses incertitudes.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Inégalités

Pour vivre heureux, vivons cachés : les possédants longtemps ont fait leur cette devise. Aujourd’hui, la mode, chez eux, est plutôt de se montrer, d’afficher le luxe comme une breloque. Dernier exemple en date : les pages « Immobilier » du Figaro Magazine. On y propose (numéro du 18 septembre), par exemple, à Paris, une maison « totalement rénovée », climatisation, cave à vin, sauna et « vue sur Notre Dame depuis la terrasse » au prix tout à fait sympathique de 12 360 000 euros. Douze millions d’euros. Que ce genre de promotion paraisse dans un canard marqué à l’extrême droite en dit long sur le sens (le goût) des inégalités que véhicule cette famille fascistoïde

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

SOUS RÉSERVE DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES

6 octobre: 1re « Rencontre des Jours heureux », déplacement de Fabien Roussel sur le thème de l’agriculture, l’alimentation et la ruralité, salle du Moulin de l’Étang à Billom (63)

Du 8 au 10 octobre: Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil. Exposition, débats, vente de livres, rencontre avec les artistes et restauration. Programmation complète sur www.pcf-montreuil.fr Section de Montreuil, 10 rue Victor-Hugo (93)

Du 9 au 16 octobre: Semaine d’initiatives sur l’emploi dans les fédérations. Se rapprocher de sa section ou de sa fédération pour plus d’informations sur les actions menées.

10 octobre: Rentrée politique de la section PCF du Beaujolais, avec repas et débat sur les 100 ans du Parti. Centre aéré de Pommiers (69)

10 octobre, à partir de 11 h: 2e édition de « Mitry Fête de l’Huma ». Restauration, buvette, dédicaces de livres, débats … Entrée libre. Espaces extérieurs de la salle des Fêtes des Cheminots, rue du Petit-Vivier (77)

10 octobre, à partir de 12 h: 70e Fête du Vin nouveau, des luttes et des solidarités. Repas, spectacle, débat « L’accès à la culture pour tous. Comment le rendre possible? Quelles sont les propositions du PCF? » Avec Denis Lanoy, directeur de la Maison Théâtre des Littératures à voix hautes de Nîmes, comédien, metteur en scène, membre de la commission nationale Culture du PCF. Tarifs: spectacle 10 € en prévente, 12 € à l’entrée (demi-tarif pour chômeurs, jeunes et étudiants), repas 16 €. Salle des Fêtes de Prissé (71)

12 & 13 octobre: Université populaire de l’Aube, Triolet à Troyes et à Romilly, auditorium de Saint-Julien-les-Villas (10)