« Fin du port du masque à l’école : c’est une bonne nouvelle, mais la FCPE 66 reste prudente. »

À partir du lundi 11 octobre, l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée pour les Pyrénées-Orientales, où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants. Le protocole sanitaire va donc passer pour notre département en niveau 1.

La FCPE 66 salue la fin du port du masque pour les enfants de primaire. C’est une bonne nouvelle pour l’épanouissement, le bien-être et les apprentissages des enfants, la lecture notamment. Cela va permettre davantage de sérénité, et de retrouver le confort nécessaire et la confiance en soi dans la prise de parole, pour tous les élèves du premier degré du pays catalan (parmi 68 départements au total).

La prudence reste cependant de mise, cette mesure ne doit pas nous conduire à baisser complètement la garde sur ce qui se passe dans les établissements scolaires : brassage des élèves dans des classes surchargées ; sens de circulation ; temps de restauration et périscolaires…

Où en est l’équipement en capteurs CO2 des salles de classe et l’attribution des aides de l’Etat aux collectivités locales ? La FCPE 66 s’interroge également sur la cohérence des protocoles sanitaires alors que la pandémie est toujours présente sur notre territoire, comme la diminution des fréquences de désinfection du niveau 2 au niveau 1 ou encore le brassage pendant le temps de restauration.

La FCPE 66 espère que cette mesure pourra être rapidement étendue aux collégiens et aux lycéens ; et réaffirme ses exigences pour l’école : embauche de personnels, campagnes de dépistage gratuites et massives, classes en effectifs réduits, présence des élèves en classe et non renvoyés à la maison, davantage de tutorat et de l’aide individualisée pour les élèves décrocheurs !