Fraude Fiscale. Selon l'OCDE, en 2019, 10.000 milliards d’euros d’actifs seraient dissimulés à l’étranger.
Bruno Le Maire fait semblant d'ouvrir les yeux et demande mollement à la direction générale des Finances publiques de « vérifier si des résidents fiscaux français ont fraudé ». Le brave homme ! Serait-il touché par la grâce et aurait-il enfin compris que de l'argent, il y en a plein et qu'il suffit d'avoir le courage d'aller le chercher là où il est ? En France, chaque année, l’évasion fiscale coûte 17 milliards d’euros, soit l’équivalent du salaire annuel de 500.000 soignants. On préfère s'en prendre aux retraités, aux « premiers de corvées », au chômeurs (ces profiteurs !) et à tout ceux qui tirent la langue pour arriver à la fin du mois.
Dans le monde, ce sont plus de 11 milliards de dollars (*) dissimulés qui échappent à l’impôt de leurs pays d’origines. Quelle somme gigantesque ! Il ne faudrait que 2 % de ce montant pour éradiquer la faim dans le monde et l'on pourrait aussi payer près de 650 millions de personnes au SMIC pendant un an.
La création d’un hôpital public moyen coûte moins de 35 millions d'euros. Je laisse le lecteur faire le calcul de combien d'hopitaux on pourrait contruire, de combien de médecins, d'infirmières l'on pourrait former.
15 % du PIB mondial
Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros, paraît minuscule face à ces 10 000 milliards d’euros de bien dissimulés. Le sénateur communiste du Nord, Éric Bocquet, estime que « c’est presque 15% du PIB du monde. L’humanité produit environ chaque année 80.000 milliards de dollars. C’est un pourcentage non négligeable qui est à l’ombre ».
De quoi questionner sur la politique fiscale française, européenne et même mondiale. « C’est hallucinant à l’échelle d’une vie humaine pour un couple qui s’échine à rembourser jusqu’au dernier euro la voiture ou le logement qu’il achète. Ça dépasse l’entendement, ça peut dans un premier temps susciter l’indignation mais ça peut aussi susciter la résignation. Alors qu’il faudrait une décision politique en faisant un enjeu majeur, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », s’indigne Éric Bocquet. Une commission d'enquête parlementaire sur le sujet a même été créé, Èric Bocquet a été nommé président mais les moyens lui ont toujours été refusé pour la faire fonctionner.
L’Union européenne est pour le moins laxiste avec les paradis fiscaux. Preuve en est qu’elle vient de retirer de sa liste noire des paradis fiscaux l’Anguilla, la Dominique et les Seychelles. « On en est à la 13e révélation de ce type. Offshore Leaks, Panama Papers, Paradise Papers, etc… C’est bien la confirmation qu’on est en face d’un problème systémique », tonne Éric Bocquet.
Fabien Roussel est le seul candidat à la présidence de la république à vouloir s'attaquer au problème. Il propose 10 mesures contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale (voir ci-contre). Il prévoit une aggravation des peines judiciaires à l’encontre des fraudeurs allant jusqu'à la prison ferme, la mise en place d’un prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et des banques ainsi que la nationalisation de ces dernières afin que la nation maîtrise le nerf de la guerre : l’argent.
Dominique Gerbault
(*) 1 euro = 1,1613 dollard
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.