Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Extension du Port d’Argelès-sur-Mer. Communiqué de la section AMI du PCF 66

Vendredi 15 octobre, une première réunion de concertation était organisée en mairie, pour une consultation qui se terminera le 15 Janvier 2022.

Des communistes des Albères et d’Argelès étaient présents parmi les 250 participants.

Le maire s’est appuyé sur les 2 hectares restants du projet initial du Port pour justifier son extension (soit 12 hectares au total). Laquelle extension/requalification coûterait 47 Millions d’euros. Et malgré les assurances de la mairie, aucune certitude sur ce que cela coûterait réellement aux argelésiens…

Selon un article de Dominique Gonthier dans Progressistes, les bateaux de plaisance sortent en moyenne 2 jours par an. Est-ce donc bien utile de stériliser tant d‘argent qui pourrait être utilisé autrement ? Et notamment pour la transition écologique. Ne pourrait-on pas favoriser la location ou la propriété partagée des bateaux ? Pour l’équilibre du village, avons-nous besoin d’un Port plus grand ? Non ! Mais d’un Port rénové, oui.

Si cette extension était réalisée ce serait un bassin de 250 emplacements et une urbanisation bétonnée galopante qui mettrait en péril l’existence même de l’emblématique hameau du Racou.

Une pétition de sauvegarde, à l’initiative de l’Association de sauvegarde du Racou a recueilli 13 000 signatures en quelques mois !

On ne peut pas parler d’écologie et produire des actes inverses. Nous demandons à la mairie d’abandonner ce projet et d’organiser une vraie consultation citoyenne dans chaque quartier ! Elle devra prendre en compte les impacts sur l’environnement, les équipements publics…

A suivre !

Section AMI PCF 66

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Extension du Port d’Argelès-sur-Mer. Communiqué de la section AMI du PCF 66

le 18 octobre 2021

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64