CommunisteS n°877

La question du prix de l’énergie - celui de l’électricité, du gaz comme celui à la pompe - est aujourd’hui au cœur des préoccupations des Françaises et des Français.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel invité de C'est à Vous sur France 5

Visionner la vidéo

Une semaine d’initiatives pour l’emploi

Du 9 au 16 octobre, les fédérations et les sections ont participé à la semaine d’initiatives pour l’emploi, dont l’idée avait été lancée par Fabien Roussel dans son rapport au Conseil national du 29 mai.

(Photo. Loiret – Les camarades des section du Montargois et d’Amilly Chalette ont été bien accueilli.es par les salarié.es de l’usine Hutchinson à Chalette, avec qui ils ont notamment pu parler de réindustrialisation. )

Prédidentielle

La deuxième rencontre des jours heureux Vivifiante et fortifiante pour la bonne santé du débat politique

« Je m’en souviendrai et ça fait un bien fou. » « Merci de parler politique de manière concrète avec de l’échange, des témoignages, des propositions et un candidat à la présidentielle qui parle vrai. » « Bravo à vous de nous sortir du débat présidentiel focalisé sur les thèmes de l’extrême droite et de parler du sujet de préoccupation numéro un des Français, la santé. »

A l'initiative

Faire baisser la facture de l’énergie

MJCF

Samuel Paty, un an après, quelle école publique voulons-nous ?

Il y a un an, Samuel Paty était assassiné par un islamiste, l’émotion gagnait le pays. Ce jour-là, le 16 octobre 2020, ce que l’obscurantisme fait de plus abject s’est attaqué aux savoirs et à la République. Dans le même temps, les questions de laïcité, de violence à l’école et plus largement d’éducation faisaient irruption dans le débat public. Un an après, les changements en profondeur se font toujours attendre.

Planète

Mai più fascismi !

La manifestation géante à Rome samedi 16 octobre contre le fascisme a réuni plusieurs dizaines de milliers d’Italiennes et d’Italiens. Cela fait immédiatement suite à l’agression de groupes fascistes, participant à une manifestation anti-vaccins, contre le siège et les militants de la CGIL, le samedi 9 octobre.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Colonies

La droite ne lâche rien. Samedi dernier, Guillaume Perrault, dans Le Figaro, page 19, expliquait à ses lecteurs « ce qui s’est vraiment passé » le 17 octobre 1961, lors de la manifestation du FLN. À le lire, il y avait ce soir-là d’un côté « des éléments incontrôlés de la police » (Papon ? Quel Papon ?) ; et de l’autre beaucoup de manifestants « qui venaient sous la contrainte ». Quant au nombre de victimes ? Entre 26 et 32. L’auteur ajoute : « Il y a eu des milliers d’Algériens tués par d’autres Algériens en métropole ». À lire ce genre de commentaires, on se demande : à quand le retour d’un ministère des colonies ?

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

22 octobre, à partir de 17 h : Conférence « La Corse dans les événements de 1958 », avec Ange Rovere et Hubert Lanziani. Espace d’éducation populaire A. Stefanini, Bastia (2B)