La lettre du secteur international

ÉDITO

Contre l'extrême droite : Battons-nous pour le progrès social !

Les organisations d’extrême droite, néonazies, fascistes et d’ultra-droite pullulent et répandent leur idéologie ultra-autoritaire, national-populiste et xénophobe à travers le monde. Que ce soit en Italie, au Pérou, en Grèce, au Brésil, en Inde ou encore en France, ces dernières semaines ont vue la multiplication de violences perpétrées par de tels groupuscules. Agressions et tabassages, insultes, cyber-harcèlements, menaces voire meurtres ou (tentatives d') attentats, leurs cibles sont les mêmes partout : les militants communistes et antifascistes, les syndicalistes, les journalistes, les homosexuels et les femmes... toutes celles et tous ceux qui se battent pour une société d’égalité, d’émancipation et l’abolition des dominations. [LIRE LA SUITE...]

A LA UNE

Soirée exceptionnelle "La liberté d'informer face à Pegasus"

Rendez-vous lundi 25 octobre à partir de 18h15 à l'annexe de la Bourse du travail: 29 boulevard du Temple, 75003 Paris (M° Métro République).

INFORMATIONS

[COMMUNIQUE]

Fabien Roussel exige que toute la vérité soit faite et demande une journée d’hommage pour les victimes des crimes du colonialisme

Il y a 60 ans, au soir du 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens — hommes, femmes, enfants, anciens — manifestent pacifiquement à Paris. Venus des bidonvilles et des garnis où ils sont relégués, ils se sont mobilisés contre la ségrégation raciste et le couvre-feu qui leur est imposé du soir au petit matin. [LIRE LA SUITE...]

[RÉACTION]

La France a vu naître les Lumières. Les Lumières ne s'accommodent pas de l'ombre.

Le 17 octobre 1961, il y a 60 ans aujourd’hui, en pleine guerre d’Algérie, la République Française sombrait dans le déshonneur en réprimant une manifestation d’Algériens vivant en France. Ce jour là, en plein cœur de la capitale, de Bezons au quai Saint Michel, une véritable chasse à l’homme, avec assassinats froids, fut organisée. [LIRE LA SUITE...]

[MESSAGE]

Congrès du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire

Jean-Paul Lecoq a lu le message du Parti communiste français à destination du public du Congrès du Parti des Peuples africains: Je vous remercie d’avoir invité le parti communiste français à ce congrès qui peut être celui de l’unité pour la gauche ivoirienne, pour les démocrates ivoiriens ainsi que pour le peuple ivoirien, et donc un congrès d’espoir. [LIRE LA SUITE...]

Mai più fascismi !

La manifestation géante à Rome samedi 16 octobre contre le fascisme a réuni plusieurs dizaines de milliers d’Italiennes et d’Italiens. Cela fait immédiatement suite à l’agression de groupes fascistes, participant à une manifestation anti-vaccins, contre le siège et les militants de la CGIL, le samedi 9 octobre. [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUE]

Maroc : Le despote Mohammed VI attaque en justice l'Humanité pour avoir ouvert ses colonnes aux démocrates marocains

Par la voix de son secteur International, le PCF apporte son plein soutien à Rosa Moussaoui, grand reporter au quotidien l'Humanité, aux journalistes de la rédaction et à Patrick Le Hyaric et Fabien Gay, ancien et nouveau directeurs du journal, poursuivis en justice dans l'exercice de leurs fonctions par le roi du Maroc, Mohammed VI, qui invoque la "diffamation".
Le PCF réaffirme ce faisant sa totale solidarité avec les démocrates marocains, les militant.e.s des droits de l'homme, les peuples marocain et sahraoui. [LIRE LA DÉCLARATION]

Mobilisons-nous pour la liberté de la presse !

visuel_pcf.jpg[COURRIER]

Lettre au Parti communiste britannique

Lettre du Parti communiste français (PCF) au Parti communiste de Grande-Bretagne à l'occasion de sin 56e congrès. [LIRE LA LETTRE]

[ARTICLE]

Bras de fer entre la Pologne et l’Union européenne : une affaire très politique

L’arrêt de la cour constitutionnelle polonaise affirmant la primauté du droit national sur le droit européen n’en finit pas d’ébranler les institutions européennes, déjà bien mises à mal par des crises successives. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Un Juste condamné pour « délit de solidarité »

Le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU tout comme le pape François avaient salué et soutenu l’action de ce maire d’une petite ville de moins de 2000 habitants du sud de l’Italie, dans la région de Calabre. Le magazine américain Fortune, avait été jusqu’à le classer parmi les cinquante personnes les plus influentes au monde en 2016. Il avait été élu en 2010, 3ème meilleur maire au monde. [LIRE LA SUITE...]

Elections municipales en Afrique du Sud : mode d’emploi et enjeux

La Commission électorale indépendante (IEC) a tranché : les élections locales auront bien lieu le 1er novembre 2021. Tous les partis se sont accordés pour cette date qui respecte le calendrier constitutionnel, ce qui ne veut pas dire que tous sont enthousiastes. L’ANC, le parti au pouvoir traverse une crise profonde et cette élection sera révélatrice de sa capacité à gouverner. [LIRE LA SUITE...]

AU PARLEMENT

Fabien Roussel, séance publique

[DEBAT PRELEVEMENT SUR RECETTES AU PROFIT DE L’UE]

Le 18 octobre 2021 - Lors du débat sur le projet de loi de finances pour 2022 Fabien Roussel est intervenu sur le prélèvement sur recettes au profit de l’UE.

Marie-George Buffet, questions au gouvernement

[RELATIONS ENTRE L'ALGÉRIE ET LA FRANCE]

Le 12 octobre 2021 - Monsieur le ministre des affaires étrangères, dans la dernière période, les tensions entre l’Algérie et la France se sont accentuées. Le gouvernement algérien a rappelé son ambassadeur et interdit le survol du territoire algérien aux avions militaires français, en réaction aux propos tenus par le Président de la République et à la politique de restriction des visas menée par la France.

Fabien Gay, question écrite

[LES AUTORITES FRANCAISES DOIVENT AIDER SALAH HAMOURI A FAIRE VALOIR SES DROITS]

Le 19 octobre 2021 - Le Sénateur Fabien Gay attire l’attention de Monsieur le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères sur la situation du citoyen français, Salah Hamouri, et sur sa notification d’expulsion du territoire israélien pour des raisons politiques.

Pierre Laurent, commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et membre de la commission des Affaires européennes

[RÉUNION DU CONSEIL EUROPÉEN DES 21 ET 22 OCTOBRE 2021]

Le 13 octobre 2021 - Permettez-moi, monsieur le secrétaire d’État, de commencer mon propos en évoquant la tension qui s’aggrave sur les côtes de la Manche : dans plusieurs domaines, les Britanniques foulent aux pieds leurs engagements et jouent avec le feu. Malheureusement, l’addition du Brexit et des surenchères nationalistes sur fond de guerre économique risque de coûter toujours plus cher.

Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité Dimanche

Le défi polonais et l'avenir de l'UE

La décision du Tribunal constitutionnel polonais de remettre frontalement en cause la primauté du droit européen sur le droit national pose un sérieux problème à l’UE. Certes, cette initiative, qui touche à une règle essentielle de la construction européenne, n’est pas tout à fait sans précédent : en mai 2020, la plus haute juridiction allemande avait, quant à elle, menacé de bloquer la stratégie (jugée trop accommodante) de la Banque centrale européenne, contre l’avis de la Cour de Justice de l’UE. Mais, elle n’avait, finalement, pas mis sa menace à exécution. Varsovie va plus loin en revenant officiellement sur un engagement de longue date de l’État polonais envers l’UE. Certains ont parlé d’une sorte de « sécession » juridique. [LIRE LA SUITE...]

EN ACTION

Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/

[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

• Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr

[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

AGENDA

Samedi 23 octobre à 10 h 30 / Initiative de soutien à Tran To Nga dans son procès contre 18 firmes chimiques américaines, dont Monsanto, qui ont fourni l'Agent Orange-dioxine à l'armée des États-Unis pendant la guerre du Vietnam.

Tran To Nga dédicacera son livre Ma terre empoisonnée.

Lieu: Maison de quartier Valéry-Watteau, avenue des Refuzniks (Sarcelles, Val d'Oise)

Vendredi 29 octobre à 18 heures / Rassemblement à l'occasion du 56e anniversaire de l'enlèvement et de la disparition de Mehdi Ben Barka "Pour la vérité et la justice" - RENDEZ-VOUS : Boulevard Saint-Germain face à la Brasserie LIPP (M° : Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon)

CONSEIL DE LECTURES

[HORS-SÉRIE L’HUMANITÉ]

Que reste-t-il du 11 septembre ?

Alors que les Talibans viennent de revenir au pouvoir en Afghanistan, que reste-t-il du 11 septembre ? 3 reportages exclusifs (à New York, Kaboul et Bagdad), plusieurs entretiens (Georges Corm, Philip Golub, Gilbert Achcar, Alain Gresh, Isabelle Facon, André Bourgeot, Myriam Benraad) et de nombreuses analyses dressent un état des lieux de la situation. [PLUS D'INFORMATIONS]

[REVUE]

Recherches internationales / Etats-Unis : le désastre des années Trump

Le dossier comprend:

• Pierre Guerlain, Appréhender le désastre des années Trump
  • Raphaël Ricaud, De la Trump Tower à la Maison-Blanche
  • Anne E. Deysine, Trump ou l’exportation de la corruption systémique
  • Pierre Guerlain, Trump, la guerre et la politique étrangère des états-Unis
  • Adolphe Reed, Walter Benn Michaels, La disparité contre l’égalité
  • Jean-Daniel Collomb, Le déni climatique de l’administration Trump et ses conséquences
  • Olivier Richomme, Restrictions migratoires de l’administration Trump
  • Taoufik Djebali, Donald Trump face à l’héritage social de Barack Obama
  • Jeremy Kuzmarov, Déstabiliser la Russie : fraudes et sanctions américaines

[PLUS D'INFORMATIONS]

[LIVRE]

Chroniques sous les bombes à Gaza. Récit de la 4e offensive israélienne (10-21 mai 2021), de Ziad Medoukh - Éditions Culture et Paix

Par ses destructions massives, cette nouvelle agression militaire israélienne visait, plus encore que les précédentes, à saper le moral des Palestiniens.Disproportionnée par rapport aux enjeux, elle a été rendue possible par l'insupportable impunité dont jouit le régime colonial israélien au plan international.
Ce petit livre, publié moins de deux mois après l'offensive, veut graver la mémoire d'une injustice scandaleuse, contre laquelle les peuples du monde entier ont manifesté avec encore encore plus de ferveur qu'auparavant.

Pour s'informer et commander, contacter : baudoin-laurent@wanadoo.fr

Je suis Razan - Un visage pour la Palestine - Les éditions Arcane 17

Razan est un prénom arabe qui signifie « respecté, sage, sérieuse, à l'écoute, loyale » et admirée pour sa perfection. Razan a incarné toutes ces qualités, elle les a habitées et portées avec fierté pour dire haut et fort, les qualités de son peuple, les Palestiniens. Unique, symbole de tous les êtres humains, elle a partagé ses valeurs, ses doutes, ses colères, son amour. Elle n'a jamais cessé de croire dans la nécessité d'agir collectivement pour les droits, pour la santé, pour la vie, pour la liberté. Devenue icône malgré elle, elle laisse désormais une empreinte forte que Chantal Montellier a voulu mettre en œuvres : dessins, témoignages, rappels historiques, dialogues imaginaires, hommages.

La biodiversité à l'heure de la COVID - Éditions de l'Humanité

En militant, élu, praticien, Hervé Bramy qui a été le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis montre le lien ténu entre l’apparition de virus dont le Sars-Cov-2 et la destruction de l’environnement. Il pointe l’urgente nécessité de préserver et d’améliorer le biodiversité qui « rend des services déterminant à la vie humaine ». Sa réflexion appelle la recherche d’alternatives sociales et écologiques, dépassant le système capitaliste exploitant l’Homme et la nature. L’auteur appelle à un nouveau choix de civilisation respectueux des exigences de développement de tous les «locataires» de la planète. [PLUS D'INFORMATIONS]

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png