Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La santé au cœur des propositions de Fabien Roussel

Le coronavirus a mis en avant les inégalités en matière de droit et d’accès aux soins. Ce sont les résultats des politiques de casse et de privatisation de l’appareil sanitaire français depuis des dizaines d'années. Fabien Roussel, candidat du PCF à l'élection présidentielle dévoile ses propositions pour remettre sur pied cet édifice social.

Fabien Roussel propose d'abroger l'ensemble des lois qui transforment l'hôpital public en entreprise marchande. Tous les hôpitaux devront disposer d’un service d’urgences, d’une maternité et des services de médecine et de chirurgie. Le trajet domicile établissement de santé ne devra pas dépasser 30 minutes.

Le gouvernement doit rendre, les soins accessibles à tous et dans tous les territoires de la République. La fermeture de 5.700 lits en 2020 en pleine pandémie est inacceptable ! Les dépassements d'honoraires doivent être strictement encadrés et le tiers payant doit être effectif partout.

La crise sanitaire a indubitablement impacté les vies. Nous voyons se multiplier les dépressions, angoisses, burn-out et autres souffrances. La France forme vingt fois moins de psychiatres qu’il y a vingt ans. Nous devons arrêter les logiques de rentabilité, redonner toute sa place au secteur psychiatrique et permettre un réel à ces soins.

Contreparties aux aides publiques

Le candidat du parti communiste veut mettre en place un pôle public du médicament. Sanofi, honte de notre pays, génère des profits spectaculaires (12,3 milliards en 2020 contre 2,8 en 2019, soit une progression de 340 % !), il « filialise » des usines de production de principes actifs. Ce sont 80 % des principes actifs qui sont produits en dehors de l’UE, c’est inacceptable. Nous devons retrouver notre souveraineté sanitaire.

Les aides publiques de l'État perçues par les entreprises pharmaceutiques doivent être strictement encadrée avec en retour la mise en place d’un programme public de production et de distribution de médicaments.

Fabien Roussel mettra en place un observatoire citoyen des dispositifs médicaux et réquisitionnera des laboratoires privés du médicament pour en garantir la transparence. Il œuvrera pour la levée des brevets des vaccins pour le Covid-19 et son financement serait assuré par une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires des entreprises pharmaceutiques.

Création de milliers d'emplois

Le candidat communiste créra un réel service public de l’autonomie, couvert à 100 % par la Sécurité Sociale (branche maladie). Favoriser l’autonomie de des aînés c'est le recrutement dès 2022 de 100.000 emplois/an sur 3 ans en EHPAD et 100.000 aides à domicile avec la création d’un service public du grand âge et la mise sous tutelle des EHPAD du groupe Korian. Une revalorisation des salaires de ces personnels est indispensable. Ces mesures seront financées par une contribution solidarité des actionnaires à hauteur de 2 % des dividendes (2 milliards en 2021).

En france, c’est 1 personnes sur 4 qui souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap. Il faut les considérer avec dignité, comme de réels « sujets de droits », et sortir de la logique paternaliste. La déconjugalisation de l’AAH sera effective.

C'est le défi des jours heureux que Fabien Roussel et avec lui l'ensemble des communistes proposent pour ces présidentiels.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La santé au cœur des propositions de Fabien Roussel

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64