CommunisteS n°878

Dernier budget du quinquennat Le président des riches fidèle à ses valeurs. Le dernier budget du quinquennat porte, comme les précédents, la signature du président des riches.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel invité de Ruth Elkrief sur LCI mardi 26 octobre

Accéder à la vidéo

Rejoignez la campagne de Fabien Roussel: relevez le défi des jours heureux

A l'initiative

Usagers, personnels et élus, mobilisons-nous pour sauver le service public postal

En 3 ans, en France, un tiers des bureaux avec guichets ont été fermés (de 8 414 à 5 300). Et le pire est devant nous : le nouveau plan stratégique prévoit d’en fermer la moitié d’ici à 2025.

Accéder à l'article

Maisons-Alfort, un rassemblement contre les réductions d’horaires d’ouverture du bureau de poste du quartier des Planètes

Le 9 octobre dernier, les communistes se sont rassemblés à l’initiative de la Convergence services publics 94 devant le bureau de poste du quartier des Planètes, menacé de voir ses horaires d’ouverture fortement réduits. Etaient également présents des militants politiques et syndicaux (Sud PTT) ainsi que des habitants du quartier. En présence de Fanny Cercey, conseillère municipale PCF, les communistes ont rappelé leur attachement aux services publics de proximité (bureaux de poste, écoles, hôpitaux…), mis à mal par les lois du marché et les logiques de rentabilité et de profit.

Finances publique

Dernier budget du quinquennat Le président des riches fidèle à ses valeurs

Le dernier budget du quinquennat porte, comme les précédents, la signature du président des riches. En 2022, la baisse des impôts se poursuivra, pour le plus grand profit des premiers de cordée : 5 milliards avec le dégrèvement de la taxe d’habitation pour les plus aisés, 3 milliards pour les grandes entreprises avec la baisse à 25 % du taux supérieur de l’impôt sur les sociétés.

A l'initiative

Gestion de l’eau potable

Les communistes du Val-de-Marne et d’Île-de-France mobilisés face aux géants Suez et Veolia Alors que le prix du gaz, de l’essence et de l’électricité explose, en petite couronne parisienne la sentence est tombée, il faudra y ajouter a minima 50 € d’augmentation du prix de l’eau par foyer. Pour mieux faire passer la pilule, la droite qui a décidé cette augmentation dans son syndicat, le SEDIF se paie depuis plusieurs semaines une grosse campagne de com sur l’eau « pure » qu’elle promet aux usagers·ères.

Accéder à l'article

À Lille, les communistes demandent un plan d'urgence pour le pouvoir d'achat

Comme ils l'ont fait précédemment au Havre, à Cherbourg, à Nevers et à Clermont-Ferrand, les communistes ont organisé un rassemblement à Lille, devant la préfecture ce lundi 25 octobre, pour protester contre la vie chère et demander à l’État de prendre des mesures fortes.

Beauvais, préfecture, 25 octobre

Les élus et militants communistes interpellent le gouvernement
sur la question du pouvoir d'achat !

MJCF

Les jeunes n’ont pas besoin de “contrat d’engagement”, mais d’un emploi

Le gouvernement fait miroiter un revenu d'engagement ou un contrat d’engagement pour les 500 000 jeunes les plus précaires. Le chiffre de 500 millions d’euros d’enveloppe a fuité dans la presse. Elle contiendrait des recrutements de conseillers dans les missions locales et une allocation inférieure à 500 euros par mois.

Planète

Lancement du nouveau Parti des Peuples Africains

Une délégation du PCF, composée du député Jean-Paul Lecoq, Félix Atchadé et Christof Sandlar pour le collectif Afrique, a participé au congrès constitutif du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Celui-ci est issu du Front Populaire Ivoirien (FPI) et a réussi à agglomérer d’autres forces en son sein.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Droite/gauche

La dernière enquête Harris montre l’accord massif des Français avec la proposition de Fabien Roussel de porter le SMIC à 1 800 € brut par mois. « Cette mesure est perçue très favorablement par l’ensemble de la population, note l’agence. Près de 8 Français sur 10 se déclarent favorables, et 4 Français sur 10 se disent même très favorables. » Tous les sympathisants de gauche sont pour cette mesure qui remporte aussi une adhésion majoritaire à droite. Pourtant, quand on demande si cette mesure est applicable, la gauche dit oui, la droite dit non. Qui donc a dit que les notions de droite et de gauche étaient dépassées ?

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

27 octobre : « Rencontre des jours heureux », déplacement de Fabien Roussel sur le thème de l’écologie, de l’énergie et de l’environnement à Rennes (35)