CommunisteS n°879

La troisième « Rencontre des jours heureux » consacrée à la sauvegarde de l’environnement s’est tenue mercredi 27 octobre à Rennes. Extraits de propositions de Fabien Roussel sur le sujet.

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel dans le Grand Rendez-Vous Europe1 Cnews du 31 octobre 2021 (émission intégrale)

Visionner la vidéo

Présidentielle

Pacte pour le climat et l’emploi

Le candidat communiste propose un « pacte pour le climat et l’emploi » de 140 milliards d’euros par an, « conformément aux préconisations du GIEC. (…) Il est urgent de rompre avec le système capitaliste qui, pour gagner encore plus d’argent, exploite les êtres humains mais aussi la Terre. »

Video en lien ici

Video de la rencontre des Jours heureux

Pour s'inscrire à la newsletter de Fabien Roussel 2022

Santé

Big Pharma et paroxysme des antagonismes de classes au niveau mondial D’autres choix de société sont possibles !

Sur les 1,8 milliard de dons de vaccins anti-covid promis par les pays riches aux pays du Sud, seulement 261 millions de doses – soit 14 % – ont été livrées à ce jour. C’est le bilan sans appel du dernier rapport de « The People’s Vaccine Alliance » paru le 21 octobre dernier. laboratoires pharmaceutiques occidentaux, quant à eux, n’ont livré que 12 % des doses qu’ils ont promises à COVAX, l’initiative conçue pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à avoir accès aux vaccins anti-covid.

Finances du PCF

La bataille financière, indissociable de la bataille politique

«Après une longue période où l’activité militante a été perturbée par la pandémie, la présence communiste connaît une réelle montée en puissance dans la Nièvre depuis la rentrée : présence renforcée sur les marchés à Nevers, Clamecy, Fourchambault... ; distribution du 4-pages national à la porte des entreprises du département ; édition de tracts de section à Garchizy, Imphy, Clamecy… ; envoi d’un bus à Paris pour le 21 novembre ; organisation d’initiatives publiques pour le pouvoir d’achat, d’hommages à la Résistance, de mobilisations contre l’extrême droite, de conférences-débats dans le cadre du centenaire du PCF...

Fête fédérale

Fabien Roussel au banquet du centenaire de La Dépêche de l’Aube Ça fleurait bon les jours heureux !

Le banquet du centenaire de La Dépêche de l’Aube restera dans les mémoires. Commémorer les 100 ans d’un quotidien communiste pour les militant·e·s et leurs familles, leurs ami·e·s, leurs compagnons de route, cela ne pouvait être qu’un pur moment de bonheur. Il l’a été.

Série

Petite histoire des journalistes et réalisateurs communistes à la radio-télévision (1)

Le PCF revendique sa place à la radio dès les années vingt, si l’on en croit l’historienne Agnès Chauveau dans L’audiovisuel en liberté (Presses de Sciences-Po). Il demande alors que les journaux communistes soient cités dans les revues de presse radiophoniques. Il faut cependant attendre la Libération (le programme du CNR plaidait pour la démocratisation de l’information) pour trouver des journalistes communistes à la radio d’État. Le plus connu sans doute est Francis Crémieux.

MJCF

La France doit reconnaître l’État de Palestine

Décembre 2014, l’Assemblée nationale reconnaît l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. Sept années ont passé, et ni sous Hollande, ni sous Macron la diplomatie française n’a concrétisé ce vote.

Planète

Non M. Bennett, les ONG palestiniennes ne sont pas des terroristes !

Le gouvernement israélien vient de placer six associations de la société civile palestinienne sur la liste des "organisations terroristes", sous prétexte de supposés liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) membre depuis 1968 de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Histoire

Gérard Araud fut longtemps le représentant de la France aux Nations unies puis ambassadeur de France en Israël et aux USA. Cet ancien diplomate, à présent à la retraite, a cette particularité : il est le conseiller de la société d’espionnage israélienne Pegasus, qui s’intéresse de près à l’Humanité et à notre camarade Rosa Moussaoui. On a appris ces jours-ci qu’Araud était l’objet d’un signalement auprès de la procureure de Paris « pour intelligence avec une puissance étrangère ». On est impatient de connaître la suite de l’histoire.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

4 novembre, à partir de 18 h 30 : Conférence-débat « Comment réussir la transition écologique et répondre aux besoins humains ? », organisée par l’espace Marx 60, avec Gérard Le Puill, journaliste à l’Humanité. Lieu à confirmer, Beauvais (60)