CommunisteS n°881

Pouvoir d’achat/emploi Rendez-vous national le 21 novembre à Paris.

Extraits de l’intervention d’Igor Zamichiei devant le CEN du 2 novembre

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

L'exposition "Libres comme l'art" (plus de 120 oeuvres) raconte les relations entre l'art, la culture et le PCF. Du 29 novembre 2021 au 31 janvier 2022. Espace Niemeyer.

La vidéo de la semaine

Pour un revenu étudiant et un emploi garanti pour les jeunes !

Visionner la vidéo

Rassemblement pour l'emploi et le pouvoir d'achat

Rassemblement national le 21 novembre à Paris

Rassemblement du 21 novembre

Le programme détaillé de la journée

11H30-12H00 : Batucada

12H00-13H00 : Concert de Combo Patcheco

13H00-13H30 : Intervenant·e·s

13H30-14H30 : Allocution de Fabien Roussel (retransmission en direct sur Facebook et Youtube)

14H45-15H45 : Set électro

Accéder à la page de l'évènement

Pouvoir d’achat/emploi Rendez-vous national le 21 novembre à Paris

L’enjeu du pouvoir d’achat est évidemment décisif pour nous et notre candidat. Tant pour faire valoir l’originalité de nos propositions sur un thème décisif pour les Français que pour entretenir le débat politique sur cet enjeu et tenter de faire reculer la vampirisation du débat présidentiel par les thèses sécuritaires et identitaires.

Actu

Violences faites aux femmes Manifestons le 20

Dans les tous domaines de la vie et à tous les âges, les injures, le viol, le harcèlement, les coups… sont de mortifères violences qui s’ajoutent à la violence capitaliste. Les femmes précaires en sont les premières victimes : précarité économique, violences sexistes et sexuelles au travail, mais aussi violences sanitaires car elles sont aussi en première ligne des métiers aux conditions de travail néfastes pour la santé.

Présidentielle

Le lycée professionnel au cœur des enjeux d’égalité

Carnets Rouges n° 23, octobre 2021.

Carnets Rouges, en lui consacrant ce dernier numéro, s’est donné pour objectifs de montrer comment la transformation de la voie professionnelle s’oppose à l'objectif affiché d’une réelle revalorisation, porteuse d’une transformation sociale, alors que des propositions existent pour que cessent les logiques ségrégatives.

Présidentielle

Rencontre des jours heureux à Poitiers Miser sur la jeunesse pour relever les défis

Fabien Roussel

Il aurait été aisé de commencer ce retour sur le déplacement de Fabien Roussel à Poitiers consacré à la jeunesse par la fameuse citation de Paul Vaillant-Couturier. Mais sans plus de prétérition, revenons sur cette journée pictave.

Série

Petite histoire des journalistes et réalisateurs communistes à la radio-télévision (3)

Marcel Buwal

D’autres réalisateurs « rouges » de cet âge d’or de la télévision culturelle s’imposent. Marcel Bluwal (1925/2021 ; il est décédé le 23 octobre dernier à l’âge de 96 ans). Issu d’une famille de juifs polonais réfugiés à Montmartre, il resta, après la rafle du Vel’ d’Hiv’ 27 mois caché avec sa mère dans une sorte de soupente. Ce téléaste fut aussi un grand metteur en scène.

MJCF

COP26 : un acte manqué Le défi climatique nécessite une vraie coopération internationale

Cop 26

Samedi se clôturait la COP26 à Glasgow. Alors que le défi climatique invite à la coopération internationale et à un réel changement de mode de production, l'accord qui a été trouvé samedi soir entre les pays participants s'avère être un compromis de bas étage.

Planète

Une inquiétante montée des tensions entre l’Algérie et le Maroc

Frontière Algérie Maroc

Depuis plusieurs mois, les relations entre le Maroc et l’Algérie se durcissent. La mort de trois camionneurs algériens dans un bombardement marocain, en territoire sahraoui, constitue une escalade sans précédent obscurcissant l’avenir dans une région de plus en plus instable.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Rencontre de Fabien Roussel avec le PCE

Fabien Roussel à Madrid pour le centenaire du PCE

L'air du temps | Gérard Streiff

Ça va mieux

Des chiffres historiques : + 32 % de hausse du bénéfice de la BNP Paribas au troisième trimestre 2021. Le titre Crédit agricole grimpe de 28 % au CAC 40. L’action de la Société générale gagne 125 % en un an. Comme disait Macron l’autre jour à la télé, ça va mieux. Il oubliait de préciser qu’il parlait des banques.

L'illustration | Chantal Montellier

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

Attention, sous réserve des annonces gouvernementales

Du 16 au 19 novembre : Représentations de la pièce Chemin de Fer, à 20 h du mardi au jeudi, à 18 h 30 le vendredi. Tarif normal 12 €, tarif réduit 7 €. Salle Jacques Fornier au théâtre Dijon Bourgogne, Dijon (21)