Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Urgence. Lutter contre la vie chère

En France, pays riche, 5e puissance économique de la planète, les classes populaires et moyennes vivent de plus en plus mal. La faute aux inégalités profondes et grandissantes que la crise sanitaire a amplifiées.

Les questions identitaires entretenues par l’extrême droite et la droite et complaisamment relayées par des médias dominants n’ont rien à voir avec la préoccupation numéro une des Français. Ils veulent un pouvoir d’achat tout simplement pour vivre décemment.

Selon une enquête Odoxa réalisée pour France Bleu, publiée le 21 octobre, « le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation important pour 90 % des Français ». D'après ce sondage « une majorité de Français (66 %) réduisent leur consommation de chauffage ou d’eau chaude et tout le monde ou presque cherche à faire des économies, en particulier sur les sorties et loisirs (58 %) ».

La flambée des prix de l’énergie entraîne celle des produits de premières nécessité comme le pain et les pâtes. C’est aussi la conséquence de mauvaises récoltes mais surtout celle de la spéculation sur les marchés boursiers. Car pendant que les revenus du travail continuent de dégringoler, ceux du capital explosent. C'est le partage des richesses qui devrait être au le point central du débat public.

Cet écart croissant a des conséquences concrètes.Le panier de base pour se nourrir n’a jamais été aussi cher. Son prix moyen a augmenté de 2,6% entre 2017 et 2018, soit plus que l’inflation ou que le SMIC. Il devient extrêmement difficile pour de nombreux ménages de remplir le réservoir de la voiture, d’aller au travail (ou d’en chercher) et de garnir correctement le frigo de la famille. Une fois payés les frais incompressibles que sont le loyer, le gaz, l’électricité, les assurances, les crédits, peu de place reste pour les dépenses de loisirs et de culture, pourtant essentielles.

Record de dividendes de 1.286 milliards en 2021

La politique de Macron a permis ces cinq dernières années aux 1 % des plus riches d’augmenter leur niveau de vie de 2,8 % en moyenne (grâce à la suppression de l’ISF notamment) tandis que les 5 % les plus pauvres ont perdu 0,5 %.

Les centaines de milliards d’argent public injectés dans l’économie mondiale pour « la soutenir durant la pandémie » ne servent pas aux travailleurs ni aux services publics mais à rémunérer les actionnaires. Le journal Les Échos, qui appartient au milliardaire Bernard Arnault, s’en réjouit en rapportant, le 16 novembre, le montant hallucinant de 1.286 milliards d’euros de dividendes versés pour la seule année 2021 !

Ces injustices prennent leur source dans le capitalisme financier. Depuis des décennies, sous les assauts de politiques anti-sociales, les revenus du travail ont été amputés au profit du capital. La question sociale doit s’imposer au cœur de la campagne. Les débats identitaires ne sont que diversion pour ne pas parler des vrais questions qui préoccupent la population. Le climat de haine permet à Emmanuel Macron de déclarer la guerre aux pauvres pendant que la droite dispute à l’extrême droite ses thèses. C’est pourquoi les questions de pouvoir d’achat, d’emploi et de salaires doivent être posées en grand et sur la place publique.

Fabien Roussel rassemble autour du pouvoir d’achat

Les sondages sont unanimes, loin devant l’immigration ou la sécurité, c’est le pouvoir d’achat qui préoccupe les français. La dernière enquête d’opinion Elabe pour BFMTV confirme : 45 % des personnes interrogées y voient une priorité pour l’élection présidentielle de 2022. C’est quatre points de plus que la précédente enquête réalisée les 21 et 22 septembre.

Conscient de ces enjeux, le candidat du PCF pour la présidentielle de 2022, place ce thème au cœur de son projet : « le Défi des jours heureux » et vient de donner un meeting ce dimanche à Paris pour présenter ses propositions.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Urgence. Lutter contre la vie chère

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64