Le billet d’Yvon Huet. Santé publique. Les vraies questions

Les débats pour ou contre la vaccination, sous les nuages du pass sanitaire, continuent à fuser dans de nombreuses familles et lieux de débats. Du doute de certains à l'assurance passent les jours, les mois et bientôt les années sans que rien de constructif ne se dégage d'une situation de stress et d'angoisse collective permanente. Aucun syndicat, aucune association ne sont à l'abri de cette ambiance qui, malheureusement, cache trop la forêt des misères.

Plutôt que de se laisser aller à la crispation permanente, l'important, c'est de savoir ce qu'on veut. Une vraie santé publique avec un hôpital digne de ce nom avec des moyens à la hauteurs des enjeux, une politique d'embauche et de formation urgente et exceptionnelle dans le secteur de la santé ? Une relance de l'emploi public afin d'encadrer efficacement tous les cas de souffrance dus à la situation que nous inflige la politique d'un pouvoir au service des riches ?

Les propositions de Fabien Roussel sont à cet égard sans ambiguïté. Il est le seul à le faire sans tourner autour du pot. Convaincre tout le peuple français que la vaccination est le meilleur moyen de stopper la vague des morts qui sortent de l'hôpital et d'aider ainsi par notre geste à faire reculer la pandémie doit être à la fois un geste pour soi même et pour les autres. Il faut en même temps augmenter la pression pour obliger la levée des brevets des vaccins pour les mettre dans le domaine public, quel que soit le pays, en arrêtant ainsi l'engraissement des profiteurs des laboratoires privés. La raison doit l'emporter contre les peurs et ce ne sont pas les mesures autoritaires qui le permettront, encore moins la persistance des refus de voir la réalité en face.

Dans ce contexte où les médias veulent persuader que les seules solutions sont l'existant avec la politique de Macron qui privatise la santé et l'extrême droite qui veut exclure les plus faibles d'entre nous de la protection sociale en se mêlant dans les manifestations aux complotistes, prendre du recul, c'est faire mentir le scénario catastrophe qui nous est proposé.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Santé publique. Les vraies questions