Le billet d’Yvon Huet. Le bon sens crie

Pour lutter contre la pandémie, la vaccination est incontournable, qu'on le veuille ou non. On peut avoir peur de la guerre, de la faim, etc., mais d'une piqûre ? Certes de nombreuses questions peuvent se poser et nous savons que les riches profitent de tout, fauteurs de guerre et de santé, mais cela n'est pas une raison pour se laisser piéger. Ceux qui profitent du rebondissement de la crise sanitaire  pour faire croire que le vaccin ne sert à rien prennent une responsabilité lourde de conséquences. On ne peut indéfiniment jouer avec le feu, ne serait-ce que pour ne pas provoquer une situation qui mettrait encore plus nos libertés en danger. Le Pass est une mauvaise solution, nous le savons. Mais le repli et le refus de la solidarité citoyenne en est une aussi.

Nos amis espagnols qui ont payé très cher la première vague le savent et se vaccinent plus que les Français. Ils ont érigé à Palafrugell une stèle en mémoire de celles et ceux qui partent trop vite et qui s'en vont silencieusement alors qu'ils n'ont rien demandé.

J'ai le souvenir de mon ami Gérard Chaouat aujourd'hui disparu, chercheur immunologue, militant de la FSU et d'Ensemble, qui se battait pour convaincre que la vaccination était une nécessité absolue et qu'il fallait faire du vaccin un bien public accessible par tous les peuples. Axel Kahn et tant d'autres disaient la même chose à leur façon. N'oublions pas leurs conseils.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Le bon sens crie