UPTC. Des nouvelles de l’univers : relativité et quanta, impossible le mariage ?

Gilles Cohen-Tannoudji, Physicien théoricien dans le domaine de la physique des particules.

Le mariage des deux théories de la physique qui ont fait irruption au début du 20ème siècle, la relativité et la mécanique quantique qui jusque récemment encore était considéré comme un impossible mariage (selon Einstein il présentait des difficultés « terrifiantes », voire qui s’« élevaient jusqu’au ciel ») semble devenir un peu moins inimaginable. On passera en revue les évènements récents qui permettent un certain optimisme, d’une part la découverte en 2012 du boson de Higgs, le dernier chainon manquant et la clé de voute du modèle standard, la théorie physique à la base de la physique des particules et des interactions fondamentales, et, d’autre part, les spectaculaires progrès de l’astrophysique observationnelle qui aboutit à un véritable modèle standard de la cosmologie qui n’est pas incompatible avec celui de la physique des particules, ce qui pourrait un premier pas vers un possible mariage de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique.

Gilles Cohen-Tannoudji est physicien théoricien dans le domaine de la physique des particules. Il s'interesse aujourd'huit à la cosmologie et à la philosophie des sciences, Gille Cohen-Tannoudji a fait toute sa carrière, depuis 1962, au CEA dont il est maintenant retraité. Encore actif dans la recherche – il vient de terminer, en collaboration avec Jean-Pierre Gazeau, retraité du CNRS, un travail sur la matière noire, accepté pour publication dans un journal international avec comité de lecture – il continue à populariser en direction d’un large public les acquis et les avancées de la recherche fondamentale, comme il l’a fait dans plusieurs ouvrages, dont, avec Michel Spiro, Relativité et quanta : une nouvelle révolution scientifique aux éditions Le Pommier.

—> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 6600 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

le 12 November 2021