Compte-rendu de la commission environnement et écologie du lundi 8 novembre 2021

Présents : Joëlle Allemand, Eve Bordet, Raymonde Cathala, Veronika Daae, Michel Marc, Nadine Pons, Pierre Serra. Invité : Michel Benard syndicaliste de l'ONF.

Excusés ou absents : David Arabia, Bastien Baillet, Priscilla Beauclair, Bruno Bourquard, Nicolas Carrere, Raymonde Cathala, Jacques Forcade, Nicolas Garcia, Dominique Gerbaut, Roger Hillel, Freddy Martin, Claude Pinaud, Dominique Poirot et Karine Tartas.

Ordre du jour :

1. Les forêts publiques
  2. Nos projets
  3. Film/débat au Castillet
  4. L'actualité du département (Daniel Bouix)
  5. Nos rendez-vous dans les sections
  6. Prades et la construction de lotissement à Codalet

1 – Les forêts publiques

Intervention de Michel Benard de l'ONF : Les forêts sont majoritairement privées. Pour les forêts domaniales et communales, le projet du gouvernement est de démanteler le service publique.

Il est décidé que l'intervention de Michel Bernard sera retranscrite dans un article du Travailleur Catalan où sera aussi annoncée la grève nationale et la manifestation du 25 novembre à Paris organisée par les syndicats de l'ONF. La commission proposera aussi un communiqué de presse. Joëlle s'en charge. [L'article est déjà paru. Il est à consulter en pièce-jointe. Le communiqué de presse a été ratifié par l'exécutif et le Conseil départemental].

2 – Nos projets

Jérôme Quaretti est favorable à notre projet de film-débat au Clap Ciné sur le thème de la viticulture bio et a proposé des titres de film que nous étudions. Nous proposerons une date en février, hors vacances scolaires. Pierre demande à René Granmont si un partenariat avec l'UPTC est possible. Pour un partenariat avec le T.C., les membres du comité de rédaction proposeront un encart spécial viticulture bio à l'intérieur d'un numéro du journal. Pour une introduction, Nadine obtient l'accord du domaine Pons-Gralet et de Patrick Cases. Veronika demande à Dominique Poirot pour parler des labels et à Sylvie Aguirre pour l'œnologie. Raymonde contacte la confédération paysanne, Joëlle, Bio66 et Veronika André Trives pour connaître les associations en vin bio.

(Rappel : dans l'introduction, tenir compte de l'aspect économique et des perspectives d'avenir. Pour des dégustations gratuites, demander à nos contacts (Carles, Pons-Gralet et Poirot) et pour un complément, demander à la trésorière du parti. Demander aux producteurs de venir avec des cartes de visite pour des commandes ultérieures : il n'y aura pas de vente sur place.)

Pour la formation interne au parti sur l'eau qui aura lieu à la fédération en janvier, Nicolas Garcia n'a toujours pas donné réponse. Nadine se charge de le recontacter. La formation aura lieu à 18h et sera suivie d'un pot.

3 – Film/débat au Castillet

Nous avons été contactés pour participer au film-débat Les défis de demain au Castillet le vendredi 3 décembre à 18h, entrée gratuite. En tant qu'élu, c'est Pierre qui répondra. Il est décidé de demander à tous les camarades de s'y rendre autant que possible.

4 – L'actualité du Département (Daniel Bouix)

Monsieur Bouix organise une visite des sites impactés par le projet de pont à Céret. Il est décidé de demander au CD de cautionner la participation à cette visite et d'inviter nos élus, la section concernée ainsi que des représentants de la commission écologie (Nadine, Michel, Nicolas C. et Veronika)

5 – Nos rencontres avec les sections

Les réunions en novembre :

• Veronika a présenté la commission à l'AG de section à Cabestany
  • CCCP était prévu avec Pierre et Veronika mais en raison des intempéries, Veronika a déclaré forfait.
  • Aspres-Têt avec Eve B. et Joëlle (date attendue)

(Rappel : une plaquette sur notre commission, à l'adresse des communistes et conçue à la fois comme un support pour nos élus et comme un outil lors de nos rencontres avec les sections est en gestation.)

6 – Prades et la construction de lotissement à Codalet

Voir l'article de Michel Marc dans le Travailleur Catalan